Comment augmenter la fréquentation de votre bar ou restaurant ?

La fréquentation représente un pilier fondamental du développement des établissements de restauration comme les restaurants et les bars. Toutefois, plusieurs facteurs comme la pandémie de Covid-19, ont entrainé une baisse significative du taux de fréquentation de la plupart de ces établissements. Comment inverser cette tendance et augment la fréquentation de votre bar ou de votre restaurant ?

Commencez par rationaliser la gestion de votre bar ou restaurant

Pour augmenter la fréquentation de votre bar ou de votre restaurant, il faut dans un premier temps améliorer la gestion de cet établissement. Cela consiste à opter pour une approche plus efficace que celle que vous utilisez d’habitude. Ainsi, il existe plusieurs techniques à choisir selon les caractéristiques de votre entreprise. Par exemple, l’utilisation d’une solution de gestion pour les bars et restaurants représente une pratique efficace pour automatiser certaines tâches. Ces outils en ligne sont indispensables pour assurer un bon fonctionnement de votre établissement. Les solutions de gestion pour les restaurants et les bars s’appliquent par exemple sur :

  • la borne de commande,
  • l’enregistrement d’une commande (via QR code),
  • l’encaissement,
  • la gestion du personnel,
  • la gestion des stocks,
  • la performance de l’établissement, etc.

Il s’agit donc d’outils complets conçus par des professionnels du domaine de la restauration pour répondre aux besoins des établissements. Ils sont par ailleurs tous reliés à une interface unique. Cela facilite donc la gestion de votre entreprise. Ce type de logiciel vous servira aussi pour modifier vos recettes, organiser votre personnel, configurer vos prix, réceptionner une marchandise, suivre vos ventes régulièrement, etc.

application pour la gestion d'un bar ou restaurant

Créez un profil pour votre établissement de restauration sur les réseaux sociaux

La restauration fait partie des secteurs les plus animés sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un moyen efficace et pratique pour augmenter la fréquentation dans votre établissement. Les réseaux sociaux permettent de mettre en avant vos offres pour fidéliser vos clients et toucher de nouveaux prospects. Ils vous permettent aussi d’interagir avec votre communauté pour leur faire connaître vos nouvelles offres, par exemple.

Pour profiter de ces avantages, il faut néanmoins que votre profil soit souvent animé. Pour ce faire, il faut publier régulièrement du contenu qui vous permettra d’obtenir des likes, puis d’être vu par davantage de personnes. Pour animer votre profil sur les réseaux sociaux et en faire profiter votre établissement, n’hésitez pas à proposer des offres exclusives à vos abonnés. Par exemple, vous pouvez offrir une réduction intéressante sur vos menus aux premières personnes qui partageront l’une de vos publications.

Pour augmenter votre audience, vous pouvez également inscrire le nom de votre page sur les tickets ou sur les menus. Les cartes de visite de l’établissement représentent aussi des supports pratiques pour faire apparaître le nom de votre page Facebook ou Instagram.

Rendez votre profil intéressant en diversifiant quelques fois son contenu. Vous pouvez par exemple aborder une question d’actualité et demander l’avis de votre communauté. Cependant, veillez à rester cohérent.

Par ailleurs, nous vous conseillons de ne pas vous limiter à un seul réseau social. Vous avez une grande variété de choix, parmi lesquels Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn sont les plus couramment utilisés.

Créez un site web avec des indications claires

Avoir un site web pour son bar ou son restaurant est un véritable atout pour booster sa fréquentation. La recherche sur internet représente de nos jours le meilleur moyen de découvrir une bonne adresse pour manger ou boire. Avoir un site web permet donc à votre entreprise d’être visible sur les moteurs de recherches.

Une fois que vous avez créé votre site web, il faut que sa présentation donne envie aux personnes qui le découvrent d’aller tester les repas et les boissons que vous proposez. Offrez un avant-goût visuel aux visiteurs du site web en y ajoutant vos spécialités, vos menus et des photos de vos locaux. Notez que la qualité des supports qui servent à présenter votre établissement (images ou vidéos), constitue une influence importante sur le choix des internautes. Nous vous recommandons donc de solliciter des professionnels pour vos photographies et vos vidéos.

Pour accroître la fréquentation de votre restaurant ou de votre bar, il faut toujours vous assurer que les indications données sur votre site web concernant vos offres soient claires et exactes. Le manque de précision des informations sur votre site peut créer des situations embarrassantes avec vos clients. Le prix erroné d’un plat ou d’un verre sur votre site web pourrait nuire à votre activité.

Par ailleurs, avoir un site web vous permet également de connaître l’avis de vos clients, en particulier lorsque vous souhaitez lancer de nouveaux produits par exemple. Présentez le plat ou le cocktail en question sur votre site. Si cela suscite de l’intérêt, notamment chez les habitués, vous pourrez alors l’ajouter à votre menu ou le proposer pour une occasion spéciale comme le réveillon.

Enfin, un site internet vous aidera aussi à gagner en visibilité grâce aux systèmes de notation. En effet, les personnes ayant déjà goûté à vos produits peuvent laisser leurs avis et vous noter. Cela représente aujourd’hui un critère incontournable dans les habitudes de consommation. La plupart des internautes se fient aux avis et aux commentaires trouvés sur internet avant de le visiter.

organisation en restauration

Impliquez-vous dans la communauté locale

La clientèle régulière d’un restaurant ou d’un bar se compose généralement des personnes qui se trouvent à proximité du local. Il est donc important de vous impliquer dans la communauté qui vous entoure. Pour ce faire, vous pouvez par exemple offrir vos services de manière bénévole ou sponsoriser des événements qui s’organisent dans votre ville.

Participer à des collectes de fonds représente aussi un moyen pratique et efficace pour marquer votre présence dans la communauté. N’hésitez pas à vous impliquer dans votre communauté locale afin d’en tirer de nombreux bénéfices. Tout d’abord, cela permet d’améliorer votre image de marque, car vous gagnerez des chances d’être désormais soutenu par les membres de cette communauté. Cela vous démarque également de vos concurrents sur le marché local.

Par ailleurs, vous pouvez aussi offrir des emplois aux personnes qui vivent à proximité. Ce choix améliore significativement la rétention de votre personnel, même lorsque les autres établissements rencontrent des problèmes de pénurie de main d’œuvre.

Enfin, cette pratique peut aussi représenter un atout auprès de vos clients qui s’informent davantage sur l’éthique des établissements. Ils seront certainement prêts à payer davantage pour vos produits et pour vos services. Vous pourrez ainsi fidéliser votre clientèle et vous assurer de la pérennité de votre activité en attirant de nouveaux investisseurs locaux.

Placez des prospectus dans les commerces locaux

Pour faire davantage connaître votre établissement sur le marché local et augmenter vos fréquentations, n’hésitez pas à placer des prospectus dans les commerces à proximité. C’est une technique traditionnelle qui reste efficace, malgré l’avènement du numérique. Les prospectus dans les commerces locaux permettent d’atteindre de nombreux clients et prospects dans un délai relativement court.

Nous vous invitons à cibler les commerces les plus fréquentés des alentours. Ensuite, rendez le contenu de vos brochures suffisamment attrayant pour éveiller la curiosité des personnes qui passeront à côté. Mettez en avant vos offres, notamment lorsqu’elles sont exceptionnelles ou exclusives pour profiter de prix réduits comme l’happy hour, les french days, le black fridays, etc.

Un prospectus représente un support pour repérer les meilleures offres du marché. Il faut donc tenir compte de la concurrence et rendre vos offres compétitives pour attirer plus de personnes.

Proposez des services pour des occasions spéciales

Rendez votre restaurant ou votre bar plus intéressant en proposant des services particuliers à l’occasion d’événements comme :

  • le nouvel an,
  • Halloween,
  • la Saint Valentin,
  • la fête nationale, etc.

Vous pouvez, par exemple, installer votre cuisine en salle afin de permettre à vos clients d’assister à la préparation des plats qu’ils vont déguster. D’autres possibilités plus communes comme un concert, un spectacle de stand-up ou un karaoké, sont d’autres idées qui se révèlent souvent efficaces dans ce domaine. Ces services sont généralement accessibles gratuitement en échange d’une consommation sur place.

Vous pouvez aussi proposer des services supplémentaires à vos clients. Pourquoi ne pas tenter une visite guidée de votre établissement depuis les espaces de stockage de produits jusqu’aux cuisines ? Cette approche permet de crédibiliser votre restaurant ou votre bar, car les clients pourront ainsi observer vos installations.

Néanmoins, veillez à bien vous assurer de la qualité des services proposés. N’oubliez pas non plus de vous renseigner à l’avance à propos des tendances du moment en matière d’offres de restaurant ou de bar. Cela vous servira certainement à opter pour des services qui plairont à un grand nombre de clients. Lorsqu’ils sont bien choisis, des services pour des occasions spéciales peuvent aisément créer un effet boule de neige, amenant de nouvelles personnes à s’intéresser à votre établissement.

Formez votre personnel pour qu’il soit amical et compétent

Enfin, le comportement du personnel de votre bar ou de votre restaurant représente également un facteur important pour augmenter sa fréquentation. Il faut alors songer à former soigneusement tout votre personnel. L’objectif est d’améliorer la qualité du service et donc la satisfaction de vos clients. Un client heureux voudra certainement revenir et, par la même occasion, il recommandera l’établissement à ses proches.

Du portier aux serveurs, les employés de votre établissement doivent apprendre à être agréables et à faire preuve de professionnalisme vis-à-vis des clients. En l’occurrence, cela consiste à être compétent, à soigner son langage, à proposer son aide, à se montrer discret et aimable, etc. Par ailleurs, il est indispensable que votre personnel puisse donner des réponses claires et précises concernant vos offres. Les salariés doivent aussi pouvoir répondre à n’importe quelle question supplémentaire des clients.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.