Comment bien choisir son agence de communication ? Quelques conseils pour trouver la perle rare

Pour une entreprise, gérer l’aspect communication prend non seulement beaucoup de temps, mais requiert également beaucoup de compétences. Il y a heureusement des professionnels du domaine qui sont capables de mettre en lumière votre marque de la manière la plus rapide et efficace qui soit, il s’agit des agences de communication. Vous pouvez y faire appel de façon ponctuelle ou pour un contrat de longue durée, mais le plus difficile reste toutefois de faire un choix parmi la multitude d’agences disponibles. Il est important de confier votre communication à une agence véritablement fiable.

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Une agence communication est une entreprise qui se charge d’élaborer le système de communication externe d’une société, dans le but de développer sa visibilité et d’améliorer sa réputation, en vue de l’aider à se constituer une base de clients large et fidèle. Elle peut aussi se charger de la communication en interne, avec pour objectif de fédérer le personnel autour d’une même vision.

Agence de com

L’agence analyse plusieurs facteurs et établit pour son client une stratégie de communication après concertation. Une fois le plan mis en place, elle se chargera de le mettre en branle comme le fait Vaka, une agence de communication en Avignon.

Le terme générique « agence de communication » est toutefois un peu galvaudé de nos jours. Il est utilisé pour désigner la totalité des structures exerçant dans le domaine de la communication et du marketing. Pourtant, si on exclut celles qui englobent tous les métiers, il existe différentes spécialités d’agences :

  • Les agences publicitaires ;
  • Les agences créatives ;
  • Les agences multimédias ;
  • Les agences web ou agences digitales ;
  • Les agences événementielles ;
  • Les agences print ;
  • Les agences-conseils ;
  • Les agences d’études de marché et de sondage ;
  • Les agences de marketing ;
  • Les agences de relations publiques.

Les différences entre ces diverses spécialités sont parfois subtiles et difficiles à saisir, mais chacune d’entre elles joue un rôle bien défini qui peut s’avérer très utile pour votre entreprise. Il est donc important de faire votre choix en toute connaissance de cause.

A lire aussi : Comment payer moins cher sa communication d’entreprise ?

Comment choisir une agence de communication ?

Au vu de l’importance de la tâche, une agence de communication ne peut en aucun cas être choisie à la légère. Voici les étapes qu’il faut suivre pour être certain de faire le bon choix.

L’identification de ses besoins

Une agence communication ne peut pas connaître d’avance avec exactitude ce que vous recherchez. Vous devez donc vous assurer de définir vos besoins en amont, ce qui requiert une analyse précise en bonne et due forme. Vous saurez ainsi s’il faut faire appel à une agence web, à une agence marketing, à une agence d’étude de marché, à une agence multimédia, à une agence événementielle ou à une agence de relations publiques.

Établissez aussi vos objectifs à court, moyen et long terme. De cette façon, vous pourrez exposer de la façon la plus précise possible vos projets et être certain que l’agence de communication a bien reçu votre message.

La présélection

Avant de faire un choix définitif, il est préférable d’établir une liste de quelques agences de communication, puis d’organiser des entretiens entre votre équipe et les leurs. Évitez les recherches vagues sur les moteurs du type « choisir une agence de communication », les résultats sont souvent laconiques et ne vous donnent aucune garantie sur l’adéquation du profil de l’agence avec votre projet. Optez plutôt pour la précision avec par exemple « agence de communication spécialisée dans l’Inbound Marketing » pour trouver des résultats comme celui-ci. Vous saurez ainsi à qui vous avez affaire et pourrez passer plus rapidement à l’étape suivante.

L’expérience de l’agence de communication

Le nombre d’années d’expérience est un critère sur lequel se basent la majorité des entreprises à la recherche d’une agence de communication. Ce critère peut pourtant s’avérer bien trompeur. L’évolution d’internet et des solutions qui y sont liées requiert une mise à jour perpétuelle des compétences dans le domaine, il faut donc apprécier une agence par rapport au nombre, mais aussi et surtout au type de projets exécutés.

N’hésitez pas à demander aux agences lors de la présélection, la démonstration des techniques et des technologies qu’elles utilisent pour effectuer leurs prestations. Vous pouvez également vous renseigner directement auprès de leurs clients pour avoir des réponses honnêtes, et consulter le portfolio des agences.

L’organisation de la compétition

Après la présélection d’environ 5 agences, vous devez évaluer leurs compétences en les mettant en compétition. Nous vous conseillons de confier le même exercice-test à chacune d’entre elles et de rester disponible pour répondre à leurs questions au travers d’un appel d’offres.

Plusieurs critères vous permettront de faire un choix définitif. Dans le cas d’une agence web, vous devez d’abord évaluer leur créativité : l’harmonie des couleurs choisies, la qualité des photos, leur disposition, la page de garde, ainsi que les idées de contenu. Vérifiez que tout est fait pour présenter votre entreprise sous son meilleur jour, tout en restant honnête.

N’occultez pas la capacité d’analyse. Le nombre de rendez-vous avant d’appréhender le sujet peut être un indicateur, mais pas le seul. Parallèlement, une agence de communication novice dans votre domaine d’activité pourrait ne pas combler suffisamment tôt vos attentes.

Une fois que votre choix est arrêté, n’oubliez pas d’en informer les autres agences qui n’ont pas été retenues. Il arrive même que certains clients dédommagent les agences de communication recalées.

Comment bien choisir son agence de communication ?

Établir une relation durable avec son agence de communication

La réussite de votre projet est souvent conditionnée par la relation avec l’agence de communication choisie. Il faudra donc veiller à ce que les liens entre les deux parties soient chaleureux et basés sur la confiance. Le spécialiste chargé de votre communication doit donc pouvoir :

  • Répondre à vos préoccupations sans vous faire attendre plusieurs semaines ;
  • Prendre le temps de vous expliquer ses démarches et les retombées qu’elles auront pour votre activité ;
  • Cultiver l’écoute pour vous proposer des solutions adéquates.

Si vous suivez correctement ce processus et que vous tenez compte de ces conseils, vous devriez être en mesure de nouer un partenariat solide, fructueux et durable avec une agence de communication de qualité. Votre entreprise sera la première à en bénéficier, et ce, sur tous les plans.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.