Prêt bancaire : les dossiers à préparer et les conseils avant d’emprunter

pret bancaire

Plusieurs situations amènent les gens à demander un prêt bancaire au sein d’une banque. Cela peut être une situation imprévue qui entraîne des dépenses ou d’un projet pour lequel ils ont besoin de financement. Pour cela, il faut savoir monter un dossier complet qui convainc la banque.

Pour que votre prêt soit pris en compte par la banque, vous devez fournir des documents leur permettant de bien comprendre votre projet. Elle exige très souvent un plan de financement et un dossier qui comporte les éléments financiers nécessaires à l’évaluation de la demande.

La présentation du projet doit être claire et précise pour qu’il soit agréable à consulter et devrait inciter l’institution à investir.

Comment arriver à constituer un dossier convaincant pour un prêt bancaire ?

Il existe principalement deux motifs pour demander un prêt à un établissement bancaire. Cela peut être pour financer un projet de création, de développement ou encore de reprise d’une entreprise. On peut aussi demander un prêt pour un investissement particulier. 

Que ce soit l’un ou l’autre de ces deux motifs, l’entreprise ou la personne qui va faire le prêt doit pouvoir décrire correctement le projet pour lequel un prêt bancaire est indispensable. Il doit ensuite pouvoir constituer un dossier qui puisse convaincre la banque de lui faire le prêt. 

Comment bien décrire son projet ?

Le projet à rédiger doit pouvoir rendre le demandeur/entrepreneur crédible aux yeux de la banque. Il doit aussi démontrer que le projet est viable pour que la banque accepte un prêt. Tout cela concourt à rassurer l’institution que le remboursement du prêt puisse facilement être remboursé. 

La présentation du projet doit être claire et précise. Cela doit être agréable à consulter et devrait inciter à y investir. Pour cela, faites une étude de marché rigoureuse, définissez des stratégies complètes et bien précises. Le document à rédiger doit alors être clair et bien rédigé. Il doit pouvoir mettre en avant votre business plan.

Il doit comprendre les éléments suivants : 

  • la principale activité que votre entreprise mène ainsi que son domaine ;
  • les produits et les services que votre entreprise offre ;
  • la stratégie mise en œuvre dans l’entreprise ;
  • les ressources humaines et financières disponibles déjà ;
  • l’organisation juridique de l’entreprise ;
  • le bilan prévisionnel du projet ainsi que le compte de résultat, le tableau de financement, le plan de trésorerie, l’analyse financière et le tableau d’investissement.

Il est important de préciser que le business plan n’est pas un document « passe-partout ». Vous devez adapter ce qu’il contient en fonction de la banque ou des partenaires financiers à qui il est destiné. 

Comment bien monter son dossier ?

Habituellement, les demandeurs de financement, donc porteurs de projet, réalise le business seul. Cela leur permet de maîtriser tous les contours du projet. Mais pour avoir un dossier « en béton », il est recommandé de vous faire suivre par un professionnel.

Ce dernier pourra vous apporter : 

  • un nouveau regard sur le business plan et des techniques pour certaines parties comme l’étude de marché ;
  • un plan parfait pour le document de projet ;
  • un accompagnement complet pour monter l’entièreté du dossier de demande de prêt.

Vous devez faire attention à n’utiliser que des données claires et réalistes. Vous devez aussi anticiper sur les imprévus possibles. Dans votre dossier de demande, on doit y retrouver les raisons pour lesquelles vous avez nécessairement besoin d’un prêt bancaire.

Vous devez aussi indiquer combien vous voulez, les mensualités que vous prévoyez ainsi que la nature du crédit demandé. 

Quels sont les documents qui composent un dossier de demande de prêt bancaire ?

Lorsque vous sollicitez une banque pour un crédit facile, vous devez fournir un certain nombre de documents qui permettront à la banque de bien comprendre le projet que vous lui soumettez. Elle demande très souvent un plan de financement, mais aussi un dossier qui comporte les éléments financiers nécessaires à l’évaluation de la demande. 

Vous devez prendre votre temps pour constituer un tel dossier. Les informations doivent être réfléchies et vérifiées avant d’être soumises. Le dossier est à faire en trois parties. 

La première partie doit présenter le projet. C’est là qu’on doit retrouver la description totale de l’exploitation ainsi que la nature de l’activité à mettre en œuvre. La deuxième partie comporte les éléments d’ordre juridique.

Ce sont entre autres :

  • la raison sociale de l’entreprise ;
  • les statuts de l’entreprise ;
  • les éléments juridiques comme la forme juridique de l’entreprise, le lieu de l’exploitation, l’adresse du siège social, etc. 
  • la manière dont sont répartis les droits de la société entre les associés ;
  • une attestation d’assurance ; 

La dernière partie comporte des informations complémentaires qui permettront à l’institution bancaire de faire une évaluation plus approfondie. Ce sont entre autres :

  • les CV des membres de l’équipe dirigeante ;
  • pour chacun de ces membres, une copie de la pièce d’identité en cours de validité et un justificatif du domicile datant de moins de 3 mois ;
  • un avis d’imposition de la société ;
  • d’autres justificatifs comme les cautions, les factures pro forma, les preuves d’apports de fonds, les différents contrats, etc. 

Dans le cas d’un investissement spécifique, on peut vous demander des documents supplémentaires.

Il s’agit de : 

  • l’extrait Kbis de votre société si elle existe ;
  • le devis détaillé du bien dans lequel vous souhaitez investir ;
  • les comptes annuels de votre société des trois dernières années, c’est-à-dire les bilans, le compte de résultat et les annexes des trois dernières années. Dans le cas où la société n’a pas encore été créée, il vous sera demandé un prévisionnel financier certifié par un expert-comptable.

Quel est le bon moment pour présenter un dossier de demande de prêt bancaire ?

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour avoir le financement demandé, il vous faudra faire la demande au bon moment. Les porteurs de projet ont souvent l’habitude d’amorcer trop tôt la demande de financement. Or, la banque prend un risque en accordant un prêt. Ce risque est moindre lorsque le modèle économique du projet est viable.

Pour que ce modèle économique soit viable et sûr, il faut prendre le temps d’analyser tous les contours du projet. De plus, plus le temps passe, plus les évaluations deviennent certaines et donc plus vous aurez de chances d’avoir un prêt.

Vous devez prendre le temps d’évaluer tous les risques qui gravitent autour du projet, les imprévus ainsi que les raisons possibles d’un refus par la banque. Vous devez vous demander si la démarche que vous faites est la bonne.

Les banques ont également des politiques qui les contraignent sur le temps d’octroi de crédit ainsi que sur le type de clients à qui les attribuer. Vous devez alors discuter avec un certain nombre d’institutions bancaires avant de vous décider. 

Quelques conseils avant de faire un emprunt à la banque

Avant de souscrire à un meilleur crédit, vous devez :

  • éviter de prendre un engagement trop lourd pour votre société ;
  • correctement lire l’offre préalable du prêt bancaire. Vous pouvez aussi le faire analyser par votre avocat ou votre conseiller juridique ;
  • comparer les offres qui vous sont faites. C’est pourquoi il est important de se renseigner auprès de plusieurs banques.

Si vous avez besoin de demander un prêt bancaire, cela peut être généralement pour deux raisons : un prêt pour mettre sur pied, relancer ou racheter une entreprise ou un prêt pour faire un investissement particulier.

Que ce soit l’un ou l’autre, vous devez prendre votre temps pour correctement monter le dossier qui vous est demandé. Le projet doit être bien claire et les risques doivent être bien analysés. Faites-vous aider par un professionnel. 

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.