Tout savoir sur le logiciel de régulation pour les véhicules sanitaires

Avec le progrès technique, chaque professionnel peut désormais obtenir de meilleurs résultats en recourant à certains outils informatiques. C’est le cas par exemple des logiciels pratiques et efficaces, mis en place aujourd’hui pour aider les taxis conventionnés, les VSL (Véhicule Sanitaire Léger) et les ambulances à conserver les informations des clients et à optimiser leur prise en charge. Qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ? Qu’est-ce que le logiciel de régulation ? 

Une application de dispatch taxi est un programme de gestion adapté aux taxis conventionnés, les VSl et les ambulances. Il permet de contrôler sa flotte de véhicules sanitaires, d’avoir accès facilement au dossier dans lequel sont consignés les caractéristiques, le bilan des effecteurs, le résultat et l’orientation des clients. Elle permet également d’optimiser la gestion des rendez-vous. 

Aussi, grâce au logiciel de régulation, le gestionnaire de taxis a plus de facilité à gérer les rendez-vous, de diriger et garder une bonne interconnexion avec sa flotte et les clients. Le logiciel de régulation s’articule autour des modules suivants :

  • Le tracking puis la géolocalisation des véhicules ;
  • Le dossier client du système informatique régional ; 
  • La recommandation et gestion téléphonique ;
  • La téléphonie avancée à travers le couplage téléphonie-informatique (CTI) ;
  • Les interconnexions informatiques. 

À quoi sert une application de régulation ?

Un logiciel de régulation propose de nombreuses fonctionnalités. Ce type d’outil permet principalement de :

Faciliter le traitement des appels 

Grâce à l’application de régulation, le gestionnaire de taxis sanitaires met en relation les bons intervenants au bon moment. Le gestionnaire peut s’en servir pour assurer la progression de ses interventions, même lorsque le client est à distance. 

Profiter d’une interopérabilité efficace 

Non seulement le logiciel de régulation permet de garder les données en toute sécurité, mais il permet aussi de co-réguler les dossiers entre plusieurs entités. Ceci est possible grâce à la mise en place des connecteurs régionaux. 

Par ailleurs, certaines applications disposent même de connecteurs opérationnels qui sont liés aux réseaux des principaux partenaires de l’urgence, c’est-à-dire le SAMU, les SOS médecins, et les ambulances. Ce qui permet de gagner un maximum de temps. 

Visualiser et traiter les dossiers des clients 

Avec une application de régulation, il est plus facile de répertorier les dossiers en cours de régulation et les transports en cours d’exécution. Le gestionnaire taxi peut également, grâce à cette fonctionnalité, localiser aisément ses moyens de transport. 

Qui peut utiliser un programme de régulation ? 

L’utilisation d’un logiciel de régulation est d’une importance capitale pour les professionnels qui s’occupent du transport des malades. Entre autres, il y a les chauffeurs de taxi conventionnés, les ambulanciers et les véhicules sanitaires légers (VSL). 

Un autre avantage de cet outil, c’est qu’il permet à ces différents travailleurs de faire parvenir plus rapidement les informations de prise en charge aux organismes de sécurité sociale. Aussi, cet outil permet de conserver les dossiers de santé des différents patients pour des utilisations futures en cas de besoin. 

Comment choisir son logiciel de régulation ? 

La première chose à faire avant de se procurer un logiciel de régulation consiste à vérifier si le produit répond à un cahier de charges réglementaires. Ce contrôle permet de s’assurer que l’application est certifiée. La condition suivante à vérifier est la concordance des paramètres de l’outil aux besoins de l’utilisateur.

À ce titre, le logiciel de régulation doit permettre  de :

  • Saisir les indicateurs géographiques de chaque client ;
  • Pouvoir organiser les rendez-vous pour les déplacements ;
  • Inscrire et accéder facilement aux consultations des personnes prises en charge ;
  • Pouvoir accéder facilement au régime de prise en charge de chaque patient par la sécurité sociale. 

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.