Qu’est-ce qu’un CMS et comment le choisir ?

CMS

Cela ne fait plus aucun doute qu’internet constitue aujourd’hui le moyen de communication par excellence. Ce canal de communication représente ainsi l’atout principal de toutes les entreprises qui souhaitent augmenter leurs performances. Ainsi, de nombreuses entreprises se tournent vers le CMS pour le développement et la gestion de leur site Web. En effet, le CMS est un allié presque indispensable à la création et la gestion d’un site Internet. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le CMS.

CMS : définition

Encore appelé Gestion de Contenus (SCG) en français, le Content Management System (CMS) appartient à une famille de logiciels qui emploient une base de données pour créer une plateforme Internet opérationnelle. Il sert à gérer un le contenu d’un site et son aspect. De façon plus explicite, le CMS permet la conception de la structure, du contenu et la mise en forme d’un site Web.

On note deux principales catégories de CMS. Il s’agit des CMS Open Source et les CMS propriétaires. Les CMS Open Source sont programmés et destinés à la communauté (Dupral, WordPress). En effet, ce sont logiciels faciles à utiliser et qui servent à répondre aux préoccupations quotidiennes. Il est possible d’obtenir les CMS Open Source gratuitement.

Pour ce qui concerne les CMS propriétaires, ceux-ci sont créés et mis à jour par des entreprises éditrices. On les qualifie de CMS propriétaires, car ils sont conçus par des développeurs autonomes ou une entreprise pour des raisons spécifiques.

Quels sont les critères pour bien choisir son CMS ?

Pour une meilleure gestion de votre site Web, il est essentiel d’effectuer convenablement le choix de votre système de gestion de contenus. Avant d’opérer un choix, sachez qu’il n’existe pas de meilleur CMS.

La véritable question est de savoir quel est le CMS le plus adapté à vos exigences. Ainsi, vous devez prendre en compte vos besoins afin de bien choisir votre CMS. Voici quelques critères pour vous orienter.

Le type de site

Vous devez avant tout connaître le type de site que vous souhaitez mettre en place. En effet, le choix du CMS approprié dépendra de la nature de votre site Web :

  • site de e-commerce (Magento, osCommerce, Woocommerce, WordPress) ;
  • réseau social (Dupral, WordPress) ;
  • site institutionnel (Joomla ; Dupral, WordPress, SPIP) ;
  • site de marketing (eZpublish, Dupral, HippoCMS, WordPress).

Tâchez donc de faire le choix le plus approprié au type de site que vous voulez créer. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des atouts de votre système de gestion de contenus.

Les fonctionnalités recherchées

Dans votre recherche du CMS idéal, vous aurez à retirer certains systèmes de gestion de contenus, car ils ne disposent pas de certaines fonctionnalités. En effet, le CMS qui vous convient est celui qui prend en compte tout le processus de création et de gestion de votre site.

À partir du logo jusqu’au moindre petit détail, votre CMS devra répondre à chacun des critères de votre site.

Cependant, pour ce qui concerne le logo, vous avez la possibilité de consulter une conception de logo avec une entreprise professionnelle afin de garantir la qualité de votre logo. En outre, pour bien choisir votre système de gestion de contenus, il est essentiel de tenir compte de certaines caractéristiques. Celles-ci se résument entre autres à :

  • la capacité à faire du multisite ;
  • la finesse de gestion des diverses versions d’articles ;
  • la gestion des différentes langues ;
  • la fluidité de gestion des utilisateurs et des droits.

C’est à vous de décider des fonctionnalités qui conviennent le mieux à la gestion de votre site Internet.

Les avantages des CMS

Les CMS présentent de nombreux avantages en ce qui concerne la création de sites Internet.

Le gain de temps

Le principal atout des CMS réside dans la simplicité de gestion qu’ils procurent. Ces outils favorisent l’accélération du processus de création d’un site Web. Les multiples fonctionnalités dont ils disposent vous font gagner un temps précieux. Ce gain de temps concerne également la création de vos contenus.

Certes, les CMS permettent de créer un site Web de façon efficace, mais la création du logo doit être réalisée par des professionnels. À cet effet, n’hésitez pas à consulter une conception de logo avec une entreprise professionnelle.

Un coût accessible

Outre le fait de vous faire gagner un temps précieux, les CMS sont très accessibles en matière de prix. D’ailleurs, la majorité des systèmes de gestion de contenus peut être téléchargée gratuitement, ce qui constitue un réel avantage au regard de toutes les fonctions que les CMS remplissent. L’usage des CMS représente donc un investissement bénéfique pour votre entreprise.

A lire aussi :

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.