Les logiciels dédiés aux EHPAD et RSS

L’avènement de la technologie a révolutionné le mode de fonctionnement de plusieurs secteurs de la vie. Il existe aujourd’hui, des logiciels capables de faciliter la gestion des établissements comme les maisons de retraite et les résidences sociales. En effet, le domaine médico-social est l’un de ceux dont l’enjeu est de taille, mais la gestion administrative et comptable difficile.

La facturation en EHPAD : quels enjeux ?

On appelle logiciel médico-social, une application informative élaborée dans le but de faciliter la gestion des établissements et sociétés du secteur médico-social. Ce genre de logiciel est destiné à toute entreprise privée ou publique qui s’occupe des personnes du troisième âge et de celles dont la santé est vulnérable.

Les EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les RSS (Résidence sociale senior) et les maisons de retraite s’en servent pour la gestion administrative, commerciale, réglementaire et commerciale.

Par ailleurs, les logiciels médico-sociaux sont connus pour leur effet positif sur la gestion de la facturation dans un EHPAD grâce à des fonctionnalités telles que le suivi des contacts, le paiement des factures, la gestion de la trésorerie ou encore le pilotage de l’activité.

Logiciels EHPAD, facilitateurs de gestion administrative

Les logiciels médico-sociaux disposent d’une interface unique qui permet de simplifier la réalisation de toutes les tâches administratives d’un établissement. Grâce à eux, les dirigeants ont la possibilité de réunir toutes les données administratives de leurs résidents dans des fichiers électroniques.

Ainsi, ils ont une vue globale sur les données sans avoir à ordonner un grand volume de paperasse. En outre, il est plus aisé aux soignants et patients de manipuler les versions électroniques de leurs dossiers. Toutefois, il est recommandé de conserver les versions papier de ces documents, car elles peuvent être utiles dans certaines situations.

Les logiciels pour EHPAD et RSS ont également l’avantage d’alléger les tâches des secrétaires et réceptionnistes. Plus besoin de fouiller dans une longue pile de dossiers pour retrouver des informations, car il suffit d’insérer le nom du patient dans le logiciel pour les obtenir. Avec ces outils intelligents, non seulement les établissements gagnent du temps, mais aussi en ce qui concerne la qualité des services.

maison retraite EHPAD

Finances et ressources humaines : la gestion en EHPAD

Comme indiqué plus tôt, avec les logiciels médico-sociaux, les comptes sont mieux organisés. Ils participent à la gestion des budgets en enregistrant automatiquement toutes les données entrant en compte pour la facturation.

Lorsqu’un résident, une infirmière ou une aide-soignante s’absente, le logiciel en tient compte dans les registres comptables. Il calcule aussi les heures supplémentaires et intègre ces données dans la paie. Il s’agit d’un moyen efficace permettant de veiller sur les finances de l’EHPAD ou du RSS.

Une technologie performante accessible partout

Les logiciels EHPAD peuvent être utilisés n’importe où et n’importe quand. Il n’est pas nécessaire d’être dans l’établissement pour les utiliser. Vous pouvez même vous en servir depuis votre domicile ou un lieu éloigné. Il est toutefois nécessaire d’être connecté à internet.

Par ailleurs, ces applications peuvent être façonnées à votre guise afin de correspondre au type d’établissement médico-social concerné. Il est possible de régler les paramètres du système pour répondre à des besoins spécifiques.

De plus, contrairement à certains logiciels, ceux-ci n’ont pas besoin d’être mis à jour puisqu’ils ne sont pas directement installés sur le serveur de l’établissement. Cette tâche est assurée par la société qui a développé le logiciel.

Articles liés au logiciels de gestion

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.