Les avantages de la SARL ou pourquoi créer une SARL ?

Une SARL est une société à responsabilité limitée. Elle est constituée au minimum de 2 associés et au maximum de 100 associés. Pour pouvoir la créer, aucun capital minimum n’est exigé. Les sociétés en SARL bénéficient de plusieurs avantages. En voici quelques-uns.

La SARL

Créer une SARL

Une responsabilité limitée

Comme son nom l’indique, une SARL limite la responsabilité des associés. En effet, en cas de mauvaise situation financière, la responsabilité de chaque associé se limite au montant de son apport au capital. Cela signifie que son patrimoine personnel n’entre pas en compte. En effet, celui-ci est complètement dissocié de la SARL.

Un gérant avec le statut de travailleur non salarié

Un gérant majoritaire de SARL a le statut de TNS (travailleur non salarié). Ce statut présente l’avantage de subir des cotisation sociales plus légères. De plus ces dernières sont très faibles la 1ère année, ce qui est bénéfique en terme de trésorerie. Attention toutefois, qui dit cotisations plus faibles, dit couverture sociale moindre !

NB : Même en étant associé de la société, le gérant minoritaire de SARL a la possibilité d’être rémunéré comme un travailleur « assimilé salarié ». Cela signifie qu’il bénéficie de la protection sociale des salariés (excepté l’assurance chômage).

Voir notre article sur le statut social du gérant de SARL

Le statut de conjoint collaborateur

Dans les SARL de moins de 20 salariés, le conjoint de l’associé majoritaire (marié ou pacsé) peut obtenir le statut de conjoint collaborateur. Ce statut permet au conjoint d’établir tous les actes administratifs liés à l’activité de l’entreprise. Avec ce type de statut, le conjoint collaborateur peut également se voir verser des prestations familiales.

L’option fiscale de la SARL de famille

Dans ce cas de figure, une SARL de caractère familial a le choix entre l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu. La société peut donc bénéficier du régime fiscal des sociétés de personnes. Ainsi les associés déclarent les revenus de la société sur leur déclaration personnelle.

Les avantages de la SARL sont donc nombreux. Toutefois, avant d’opter pour ce statut, il est important de prendre le temps de comparer l’impact des différentes formes juridiques possibles sur sa propre organisation.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.