Quel logiciel choisir pour l’activité professionnelle de l’auto-entrepreneur ?

Logiciel gestion auto-entrepreneur

Un auto-entrepreneur est souvent amené à travailler seul ou avec une très petite équipe de travail. Celui-ci a donc besoin d’un maximum d’outils moderne qui vont automatiser la réalisation de certaines tâches du quotidien, ce qui lui permettra d’optimiser son temps et d’éviter d’avoir à recruter du personnel. Ces outils sont principalement des logiciels de gestion administrative, de comptabilité, de facturation ou de communication. Dans cette revue, nous allons vous faire découvrir les logiciel indispensable à l’activité d’un auto-entrepreneur.

Google Suites pour la gestion de l’entreprise

Pour démarrer votre affaire en tant qu’auto-entrepreneur, vous avez besoin d’outils pratiques, intuitifs et gratuits. Fort heureusement, il existe Google Suites. Ses outils sont très différents et s’adaptent parfaitement bien à l’activité d’un jeune entrepreneur. Pour commencer, vous avez l‘application Gmail qui vous permettra d’échanger des mails avec votre personnel et vos collaborateurs, ainsi que des pièces jointes et toutes sortes de données numériques. Vous avez également l’outil Google Drive qui permet de partager directement des données et des fichiers avec votre groupe de travail.

Pour gérer votre emploi du temps, vous avez l’outil Google Agenda qui vous permettra de noter vos rendez-vous importants pour éviter de les louper. Google propose également l’outil Hangout qui permet de réaliser des appels et vidéoconférences en groupe afin de communiquer à distance avec vos collaborateurs. Pour promouvoir votre activité via des publicités, vous avez Google Adsense et pour votre optimisation SEO, Google AdWords.

Un logiciel de facturation

Si votre activité requiert la réalisation de factures et de documents comptables, il est important d’avoir un logiciel de facturation. Celui-ci est ideal pour les auto-entrepreneurs qui ne maîtrisent pas parfaitement les finances et la comptabilité. Il permet d’éviter les erreurs et de simplifier la gestion de la comptabilité au sein de l’entreprise. En effet, le logiciel de facturation va gérer les factures, mais aussi calculer vos dépenses et vos revenus. Grâce à cet outil, vous pourrez vous passer des services d’un comptable. De plus, il est possible de trouver des logiciels de facturation très complets, intuitifs et pratiques à moins de 20 euros par mois.

Des outils de communication digitale

Pour communiquer avec vos clients et faire connaître vos produits, il est important d’avoir recours à des outils de communications. Vous aurez besoin d’un logiciel qui vous permettra de créer des publicités, soit du contenu digital. Pour cela, vous devez choisir une application de montage photo, qui vous permettra de préparer vos visuels. Et pour gérer les réseaux sociaux, mieux vaux utiliser une application qui vous permettra de faire des publications programmes sur plusieurs réseaux en même temps, ce qui vous permettra d’être toujours actif sans être constamment derrière votre écran.

Pour résumer, voici les meilleures applications dont vous pourrez vous servir pour votre communication digitale, à savoir :

  • Canva pour l’identité visuel : pour réaliser des présentations visuelles visant à illustrer votre activité, cette application est la meilleure. Elle est facile à utiliser, intuitive et gratuite ;
  • Lokus pour gérer les réseaux sociaux : cet outil permet de créer des publications pertinentes grâce à ses multiples fonctionnalités. Il permet par exemple de joindre une citation à une image puis de la publier automatiquement sur plusieurs réseaux sociaux ;
  • Mailchimp : il s’agit d’un outil qui facilite l’échange avec les clients et vos collaborateurs. Il permet d’envoyer des mails, des newsletters ou encore de faire la récolte de données dans le but de mieux cibler son audience.

Une banque en ligne

Pour faciliter la gestion de son capital, de ses entrées et sorties d’argent, la meilleure solution pour un auto entrepreneur sera de créer un compte professionnel sur une banque en ligne. Il aura ainsi accès à ses comptes via son smartphone, grâce à l’application mobile de la banque. Mais ce n’est pas tout, les banques en ligne telles que Shine, Boursorama et Qonto proposent des formules pas cher pour les auto-entrepreneurs, avec des frais de gestion très bas et des prêts avantageux avec des taux intéressants. Ainsi, vous allez profiter de services bancaires par cher, ce qui vous permettra de réaliser des économies tout en ayant accès à tous les services dont vous aurez besoin pour le démarrage de votre activité.

Un outil de stockage

Pour stocker vos données, vous pouvez opter pour un disque dur. Néanmoins, pour avoir beaucoup d’espace de stockage et être certains que ces documents soient en sécurité, le mieux serait d’utiliser un outil de stockage en ligne. Parmi les meilleures applications pour stocker ses données dans le cloud gratuitement, on peut noter Google Drive, iCloud Drive ou encore Dropbox. Avec la version gratuite de ces applications, vous aurez droit à un stockage limité, que vous pourrez étendre en optant pour une formule payante. En plus de stocker vos données, ces outils peuvent vous permettre de les partager avec vos collaborateurs. Pour cela, il vous suffira simplement de leur y donner l’accès. Ainsi, vous pourrez contrôler vous-même qui peut accéder aux données de votre entreprise.

Partagez cet article:

Articles liés

Les commentaires sont fermés.