Est-ce nécessaire d’utiliser un logiciel de facturation pour auto-entrepreneur ?

Logiciel facture auto-entrepreneur

Le logiciel de facturation est un outil qui permet de réaliser des devis ainsi que des factures, mais qui aide également à gérer l’administration d’une entreprise. Ce logiciel permet de centraliser des données des clients et des collaborateurs, afin de suivre de près le paiement des factures et des échéances. Pour un jeune auto-entrepreneur, ce genre d’outil peut s’avérer très pratique, car il permet de réaliser un gains de temps et d’effort. Dans cette revue, nous allons vous faire découvrir l’utilité du logiciel de facturation pour un auto-entrepreneur.

Est-ce obligatoire d’utiliser un logiciel de facturation lorsqu’on est auto-entrepreneur ?

En réalité, rien n’oblige l’auto-entrepreneur à utiliser un logiciel de facturation, d’autant plus que ce dernier n’est pas obligé de tenir des livrets comptable ni de réaliser des bilans de manière fréquente. En effet, la comptabilité est simplifiée dans une micro-entreprise. Cependant, il faut avouer que ce genre de logiciel est très pratique, notamment pour les entreprises qui exercent une activité commerciale. Plutôt que de réaliser des factures à la main, mieux vaut se servir d’un logiciel. Celui-ci possède des modèles de factures avec toutes les mentions obligatoires qu’elles doivent contenir, afin de vous permettre de respecter la loi et d’être en règle.

Le logiciel de facturation vous permet aussi d’éviter les erreurs de calcul. Il dispose également d’outils d’analyse, ce qui vous permettra de faire le bilan de vos rentrées et sorties d’argent. De ce fait, si vous êtes un jeune auto-entrepreneur avec peu d’expérience en matière de comptabilité et de facturation, il serait judicieux d’avoir un logiciel de facturation.

Quels sont les avantages d’utiliser un logiciel de facturation pour un auto-entrepreneur ?

Aujourd’hui en France, de nombreux auto-entrepreneur ont recours à l’utilisation d’outils digitaux et modernes dans la gestion de leur micro- entreprise. En effet, l’auto-entrepreneur est un travailleur indépendant, qui peut se passer de recruter des employés, mais qui a cependant besoin d’aide dans la gestion de son entreprise. La meilleure solution reste donc d’utiliser des programmes informatiques pour mieux gérer son entreprise. Et parmi les outils de gestion les plus importants à avoir dans une micro entreprise, le logiciel de facturation.

Parmi les avantages de l’utiliser on peut noter les points suivants, à savoir :

  • Gagner du temps : grâce au logiciel de facturation, toutes vos données seront centralisées. Vous pourrez ainsi réaliser des factures ou consulter les paiements des clients en quelques clics seulement ;
  • Eviter de commettre des erreurs : le logiciel de facturation est souvent mis à jour. Il est programmé en fonction des dernières méthodes de calculs, ce qui vous évitera de réaliser des erreurs ;
  • Suivre les impayés : le logiciel peut vous faire des rappels pour relancer les clients afin qu’ils viennent régler leurs échéances, ce qui est pratique en cas d’oubli ;

Quels sont les meilleurs logiciels de facturation pour un auto-entrepreneur ?

Il existe un tas de logiciels de facturation pour auto-entrepreneurs, dont certains sont gratuits tandis que d’autres sont payants. Néanmoins, pour faire le bon choix, il ne suffit pas simplement de se référer au prix du logiciel. Vous devez comparer les fonctionnalités de plusieurs programmes jusqu’à trouver celui qui vous convient. Et pour vous apporter notre aide, voici ci dessous notre sélection des meilleurs logiciels de facturation pour les micro-entreprises, à savoir :

  • Quickbooks : cette plateforme permet d’effectuer des devis ainsi que des factures, comme elle permet aussi l’envoi des relances de manière automatique aux clients ;
  • Factures.net : il s’agit d’une solution gratuite et intéressante, qui vous donnera accès à un tableau de bord pour suivre l’état financier de votre entreprise ;
  • MyAE : ce logiciel est pratique pour gérer ses cotisations fiscales, comme il dispose également d’un support d’aide pour les jeunes auto entrepreneurs.

Comment choisir son logiciel de facturation lorsqu’on est auto-entrepreneur ?

Le premier élément à prendre en compte dans le choix de votre logiciel de facturation en tant qu’auto-entrepreneur sera les besoins de votre entreprise. En effet, chaque société peut avoir des besoins bien spécifiques. Par exemple, si votre activité ne nécessite pas de réaliser assez souvent des factures, vous pourrez facilement vous passer du logiciel de facturation. Tel est le cas par exemple des professions libérales. Néanmoins, si vous avez une entreprise commerciale, qui propose des services ou des produits, mieux vaut opter pour un bon logiciel de facturation car vous en aurez besoin dans votre quotidien.

Il existe des logiciels de facturation avec des outils de gestion administrative, qui vous permettront de gérer également les employés, leurs salaires, leurs demandes de congés, etc. Certains logiciels de facturations intègrent des outils de comptabilité, ce qui vous permettra de tenir des livres comptables et d’effectuer le calcul des bilans. Ce sera donc à vous de choisir le logiciel qui comprend les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Partagez cet article:

Articles liés

Les commentaires sont fermés.