Marque employeur : comment attirer et recruter des ingénieurs industriels ?

Les avancées techniques ne cessent de se multiplier dans le secteur industriel. Cet état de fait pousse les entreprises du domaine à renouveler de façon continue leur personnel. Toutefois, pour se démarquer de la concurrence, il est important qu’elles sachent adopter les bonnes méthodes de recrutement. À ce sujet, une marque employeur bien peaufinée est vivement conseillée. Découvrez comment cette stratégie pourrait vous aider à attirer et recruter des ingénieurs industriels.

Une sélection rapide de votre nouvel ingénieur industriel

Pour recruter un ingénieur industriel, il est important de prendre en compte certains paramètres. Ainsi, le processus de recrutement se doit d’être accéléré et aimable. Il ne s’agit donc plus de simplement engager de nouveaux travailleurs. Désormais, vous vous devez surtout de les séduire afin de les inciter à opter pour votre structure plutôt que pour une autre.

Des chargés de ressources humaines vous seront d’une grande aide en ce sens, puisqu’ils forment le premier point de contact des postulants avec votre société. Votre RH doit alors être en mesure de convaincre l’ingénieur industriel que votre entreprise est celle qui lui convient. Il ne doit également pas hésiter à organiser une entrevue avec un collaborateur de l’équipe.

Il est aussi conseillé de réduire au strict minimum les entretiens d’embauche. En outre, recueillir des retours d’expérience auprès des postulants pourrait être très productif. En réalité, un tel exercice permet de leur prouver que leur avis est pris en compte par votre structure.

Optez pour le storytelling

Le storytelling est également une méthode qui vous permettra de booster les recrutements dans votre structure. Il consiste essentiellement à donner la parole aux employés. Les discours de ces derniers sont souvent beaucoup plus proches de la réalité et de la situation de l’entreprise. Ils paraissent alors plus crédibles aux yeux des postulants. Il s’agit donc de témoignages à travers lesquels la culture de votre société est bien mise en avant.

Le storytelling est un très bon moyen de présenter l’histoire de votre entreprise. Pour pouvoir l’utiliser à bon escient, n’hésitez pas à diffuser des récits de vos employés par le biais des canaux de recrutement que vous utilisez habituellement.

Mettez au point de nouvelles manières de postuler

Pour être sûr de vous démarquer du lot, vous devez prendre le soin d’adopter une méthode de recrutement qui est véritablement en adéquation avec les besoins des postulants. Lorsque vous prenez par exemple le cas des lettres de motivation, elles sont considérées comme obsolètes par de nombreux candidats. N’hésitez donc pas à les supprimer de votre processus de recrutement si vous jugez qu’elles n’apportent pas vraiment de valeur ajoutée au dossier d’un candidat.

Pour beaucoup, au lieu de cette traditionnelle lettre de motivation, un exemple de mission qui a déjà été effectué par les ingénieurs industriels est beaucoup plus convaincant. De plus, discutez avec les candidats et apportez des réponses satisfaisantes à toutes leurs préoccupations. Vous créerez des liens solides avec eux.

Misez aussi davantage sur des sélections qui sont claires dès le début sur les rétributions. Il vous faudra également indiquer de façon plus précise tous les détails qui entourent le processus de sélection. Les postulants exigent de la transparence à ce sujet.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.