Auto-entrepreneur, découvrez comment choisir votre logiciel comptable !

Logiciel comptabilité auto-entrepreneur

Avoir un logiciel de comptabilité est aujourd’hui indispensable pour toutes les entreprises, notamment pour les micro-entreprise. Néanmoins, il est important de choisir son logiciel de comptabilité selon les besoins de son entreprise pour profiter de tous les outils et fonctionnalités dont vous avez besoin. Dans cette revue, nous allons vous faire découvrir l’utilité d’un logiciel de comptabilité pour un auto entrepreneur, comme nous allons également vous donner nos meilleurs conseils pour savoir choisir votre logiciel.

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité ?

Le logiciel de comptabilité est un programme informatique, qu’on peut télécharger en ligne de manière gratuite ou payante, et qui permet de réaliser toutes sortes d’opérations comptables. Celui-ci permet d’effectuer des devis, des factures, des bilans comptable ainsi que toutes sortes de documents en rapport avec la comptabilité, la fiscalité et la finance de l’entreprise. En plus de vous éviter de faire tous ces calculs vous-même, le logiciel de comptabilité va également vous permettre de suivre de près l’évolution de votre chiffre d’affaires et de rester toujours au courant de vos rentrées et sorties d’argent.

Le logiciel de comptabilité analyse vos finances et émet des bilans détaillés de votre situation financière, ce qui facilite la prise de décision. Pour un auto-entrepreneur qui vient de lancer son activité, ce logiciel est indispensable. Il est gratuit ou à moindre coût, ce qui signifie qu’il est accessibles aux micro-entreprises, mais en plus, il propose des outils qui vont faciliter la gestion de votre administration.

Quel est l’intérêt d’utiliser un logiciel comptable en micro-entreprise ?

En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes un travailleur indépendant qui doit savoir comment gérer seul sa micro entreprise. Pour parvenir à assure une bonne gestion de votre comptabilité, il est important d’utiliser des outils pratiques, comme le logiciel de comptabilité. Celui-ci permet à un jeune entrepreneur de gagner du temps, étant donné qu’il ne sera plus contraint de réaliser les factures lui-même ni les documents comptables. Cet outil est donc indispensable, notamment pour les gestionnaires qui ne maîtrisent pas les calculs ni les bases de la comptabilité.

Pour résumer, voici ci-dessous les avantages d’utiliser un logiciel de comptabilité pour un auto-entrepreneur, à savoir :

  • Réaliser un gain de temps : faire vous-même vos factures et autres documents comptable, cela demande du temps et de la maîtrise. Opter pour un logiciel comptable vous permettra donc d’optimiser votre temps et de réduire vos efforts ;
  • Respecter les obligations juridiques : le logiciel comptable vous permet d’éviter de faire des erreurs, car il s’occupe de mentionner les mentions obligatoires sur les factures et fait le calcul selon les règles ;
  • Profiter d’un accompagnement en ligne : certains logiciels proposent leurs services d’accompagnement en ligne pour les auto-entrepreneurs. Ce service consiste à demander conseil à des professionnels sur la gestion de sa comptabilité ;
  • Être toujours au courant des transactions : le logiciel comptable vous permet de suivre de près vos transactions. Vous pourrez ainsi savoir où en est le paiement des factures de vos clients.

Quels sont les meilleurs logiciels de comptabilité pour un micro-entrepreneur ?

Il existe sur le marché un tas de logiciels de comptabilité, avec des fonctionnalités et des outils différents. Certains sont payants, tandis que d’autres sont gratuits. Avant de faire votre choix, prenez la peine de comparer plusieurs logiciels jusqu’à trouver celui qui sera le plus en adéquation avec votre activité professionnelle. Et pour vous aider à faire le bon choix, voici ci dessous notre sélection des meilleurs logiciels de comptabilité du moment, à savoir :

  • MyAE : ce logiciel permet d’établir des devis ainsi que des factures, comme il dispose également de la fonctionnalité relance qui permet de rappeler aux clients de payer leurs créances ;
  • MicroCA compta : ce logiciel est parfait pour les sociétés de vente. En plus de réaliser les factures et les devis, celui-ci vous permet de gérer votre stock de marchandise et d’avoir accès à des statistiques qui démontrent l’état de vos ventes ;
  • Gest4U : l’avantage de ce logiciel de comptabilité est qu’il vous permettra de respecter vos obligations fiscales, étant donné qu’il gère vos déclarations en tant qu’auto-entrepreneur.

Comment choisir son logiciel de comptabilité lorsqu’on est auto-entrepreneur ?

Pour choisir son logiciel de comptabilité, il ne faut pas se contenter de choisir celui qui possède une bonne notoriété. Ce que vous devez prendre en compte dans votre choix est vos besoins en tant que gestionnaire, ainsi que les besoins de votre entreprise. En effet, vous devez choisir le logiciel selon la nature de l’activité de votre entreprise. N’hésitez pas à vérifier les fonctionnalités du logiciel avant de passer à l’achat afin de savoir s’il dispose de tous les outils dont vous aurez besoin pour gérer la comptabilité de votre micro-entreprise. En outre, votre budget est également un critère à ne pas négliger. Si vous en avez les moyens, mieux vaux acheter un logiciel payant mais de qualité. Si vous avez un faible budget, vous pouvez envisager de choisir un logiciel gratuit.

Faites vous aider par un expert-comptable 

Un logiciel comptable est un outil utile pour vous aider en tant qu’auto-entrepreneur. Cependant, il n’est pas suffisant, car toute structure, aussi petite soit elle, doit respecter certaines règles de comptabilité. Il s’agit entre autres de l’ouverture d’un compte bancaire, de la tenue du livre des recettes… Il est donc conseillé de faire appel à un comptable local pour prendre en charge toutes tâches. L’intervention de ce professionnel dans une micro-structure présente plusieurs avantages notamment :

  • La possibilité pour l’auto-entrepreneur de se concentrer sur le développement de sa structure : les obligations comptables d’une structure sont nombreuses et chronophages. En déléguant ces tâches à un expert-comptable, vous aurez le temps de vous occuper des activités bénéfiques pour votre entreprise.
  • Les risques d’erreurs sont limités : un comptable professionnel exerce cette activité depuis des années et la maîtrise à la perfection. Ce qui vous évitera de commettre d’éventuelles erreurs qui engagent votre responsabilité civile et pénale.
  • Il prodigue des conseils avisés : un expert comptable, grâce à ses connaissances et son expérience professionnelle, vous prodigue de précieux conseils. Il apporte un regard extérieur sur l’évolution de l’entreprise. Ensuite, il donne des conseils aux dirigeants, pour une meilleure évolution de la structure. 

Partagez cet article:

Articles liés

Les commentaires sont fermés.