Rédaction : Quels sont les meilleurs outils pour ne plus faire de faute ?

Une rédaction sans fautes est indispensable pour faire preuve de compétence et de professionnalisme. Pourtant, il n’est pas évident de rester à l’affut de toutes les erreurs même si vous connaissez bien toutes les règles d’écriture de la langue de Molière. Pour sécuriser les écrits professionnels, il est alors conseillé d’utiliser un correcteur d’orthographe. Cet outil repasse en revue tout le texte pour analyser chaque mot et chaque phrase. Voici une liste non exhaustive des meilleurs logiciels de correction d’orthographe et de grammaire.

MerciApp

Merci App

MerciApp est un correcteur d’orthographe et de grammaire français intégré à de nombreux logiciels tels que Outlook, Word, Google Docs, … Grâce à ses extensions, l’outil propose de l’ajouter à votre navigateur internet pour booster votre productivité et corriger les fautes en temps réel. Comme indiqué sur le site merci-app.com, le logiciel est gratuit pour un usage occasionnel et accessible à partir de 8 € par utilisateur et par mois pour un usage régulier.

Antidote

Bon nombre d’écrivains, de rédacteurs professionnels, de journalistes et d’étudiants en lettres ont recours à Antidote. Simple à utiliser, son interface permet de soumettre un contenu ou d’exporter des fichiers Word ou Excel. Le correcteur détecte et souligne alors les erreurs. En plaçant votre souris dessus, une infobulle s’affiche pour vous proposer la correction à faire. Libre à vous de l’appliquer ou de l’ignorer.

Au-delà de la correction, ce logiciel payant met à disposition un dictionnaire ainsi que des guides d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, de lexique et bien d’autres encore. En plus d’aider à écrire sans faire de fautes, il permet aussi de varier la sémantique et de rendre le texte plus agréable à lire.

Découvrez aussi :  Entreprises : Les outils indispensables pour collaborer et travailler efficacement en groupe

Cordial

Cordial est un logiciel de correction orthographique et grammaticale édité par la société toulousaine Synapse Développement. Utilisant l’intelligence artificielle, cet outil 100 % en ligne corrige en profondeur les contenus.

À savoir que Cordial existe en version gratuite et en version payante. La première option vous fait déjà profiter de la puissance du moteur de correction du logiciel. Elle se révèle efficace pour corriger les fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison… En revanche, elle restreint le nombre de mots à 1000. La version prémium, quant à elle, offre davantage de fonctionnalités. Pour un prix de 119 euros, les professionnels disposent d’une solution complète. En véritable assistant de rédaction, Cordial rectifie sans limite les erreurs orthographiques et grammaticales, mais aussi stylistiques et typographiques.

Ce logiciel s’intègre parfaitement à la majorité des applications métiers. Il s’adapte en toute simplicité avec les navigateurs Google Chrome et Microsoft Edge, la suite Office, les messageries et bien d’autres encore. Ainsi, vous pouvez l’utiliser au quotidien pour perfectionner vos notes, emails, tweets, articles de blog, etc.

Le Robert Correcteur

Du même nom que le célèbre dictionnaire, Le Robert Correcteur est un outil de choix pour mieux écrire en français.

Ce logiciel 3 en 1 corrige efficacement les fautes en prenant en considération le sens de la phrase. Simple et intuitif, il analyse en temps réel l’intégralité du contenu et aide à identifier les anomalies, même les plus subtiles. Celles-ci sont mises en évidence par un code couleur.

La correction se fait en quelques clics. Mais ce n’est pas tout ! Le Robert Correcteur propose une méthode pédagogique pour améliorer votre français. Autrement dit, il apporte des explications claires pour que vous ne commettiez plus d’impair. Par ailleurs, ce logiciel payant offre un coup de pouce à vos projets d’écriture. Grâce à ses 9 dictionnaires de référence et ses 6 guides linguistiques, il se présente comme un outil intéressant pour enrichir vos contenus. Profitez des atouts de cet outil pour un cout de 99 euros TTC !

Découvrez aussi :  Les logiciels dédiés aux EHPAD et RSS

Scribens

Scribens est un site web qui offre gratuitement au public un service de correction d’orthographe et de grammaire. Facile à utiliser, ce logiciel en ligne invite à importer un fichier ou à taper un texte sur son interface. Vous devez ensuite cliquer sur « Vérifier ». L’outil marque alors les maladresses rédactionnelles par couleur. En cliquant sur le mot en couleur, une bulle apparait pour proposer un choix de correction. En même temps, elle rappelle les règles de la langue française afin que vous ne vous trompiez plus.

Si vous souhaitez profiter davantage de fonctionnalités, vous pouvez opter pour la version prémium de Scribens. Cette offre s’adresse essentiellement aux professionnels qui ont besoin de passer au crible de gros textes (environ 50 pages).

Language tool

Language tool est un correcteur multilingue très prisé des rédacteurs. Il s’avère pratique pour écrire en français ou dans d’autres langues comme l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol…

Bien que basique, son interface démontre un haut niveau de performance. Un jeu de copier-coller du texte suffit pour lancer la correction. Néanmoins, l’outil donne aussi la possibilité de corriger directement les contenus depuis votre espace de travail en installant son extension. En effet, ce plug-in s’intègre à tous les outils de traitement de texte : Google Docs, Microsoft Word, Outlook, etc.

Comme ses homologues, ce correcteur signale les erreurs en les soulignant par couleur pour que vous puissiez les réparer rapidement. Mieux encore, il affiche un score de qualité de vos textes, vous incitant ainsi à les améliorer.

Découvrez aussi :  Mise en place d’un événement : les outils indispensables

Pour votre information, sachez que Language tool est accessible gratuitement en ligne. Cette option vous donne accès aux fonctionnalités de correction susmentionnées, à un dictionnaire personnel pour enrichir votre vocabulaire, à un guide de style.

Pour aller plus loin, l’outil dédie une offre prémium aux entreprises et aux auteurs professionnels. Celle-ci est recommandée pour prendre en charge les textes de gros volume pouvant atteindre jusqu’à 150 000 caractères. Selon les besoins, vous avez le choix entre :

  • la formule « utilisateur individuel » (4,99 euros par mois)
  • la formule « Équipes » (9,48 euros par mois)

Une rédaction dénudée de fautes est vitale pour votre image au travail. Dès lors, pensez à adopter un logiciel de correction pour écrire comme un pro.