Comment le marketing mobile peut vous aider à booster votre entreprise ?

Votre stratégie marketing et commerciale est-elle vraiment au goût du jour ? Si elle l’était, il y a fort à parier que vous n’auriez pas cliqué sur cet article. Mais, pas de panique, il n’est pas trop tard pour prendre le train en marche. Quel train ? Celui du marketing mobile ! Avec le développement des technologies mobiles, le smartphone est devenu l’outil préféré des Français de presque tous les âges. Alors votre marketing doit s’adapter et se tourner vers le mobile. En suivant nos conseils, vous allez booster votre entreprise facilement.

marketing mobile
marketing mobile

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing mobile ?

Vous vous demandez à quoi peut bien correspondre une stratégie de marketing mobile ? Très bien, rentrons dans le vif du sujet. Votre stratégie de marketing mobile va rassembler toute vos actions de communication à destination des utilisateurs de smartphones, et créer une cohérence entre elles. Pour une stratégie de marketing mobile efficace, optez par exemple pour :

Un site web responsive

Si votre site n’est pas encore responsive, il est temps d’y remédier. Le terme responsive design signifie que l’affichage du site s’adapte à la taille de l’écran. Ainsi, vous allez pouvoir paramétrer à quoi votre site ressemble sur ordinateur, sur tablette et sur smartphone. Il faudra un affichage adapté à l’utilisation spécifique que l’on fait de ces outils afin de fournir la meilleure expérience utilisateur possible.

Une application mobile

Si vous êtes dans le commerce ou dans le service et que votre entreprise a atteint une taille importante, pourquoi pas faire développer une application mobile pour cette dernière ? C’est un excellent moyen de fidéliser vos clients. En effet, vous pourrez les informer par des notifications de la sortie de nouveaux produits, de promotions en cours, etc. Et, si vous proposez des services, une application permettra d’améliorer l’expérience utilisateur, par exemple avec la réservation en ligne.

Géolocalisation et référencement local

Si votre entreprise est implantée dans une zone géographique précise, votre stratégie de marketing mobile doit inclure la géolocalisation et le référencement local. Il s’agit d’adapter votre référencement naturel sur mobile pour que votre commerce apparaisse dans les premiers résultats pour une requête locale (comme « boulanger Montreuil ») ou lorsque la géolocalisation du prospect est activée (résultats à proximité pour « boulanger »).

Le marketing SMS

Saviez-vous que plus de 90% des SMS sont ouverts dans les 3 minutes suivant leur réception ? Oui, même les SMS commerciaux. Votre stratégie de marketing mobile doit donc inclure le marketing SMS !

Les avantages d’une campagne SMS marketing

La statistique juste au dessus vous a intrigué ? Voyons plus en détails les avantages du marketing par SMS.

Un engagement immédiat

Avec l’envoi de SMS en masse, vous profiterez d’un engagement immédiat. Contrairement aux e-mails commerciaux qui sont rarement ouverts, les SMS commerciaux sont lus dans les minutes qui suivent la réception. Et, si votre SMS contient un lien vers votre site de vente, le résultat chiffré peut arriver très vite.

Simple et rapide à mettre en place

Un SMS commercial ne peut pas compter plus de 160 caractères, mention « STOP SMS » incluse. Vous aurez donc deux phrases pour présenter votre message marketing. Vous verrez que c’est amplement suffisant ! Une phrase brève sera plus facile à mémoriser et donc plus impactante. Pour vous, ce sera aussi plus facile à mettre en place. Deux phrases à rédiger, des numéros à sélectionner, une heure d’envoi à programmer et c’est parti !

Une campagne économique

Vous le savez, certaines stratégies de marketing peuvent se révéler très onéreuses. L’envoi de SMS, même en masse, ne coûte lui pas grand chose. Même avec un fichier de contacts très important, vous serez surpris(e) des tarifs que vous trouverez en ligne.

Quel contenu pour une campagne SMS marketing ?

Saviez-vous que les offres promotionnelles envoyées par SMS sont 10 fois plus susceptibles d’être utilisées que celles transmises par courrier ? Alors n’hésitez pas à utiliser l’envoi de SMS comme un outil de promotion de vos offres, invitations, cadeaux et autres concours. C’est un levier puissant pour la fidélisation client !

Vous pouvez également utiliser le SMS marketing pour envoyer des notifications personnalisées aux clients. Par exemple les informer de l’arrivée d’un produit qui pourrait les intéresser, en vous basant sur leurs achats précédents. Ou tout simplement pour le suivi de commande si vous travaillez en e-commerce. Pour les services, ce sera plutôt la confirmation et le rappel de RDV qui amélioreront l’expérience client.

Le marketing mobile peut améliorer votre stratégie globale

Autre raison d’utiliser le marketing mobile : il vous permettra d’améliorer votre stratégie globale. Car, en étant présent sur les smartphones de vos prospects et clients, vous allez récolter des données précieuses. On vous explique.

Ciblage et personnalisation du contenu

Le marketing mobile est intéressant pour observer à la fois les intérêts et les comportements de vos clients. A chaque fois que l’un d’entre eux se connecte à votre application mobile ou à votre site, à chaque fois qu’il fait une recherche Google l’amenant à vous, vous collectez des données. Ces dernières vont vous servir à mieux cibler votre contenu marketing et surtout à le personnaliser.

Désormais, vous n’allez plus cibler de grands groupes de consommateurs. Vous pourrez cibler individuellement vos clients en fonction de leurs habitudes. Ainsi, ce n’est plus le consommateur qui recherche un produit, mais le produit désiré qui vient à lui.

Un autre levier de fidélisation puisque vous allez également proposer des promotions et contenus adaptés à chaque client.

Attention toutefois à être discret(e) quand vous appliquez ce type de stratégies. Il n’y a rien de mieux pour perdre un client que de le laisser comprendre que vous utilisez ses données pour lui proposer du contenu adapté. Alors ne surchargez pas ! C’est en éveillant l’intérêt d’un client ponctuellement mais de manière pertinente que vous allez réussir la fidélisation.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.