Quelle est l’utilité des fonctions Lambda personnalisées dans Excel ?

formation excel

Avant, il n’était pas possible d’utiliser le langage de formule Excel pour écrire et définir des fonctions réutilisables. Il fallait passer par VBA pour créer des fonctions personnalisées, mais cette technique reste l’apanage des programmeurs. De plus, elle était très souvent délaissée par le grand public à cause de sa complexité qui demande une certaine prise en main. Aujourd’hui, le tableur Excel est capable de concevoir et de personnaliser ses propres fonctions, et ce, grâce à Lambda. Découvrez ici les fonctionnalités Lambda pour créer vos propres fonctions personnalisées dans Excel !

Qu’est-ce que la fonction lambda ?

Introduite en décembre 2020 par Microsoft, la fonction lambda apporte une nette amélioration au tableur Excel. En effet, lambda se base sur le langage d’élaboration de formules Excel pour créer des fonctions personnalisées dans Excel sans avoir recours à JavaScript, à VBA ou aux macros. Tous les utilisateurs de la nouvelle version d’Excel ayant fait l’abonnement Microsoft 365 y ont accès. Elle vient ajouter un caractère encore plus multidirectionnel à la base de fonctions Excel.

Nul besoin de maîtriser tous les rouages de la programmation pour créer et utiliser des fonctions personnalisées lambda. Néanmoins, Quality Training offre une formation Excel qui vous permet d’enrichir votre vocabulaire et d’acquérir les connaissances nécessaires pour bien utiliser le tableur, notamment les fonctions lambda. Vous apprendrez en quelques étapes seulement comment utiliser et paramétrer cette fonction et bien d’autres. Vous pourrez également apprendre d’autres fonctionnalités importantes et très utiles concernant l’utilisation et l’optimisation de son temps et de son efficacité sur Excel.

Comment utiliser la fonction lambda ?

4 étapes sont nécessaires pour créer des fonctions personnalisées et réutilisables avec lambda.

Écrire la formule

Il faut utiliser la syntaxe suivante pour écrire la formule : =LAMBDA(paramètre1, paramètre2, …, paramètreN, calcul).

L’argument ‘’paramètre’’ représente chacune des valeurs que vous avez besoin de transmettre à la fonction.

L’argument ‘’calcul’’ correspond à la formule à exécuter.

Tester la formule

Avant d’appliquer la formule et de l’intégrer à la base des fonctions, vous devez la tester. Ici, c’est principalement l’argument ‘’calcul’’ qui sera testé. Il est important qu’il renvoie au bon résultat. Pour ce faire, vous devez vérifier s’il fonctionne bien. Cela permet d’éviter que les erreurs qui peuvent survenir soient du fait de la formule.

Créer la fonction dans une cellule

Avant d’ajouter la formule, vous devez tester la fonction dans une cellule. Cette étape permet de s’assurer que la fonction n’est pas erronée. Ici, vous devez vous assurer que les paramètres sont bien définis et transmis.

Pour ne pas voir afficher l’erreur #CALC !, ajoutez simplement un appel à la fonction Lambda pour que le résultat soit immédiatement renvoyé.

Utilisez alors : =LAMBDA(paramètre1, paramètre2, …, paramètreN, calcul)(appel de fonction).

Ajouter la fonction dans le gestionnaire de noms

À ce niveau, vous devrez donner un nom et une description à la formule en la déplaçant dans le gestionnaire de noms. Cette dernière étape permet de l’utiliser dans n’importe quelle cellule d’Excel. Vous devez donc :

  • Sélectionner Formules, cliquer sur Gestionnaire de noms (Windows) ou Définir le nom (Mac) ;
  • Cliquer Nouveau puis Nouveau Nom pour renseigner les informations demandées ;
  • Cliquer ‘’OK’’ et fermer la boîte de dialogue (appuyer sur la croix).

Dans quels cas la fonction lambda est-elle utile ?

Les fonctions personnalisées lambda sont réutilisables. N’importe quelle formule créée dans Excel peut être introduite dans une fonction lambda. Cela donne la possibilité qu’elle soit référée dans toutes les feuilles de calcul. Il est même possible de réitérer la formule.

Enfin, il est également possible d’appeler au sein de sa propre définition une fonction personnalisée créée avec lambda. Cela n’était possible qu’avec JavaScript et/ou VBA.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.