Lextenso Services : Constitution de SARL et publication d’annonce légale

Lextenso Services

Vous avez envie de créer une Société en France. Vous avez opté pour un statut juridique de Société à responsabilité limitée (SARL). Toutefois, vous ne savez pas comment le faire. En de telles circonstances, vous avez besoin de Lextenso Services. C’est le premier prestataire de formalités juridiques en France. Il est également le premier éditeur d’annonces légales sur Paris et en Île-de-France. Voici ce que vous devez savoir.

Première étape pour constituer une SARL

Lextenso Services vous offre la possibilité de constituer en ligne une SARL à travers sa plateforme https://www.lextenso-services.fr/. Pour ce faire, il existe un certain nombre d’étapes que vous devez suivre. En effet, vous devez en premier lieu constituer les statuts de la SARL. Il s’agit ici d’une étape vraiment cruciale qui pourrait même avoir de lourdes conséquences si elle est prise à la légère. Il faudra indiquer dans les statuts les mentions obligatoires ci-après :

  • Forme de la société ;
  • Dénomination sociale ;
  • Siège social ;
  • Objet social de la société ;
  • Durée de la société ;
  • Montant du capital social ;
  • Identité des associés fondateurs ;
  • Dépôt des fonds pour apports en numéraire ;
  • Modalités de libération des apports en nature ;
  • Modalités de souscription des parts sociales pour apport en industrie ;
  • Répartition des parts sociales entre associés.

Ensuite, il vous faut rédiger l’acte de nomination du gérant et nommer le commissaire aux apports. L’étape de nomination du commissaire aux apports s’impose quand la valeur des apports en nature est au moins égale à la moitié des apports ayant été effectués. 

Deuxième étape pour constituer une SARL

Après l’étape de nomination du commissaire aux apports, vous devez signer les statuts de la SARL afin que sa constitution puisse être bien actée. Tous les associés devront signer les statuts en indiquant la mention « lu et approuvé » pour prouver leur consentement. Aussi, la certification du document doit se faire par le représentant légal de la SARL.

Par ailleurs, vous devez déposer les fonds apportés au capital social dans une banque sur un compte bancaire spécialement dédié à la société. Avant d’avoir accès au compte, les associés ainsi que le gérant doivent présenter l’extrait Kbis prouvant l’existence juridique de la SARL.

Troisième étape pour constituer une SARL

Lorsque vous finalisez le dépôt du capital social, vous passez à cette étape. Elle consiste à publier l’annonce de la création de la SARL dans un journal d’annonces légales qui correspond à la région d’appartenance de votre société. Enfin, le dépôt de création doit être normalement fait au CFE compétent avec les documents indispensables (statuts, attestation de dépôt de fonds et attestation d’annonce légale). Mais grâce à Lextenso Services, vous pouvez compléter en ligne le dossier de constitution de la SARL. 

Pourquoi choisir Lextenso Services pour votre publication d’annonce légale ?

En général, le prix des annonces légales demeure normalement le même dans tous les journaux d’annonces légales d’un même département. En effet, c’est le Ministère de la Communication qui s’occupe de fixer ce prix. Mais cela ne se passe pas vraiment ainsi dans les faits. Selon la forme de rédaction qui est retenue par la publication et aussi sa longueur, la facture d’une annonce légale peut augmenter. Dès lors, cela semble beaucoup plus avantageux d’avoir recours à Lextenso Services qui s’occupe aussi des annonces légales en ligne. 

Lextenso Services dispose de formulaires de rédaction dans le volet constitution de SARL. Ces formulaires sont guidés pas à pas jusqu’à la prévisualisation de l’annonce. Lextenso Services vous permet d’économiser des lignes, et par conséquent des frais. Aussi, grâce à Lextenso Services, la rédaction de votre annonce légale est optimisée. En outre, Lextenso Services vous permet d’éviter les risques d’oubli de mentions qu’il faut obligatoirement mettre en relief dans l’annonce légale. Cela garantit donc une meilleure sécurité juridique. 

Enfin, Lextenso Services vous permet d’économiser du temps en faisant à votre place la sélection des journaux d’annonces légales du département choisi. Par la suite, il publie dans ses journaux votre annonce. Contrairement à la version papier des journaux d’annonces légales, l’attestation de parution de ces journaux sélectionnés vous est adressée par voie électronique. Ce qui est bien plus rapide.

Nos articles sur la SARL :

Comment créer une SARL ?

Les modifications statutaires d’une SARL

Comment fermer une SARL ?

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.