Le logiciel omnicanal : outil indispensable pour le pilotage des activités

La digitalisation et l’adoption massive des outils numériques ont profondément transformé les habitudes et attentes des consommateurs. Désormais hyper connectés et indépendants, ils souhaitent vivre une expérience personnalisée en allant d’un canal à un autre au gré de leurs besoins et envies, sans obstacle. Bienvenue à l’ère de l’omnicanalité qui repose notamment sur les logiciels omnicanaux.

Qu’est-ce qu’un logiciel omnicanal ?

Solution informatique visant à garantir une certaine fluidité, le logiciel omnicanal est un outil qui aide à gérer, collecter, traiter et diffuser des données provenant de diverses sources et à destination de l’ensemble des canaux de vente d’une entreprise.

Son rôle : centraliser les données au sein d’une base unique et garantir une vue à 360° de la relation entreprise/client, peu importe le canal utilisé.

À l’instar du logiciel omnicanal Dafi qui offre une solution complète pour le pilotage des entreprises d’e-commerce, de nombreux outils sont proposés sur le marché afin d’optimiser la gestion des activités commerciales.

Peu importe le canal (courrier, téléphone, boutiques, abonnement, VDI, etc.), Dafi centralise vos données et les consolide pour une parfaite maîtrise de votre activité. Mieux, il est muni de puissants connecteurs permettant d’associer d’autres logiciels complémentaires selon les besoins.

logiciel omnicanal

Logiciel omnicanal : un outil multifonctionnel

Garant d’une vision unifiée des interactions client/entreprise, l’ERP omnicanal offre de multiples fonctionnalités :

  • gestion du commerce online et offline : centralisation en temps réel de commandes provenant de tous les canaux tels que les magasins, sites e-commerce, marketplaces, etc. Un client qui achète en ligne peut récupérer le produit en magasin par exemple ;
  • actualisation de stocks et optimisation logistique,
  • relation client omnicanal : grâce à une meilleure segmentation et une communication multiple, l’outil omnicanal favorise la mise en place de campagnes marketing personnalisées s’appuyant sur l’historique du consommateur,
  • gestion de stock d’articles par canal de vente : le logiciel omnicanal favorise un classement des produits par catégorie, famille, catalogue, etc.
  • statistiques et reporting : grâce au tableau de bord et aux statistiques disponibles, l’ERP omnicanal permet à l’entreprise de connaître son CA, son niveau de stock ou encore ses marges par canal de vente.

Il faut noter que l’implémentation d’un outil omnicanal permet aux entreprises de synchroniser leurs process et flux, améliorant ainsi leur réactivité pour un parcours d’achat de qualité.

Les principaux avantages d’un ERP omnicanal

Dans le cadre d’une stratégie commerciale, l’ERP omnicanal présente de nombreux avantages. Il permet entre autres de bénéficier d’une vue à 360° de la relation client et de gagner en productivité.

Les données et informations centralisées sur une plateforme unique étant partagées par tous les collaborateurs. Il aide aussi à améliorer la réactivité de l’entreprise via l’automatisation des flux en temps réel, ce qui inclut la synchronisation des données telles que celles concernant les articles, les stocks ou les clients.

Un logiciel omnicanal aidera aussi à fournir une expérience client riche et diversifiée, optimiser les ventes grâce à la complémentarité des canaux et repositionner le vendeur en magasin.

En clair, il s’agit d’un outil qui répond parfaitement aux exigences des consommateurs.

Articles liés au logiciels

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.