Nos conseils pour améliorer l’acoustique de votre open space

rideau acoustique

Pour l’isolation phonique et l’isolation thermique de votre local commercial, la pose de rideaux occultants anti-bruit est une excellente solution. En effet, vous pouvez profiter d’une meilleure absorption acoustique et surtout vous favoriserez la concentration de vos salariés ! Mais quelles sont les autres options pour bénéficier d’une excellente isolation acoustique ?

Insonoriser les parois pour une amélioration de l’acoustique

L’insonorisation phonique des locaux consister à isoler les espaces d’un lieu de travail trop bruyants : le sol, les murs, le plafond… Le but bien sûr est de vous protéger des nuisances sonores.

En effet, les bruits de pas, les objets, ou encore les bruits d’impact provenant des étages, constituent une source de nuisance sonore non négligeable pour vos collaborateurs. 

La moquette double-face est donc parfait pour isoler votre lieu de travail. En fonction de la densité, on peut réduire de 20 et 40 décibels les bruits. De plus, les murs et les plafonds peuvent, par effet de réverbération des ondes.

Opter pour la pose d’un rideau isolant phonique

Le rideau acoustique prêt-à-poser est une excellente solution pour bénéficier d’un affaiblissement du bruit dans votre open-space. Associé à un double-vitrage, il vous permettra d’avoir une bonne isolation.

Vous pouvez choisir des rideaux avec un tissu anti-bruit en molleton, en lin, en voilage léger, en velours épais pour isoler du bruit et des nuisances. 

Confectionnés avec doublure, les rideaux acoustiques et isolants sont indispensables pour décorer votre local. En plus, ils ont ce pouvoir obscurcissant idéal pour vos intérieurs.

Vous aurez plus d’informations ici sur le rideau acoustique.

Faire un travail sur le plafond

L’isolation phonique passe aussi par le plafond. Pour réduire le niveau sonore, vous pouvez ainsi coller des panneaux acoustiques qui vont absorber les bruits extérieurs et intérieurs. 

Ce qui est intéressant c’est qu’il existe plusieurs designs et couleurs chez les fabricants pour vous aider à adopter ce panneau avec votre déco extérieure. 

Les panneaux acoustiques mobiles

Il s’agit ici de cloison acoustique autoportante qui permet d’encadrer ou d’isoler des espaces individuels ou de partages d’un lieu plus bruyant afin de réduire le niveau sonore ambiance. Certains dispositifs sont équipés de roulettes pour simplifier le transport. 

Les panneaux acoustiques muraux

Il faut garder en tête que le son provenant du sol et des étages va se répercuter sur les murs. Or les murs doivent participer à absorber le bruit. Ils offrent une grande efficacité pour réduire les décibels et offrir à l’open space plus de chaleur grâce à son apparence molletonné

Une meilleure implantation des bureaux

Quand on fait référence à un open space, on pense généralement à un environnement décloisonné qui permet de mieux échanger avec ses collaborateurs. Les professionnels de l’agencement de bureau multispace favorisent aux collaborateurs de se déplacer d’une zone à une autre.

Il sera ainsi plus simple de mettre en place des emplacements répondant aux besoins de tous. Vous pouvez ainsi créer des espaces où manger, où vous pouvez vous détendre et où vous réunir. 

Parmi les conseils les plus judicieux que l’on vous donne :

  • Eviter de mettre des bureaux proches des zones d’échange ou des zones de fort passage (à l’entrée ou dans les couloirs) pour réduire les pics.
  • Créer des salles de réunion que vous pouvez bien isoler des bruits externes. Cela vous évitera d’éviter que les collaborateur ne soient pas déconcentés.
  • Mettre en place des espaces de concentration afin de passer des espaces plus au calme et surtout pour bien se focaliser sur un projet. Les cabines acoustiques par exemple représentent d’excellents mobiliers acoustiques.
  • Isoler les équipes pouvant faire du bruit par rapport à leur fonction ou encore la production d’un niveau sonore. Les commerciaux au téléphone, les référents RH sont les plus sollicités dans cette démarche.

A lire aussi :

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.