Cohésion d’équipe : les astuces pour la renforcer

La productivité d’une entreprise dépend en grande partie du bien-être des personnes qui y travaillent. Nul besoin donc pour un dirigeant de miser sur un environnement hostile et stressant pour les salariés. Le mot d’ordre, c’est désormais l’amélioration des relations humaines ! Souhaitez-vous instaurer un climat de confiance entre vos collaborateurs ? Découvrez ici les meilleures astuces pour renforcer la cohésion d’équipe au sein de votre entreprise.

Entreprises : instaurez une ambiance chaleureuse

Les cadeaux font partie des solutions les plus efficaces pour le renforcement de la cohésion d’équipe. Lorsqu’ils sont offerts par l’entreprise, ils font plaisir aux salariés. Ces derniers sentent à quel point ils sont importants, ce qui contribue à consolider leur sentiment d’appartenance à la société.

Si c’est cette option qui vous intéresse le plus, sachez que ce ne sont pas les idées cadeaux qui manquent.

Des tasses et bouteilles personnalisées aux carnets publicitaires, en passant par les sacs à dos, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels dont le savoir-faire dans le domaine est reconnu de tous. Ils pourront vous proposer de nombreux cadeaux personnalisés : stylos, crayons, trousses, clés USB, batteries externes, casquettes, serviettes. Il y en a pour tous les goûts !

L’instauration d’une ambiance chaleureuse entre vos collaborateurs peut aussi passer par l’aménagement de vos bureaux. À ce sujet, misez toujours sur la convivialité. L’installation d’un espace consacré à la relaxation est par exemple une bonne idée. Cela permettra aux salariés de se retrouver entre eux afin de discuter et relâcher la pression quelques instants.

cohésion équipe travail

Optez pour du team building

Le team building est le moyen par excellence pour le renforcement de la cohésion d’équipe. Il s’agit d’ailleurs de sa fonction première. Il augmenterait aussi de plus d’un quart la performance des entreprises.

Le team building consiste essentiellement à partager des activités divertissantes entre collègues. Ces parenthèses, loin des préoccupations professionnelles, contribuent à la création et au renforcement des liens entre collègues.

Autour de défis collectifs, une certaine proximité s’installe forcément et la communication s’en trouve considérablement améliorée. Généralement, une séance se déroule en trois phases. C’est ainsi que nous avons d’un côté les jeux de rôles et de l’autre côté, nous avons l’étape des partages et de l’écoute.

Cette dernière doit être faite sans aucun jugement de valeur. Quant à la phase relative à l’ouverture, elle consiste à dévoiler un potentiel jusque-là méconnu des autres afin de créer l’effet de surprise.

Misez sur les récompenses en entreprise

Pour renforcer la cohésion au sein de votre équipe, il est aussi important d’accorder une attention particulière aux récompenses. Ces dernières doivent pouvoir être offertes aux salariés en fonction de leur mérite, et il est inutile d’attendre une période donnée pour le faire. Le travailleur sait ainsi que son travail a été apprécié et reconnu à sa juste valeur. Ce qui est plutôt un facteur de motivation.

Vous devez pouvoir offrir ces récompenses à n’importe quel moment de l’année. Par ailleurs, il ne s’agit pas ici d’opter pour le présent le plus onéreux. De simples gourdes, des clés USB ou des agendas par exemple feront très bien l’affaire.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.