4 solutions pour améliorer l’ergonomie d’un entrepôt e-commerce

Améliorer l'ergonomie d'un entrepot e-commerce

La logistique est un aspect clef de la réussite d’une activité e-commerce. Nombre d’entrepreneurs sous-estime ce facteur de succès en se disant qu’ils pourront s’organiser une fois le business bien lancé. C’est dangereux car un entrepôt bien optimisé permet de belles économies d’échelles.

En logistique, plus les activités sont optimisées, et plus l’ensemble de la chaîne peut gagner en performance. Mais comment penser l’ergonomie de son entrepôt pour atteindre cette rentabilité sans forcément faire appel à un prestataire ?

Voici 3 solutions qui pourraient vous aider à voir votre environnement différemment lors de la création de votre activité e-commerce

Optimiser son stock

Dans un entrepôt, il est primordial de maintenir une organisation et de scrupuleusement suivre les processus créés.

La durée de vie des stocks doit être minutieusement suivie afin d’anticiper la fin de vie des produits et prévoir leur réapprovisionnement.

Dans cette optique, le processus de « lean manufacturing », ou réduction du gaspillage, permet de gagner en rentabilité en réduisant les stocks et le temps de production, ce qui aide pour la gestion des flux.

Par ailleurs, pour éviter les erreurs de stockage, il faudra mettre l’accent sur l’étiquetage des stocks afin d’optimiser la traçabilité, de trouver plus rapidement les bons articles dans l’entrepôt et d’éviter les pertes ou les erreurs vis-à-vis des clients.

À cet effet, sensibilisez votre personnel afin qu’il s’implique dans la nouvelle organisation et n’oubliez de revoir périodiquement les processus pour évaluer les points forts et identifier les axes d’amélioration.

Réaménager l’espace

Le bon aménagement d’un entrepôt logistique doit avant tout prendre en compte l’optimisation des flux de marchandises : stockage des produits, entrée et sortie des marchandises, ainsi que les autres processus à valeur ajoutée.

Il existe différents types de rayonnages qui peuvent vous permettre également d’optimiser l’espace et de gagner en surface.

Des solutions d’automatisation de types navettes ou transtockeurs vous permettront également de maximiser la profondeur de vos canaux de stockage ou la hauteur de votre entrepôt.

Pensez aussi à la versatilité de vos équipements de stockage : par exemple, un rayonnage semi-lourd de ce type permet de stocker du matériel encombrant mais peut aussi être muni de bacs à becs pour un stockage de type picking. Il fait ainsi office de rack mais aussi de rayonnage d’entrepôt e-commerce.

Améliorer l’ergonomie des postes de travail

Souvent sous-estimé, l’inconfort de vos collaborateurs est un facteur qui peut négativement impacter la productivité au sein de votre entrepôt.

Pour vous en prémunir, mettez à la disposition de vos manutentionnaires des outils adaptés à leur environnement de travail et aux besoins physiologiques de chacun.

Tout d’abord, analysez individuellement tous les postes de travail et définissez pour chacun d’eux la ou les postures de travail adéquates.

C’est sur la base de cette étude que vous déterminerez ensuite les équipements de manutention qui conviennent le mieux pour chaque poste.

Soyez à l’écoute. Investir dans l’ergonomie des postes de travail permet d’assurer le bien-être du travailleur, ce qui améliore rendements et efficacité, tout en l’incitant inconsciemment à prendre soin de l’entrepôt.

Penser l’adressage

Vous n’avez pas besoin de solutions compliquées d’adressage. Vous voulez simplement éviter que votre espace de picking ne se transforme en vaste cacophonie matérielle. Les marchandises ne font que transiter par l’entrepôt, leurs flux doivent rester lisibles et sans entraves pour le bien de votre boutique en ligne.

À cet effet, nous vous recommandons de mettre en place un adressage précis de l’entrepôt où chaque produit a sa place. Il existe plusieurs techniques d’adressage. La plus répandue consiste à numéroter chaque allée, puis chaque rayonnage, puis chaque étagère, puis enfin chaque compartiment de rangement.

Prenez simplement en compte que si vous avez plus de 10 rayons, étagères ou compartiments, il faudra adapter votre numérotation en conséquence tout en les différentes zones de stockage.

Il faut ensuite disposer d’un logiciel de gestion logistique ou d’un CMS e-commerce capable de localiser dans l’espace un produit donné pour que le préparateur y perde le moins de temps possible. Rappelez-vous que la main d’oeuvre coûte cher et que chaque minute économisée dans la recherche d’une référence permet d’économiser environ 0,40 centimes de frais de main d’oeuvre chargée à multliplier par le nombre d’employés, cela devient vite colossal.

Conclusion

Adapter l’environnement physique aux activités humaines pour obtenir le maximum de productivité avec un minimum d’effort et de désagrément, dépend de votre fonctionnement et de vos besoins. En fonction de votre espace, de vos produits, le flux de commandes et du nombre de vos manutentionnaires, les solutions de cet article pourront, ou pas, vous aider dans votre quête d’ergonomie.

L’aspect sécurité est aussi important afin de garder vos employés et votre matériel à l’abri des accidents plus fréquents qu’on l’espère. Il existe des entreprise indépendantes qui pourront effectuer un audit de votre entrepôt et vous proposer des idées d’optimisations, d’améliorations qui vous feront gagner du temps et de l’argent.

A lire également :

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.