Comment bien choisir sa solution de Business Process Management (BPM) ?

logiciel business process management

Le choix de la démarche BPM n’est pas une tâche aussi simple puisque tout projet de Business Process Management met en œuvre trois facteurs importants de l’entreprise : les flux de données, le système d’information et les hommes. Découvrez ci-après l’essentiel à retenir pour bien choisir votre solution BPM.


Que veut dire BPM (Business Process Management) ?

Le BPM ou Business Process Management est un outil de gestion des processus métiers. Le marché propose des logiciels BPM pour décrire des démarches en vue de les exécuter sous forme de workflow et de contrôler leurs performances. Les concepts considérés par ce type d’outil disposent de la capacité de respecter la norme BPMN et s’appuie également sur une base de données.

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir votre solution BPM

Expertises métiers

Au-delà du grand rendement des logiciels, le succès d’un projet implique un collaborateur doté de compétences métier. Un éditeur spécialisé comme Axelor peut mobiliser son expertise tout au long de votre projet et vous permet d’en savoir plus sur le business process management.

Couverture fonctionnelle

Plusieurs logiciels de Business Process Management se limitent à l’étape de modélisation. Certains outils impliquent des développements importants et onéreux. Avec le logiciel BPM d’Axelor, vous exploitez, informatisez et modélisez vos processus métiers de façon optimale.

Facilité de configuration du BPM

Les démarches collaboratives sont par définition contrôlées par des partenaires métier. Ceux-ci doivent donc en garantir la maintenance sans perte de temps. Ils sont dans l’obligation de développer l’application en fonction des évolutions stratégiques ou organisationnelles de l’entreprise. Le BPM d’Axelor est entièrement configurable avec des acteurs métier. Ils peuvent avec l’appui d’assistants graphiques paramétrer le logiciel : workflows, widgets, rapports graphiques, formulaires électroniques, navigateurs web, plans de classements et tableaux de bord.

Facilité d’usage et mise en service

Les logiciels collaboratifs sont très prisés au vu de leurs grandes performances. Il faut simplifier leur utilisation à grande échelle. Axelor propose une plateforme intuitive et ergonomique :

  • un portail contextuel ;
  • un dispositif de navigation visuelle ;
  • un bureau électronique ;
  • des plans de classements ;
  • des rapports graphiques personnalisables.

Ces derniers vous permettent d’avoir rapidement accès à vos dossiers, activités et fichiers importants. L’interface client 100 % digitale facilite aussi la mise en service et l’entretien de l’application.

Inclusion avec l’existant

La plupart des sociétés possèdent de nos jours des bases de données existantes dont il faudra être en mesure d’intégrer facilement pour pallier aux ressaisies inutiles ou effectuer des suivis en temps réel. Axelor propose en standard une diversité de connecteurs qui permettent de connecter les dispositifs de gestion et ERP.

Une plateforme de communication dynamique avec les suites bureautiques est aussi proposée en standard.

Support de l’entreprise

Les démarches collaboratives mettent en liaison un nombre important d’interlocuteurs. Il faut pouvoir déterminer les possibilités, les champs d’action et les interventions entre ces intervenants. En insérant les « normes » et les « missions » propres à chaque entreprise, l’offre d’Axelor favorise une gestion contextuelle et optimale des processus métiers.

Pouvoir alléger la complexité

Les démarches et les tâches qui les supportent sont de plus en plus fastidieuses. L’entreprise doit être capable de les présenter simplement au plus grand nombre pour provoquer l’approbation et l’engagement de chacun dans leur mise en œuvre. Les systèmes graphiques d’Axelor permettent aux partenaires de mieux appréhender l’exigence des prospects et la façon dont chacun doit se préparer pour y donner ses réponses. La capacité de mettre en relation plusieurs démarches comme sous-processus d’une procédure plus importante aide aussi à rationaliser leur informatisation et modélisation.

Capacité de développement du logiciel BPM

L’entreprise se développe progressivement, mais aussi ses processus. Il faut donc prioriser des applications qui peuvent favoriser aussi bien une démarche fluide et croissante (bottom-up) que globale (top Down) pouvant agir éventuellement sur toute l’organisation. Grâce à ses constituants réexploitables et son repère de logiciels métiers, l’offre d’Axelor permet de tirer parti sur ce qui a été établi afin de viser une extension avec un retour sur investissement réel et assuré.

Le business process management : solution de contrôle et de reporting

Tout processus de développement et d’optimisation se fonde sur des indicateurs. Il est alors primordial de donner des informations exactes sur l’avancée d’un processus en cours d’élaboration, mais également de sauvegarder un aperçu de l’entame de cette démarche au fil du temps. Notre proposition inclut un historique global de tous les intervenants d’un processus et avec les indicateurs accessibles en direct. Les managers et analystes ont la possibilité d’évaluer le rendement de leurs démarches, déceler de potentielles irrégularités ou incohérences et si besoin entamer des actions correctives.

Axelor s’appuie notamment sur les standards du marché en termes d’annuaires d’organisation, d’évolution, de messagerie et d’interconnectivité aux bases de données. Le BPM permet l’automatisation des processus métiers à partir d’une interface intuitive. Il faut donc prendre en compte ces différents critères avant de bien choisir le vôtre.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.