Quels logiciels utiliser pour améliorer le fonctionnement d’une entreprise, notamment le service informatique ?

Toute entreprise, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une grande firme, doit proposer une organisation de travail accrue. Les services concernés, notamment la RH et la DSI, font en sorte que les demandes des salariés sans exception soient gérées comme il faut. Comment faire face aux demandes des salariés ? Quels sont les outils les plus performants pour une meilleure gestion en interne ? Voici un petit tour des logiciels les plus prisés et les plus performants utilisés par les entreprises.

les logiciels pour service informatique

Traitement des demandes des salariés au sein d’une entreprise : les problèmes auxquels le service informatique peut faire face

Certes, toutes les entreprises actuelles tendent à s’informatiser et à se digitaliser. Il n’en demeure pas moins que certaines d’entre elles n’arrivent pas encore à intégrer cette culture digitale au sein de leur environnement professionnel. Le manque de connaissance et de formation figure parmi les principales raisons. On ne se rend pas réellement compte des avantages que procurent les solutions de gestion et de maintenance informatique.

Autre cause de ce désintérêt pour les outils de gestion et de maintenance informatique : les habitudes. Résultat : le service informatique ou la DSI croule sous les emails, les appels téléphoniques et les post-its des employés concernant leurs besoins en support informatique.

Dans tous les cas, cette méthode reste problématique. On la juge inopérante face à un manque d’organisation du personnel au sein du service informatique. De plus, le problème se pose sur la gestion de suivi des demandes et la réactivité concernant les solutions proposées.

Les logiciels pour les services informatiques : la meilleure solution de gestion

Pour le service informatique, la meilleure solution consiste à utiliser des outils ITSM qui optimisent la gestion et la maintenance. Pour vous aider dans votre quête et dans votre choix, voici une sélection des meilleurs outils ITSM les plus utilisés par les entreprises pour assurer la gestion et la maintenance de leur service informatique.

Le logiciel Octopus-ITSM

L’outil Octopus-ITSM, logiciel de gestion des services informatiques basé sur ITIL, permet d’organiser le travail des opérateurs à travers de nombreux automatismes. Ainsi, il va s’adapter en fonction du degré de maturité de l’organisation de votre méthode de travail.

L’Octopus ITSM contrôle les incidents et les demandes du service informatique qui s’accumulent. Mais pas que ! Il propose aussi des solutions pour résoudre chaque requête. L’avantage avec cet outil, c’est qu’il présente des solutions pour le service informatique, le service RH, le service technique et toute l’organisation ESM. Il s’adapte également aux secteurs de la santé, du génie biomédical et de la SSI (support technique).

Pour une évolution constante, la solution ITSM Octopus est disponible sur le Cloud en mode SaaS. Ainsi, vous pouvez l’utiliser rapidement grâce aux préparamétrages. Il intègre également un portail web de support pour les utilisateurs, sans oublier le logiciel de parc informatique (matériels, licences, périphériques, etc.).

logiciel de gestion informatique

Le Sunrise IT Service Management

Ce logiciel ITSM en ligne figure indéniablement parmi les outils ITSM les plus prisés. Également disponible en mode SaaS, il s’adapte à tous les systèmes d’exploitation. Plus besoin de rechercher des mises à jour ou de gérer les besoins relatifs à l’assistance.

Le Sunrise IT Service Management contient plus de 30 services différents conçus dans l’optique de gérer le département informatique de votre entreprise. Ce logiciel configurable vous offre la possibilité d’effectuer des modifications et de personnaliser certaines fonctionnalités selon vos propres besoins en matière d’organisation individuelle. Il permet également un excellent suivi des données historiques ainsi que la capture des informations en temps réel.

Le petit bémol : aucun autre service n’est offert en dehors du logiciel. Autrement dit, les utilisateurs ne bénéficient ni d’une formation ni d’un préparamétrage. Ce n’est pas tout ! L’hébergement sera aussi assuré par un tiers.

Le Software Summit

Ce logiciel ITSM se positionne comme une référence dans le secteur de la gestion et de la maintenance des services informatiques. Il propose un mode SaaS, en plus d’être compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Par contre, pour une utilisation optimale, il faut que la machine soit connectée. Ainsi, les utilisateurs peuvent travailler en toute sécurité tout en bénéficiant des différentes mises à jour et des avantages des différentes fonctionnalités, et ce, à travers la DataPach.

L’un des principaux avantages du Summit réside dans le fait qu’il propose des fonctions supplémentaires, dont les tutoriels et les démos. Ces derniers s’avèrent indispensables pour développer les compétences des utilisateurs. Une formation en ligne permet aussi aux collaborateurs de gérer efficacement les fonctionnalités du logiciel Summit.

Summit ne propose pas d’intégration native avec d’autres applications. Cela constitue un réel blocage dans le sens où le logiciel en ligne ne permet pas une grande évolution ni une interopérabilité.

meilleurs outils de gestion informatique

Le FootsPrints de BMC Software

Il s’agit également d’un outil ITSM compatible avec tous les systèmes d’exploitation existants (Linux, Windows, Mac…). Ce logiciel facilite véritablement la vie des utilisateurs au sein du service informatique. En effet, outre les fonctions notifications, il permet une gestion efficace et optimale des changements ainsi que des problèmes et des requêtes.

D’autres intégrations peuvent améliorer la performance de ce type de logiciel, permettant ainsi l’assistance à distance multiplateforme et le chat. Par exemple, les techniciens peuvent gérer les incidents rencontrés en activant une session de prise en main à distance.

Cette intégration permet une mise à jour automatique des incidents, et ce, après chaque prise en main à distance. Des rapports post-sessions seront ainsi inclus dans les données des incidents.

Les avantages d’utiliser des outils de gestion des demandes

Dans tous les cas, le fait d’utiliser un logiciel ITSM augmente la performance des opérations au sein des entreprises. D’abord, en intégrant ce type de logiciel dans votre processus de gestion et de maintenance, le service informatique bénéficiera d’un outil intuitif qui permet la centralisation de tous les processus informatiques de l’entreprise.

Ensuite, l’utilisation de logiciel ITSM garantit aux collaborateurs une meilleure productivité ainsi qu’un meilleur suivi des activités. Quant aux services BtoC, l’utilisation de logiciel IT va améliorer la maîtrise des services pour mieux satisfaire la clientèle. De plus, il s’agit d’un excellent investissement, car il améliore les opérations informatiques.

Articles liés aux logiciels

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.