Choisir la bonne fontaine d’eau pour son entreprise : un pari à relever

fontaine eau entreprise

Plus qu’un simple appareil permettant d’abreuver les employés et les collaborateurs dans une entreprise, la fontaine d’eau a su trouver sa place dans les locaux d’entreprise. C’est une obligation légale pour les chefs d’entreprise de mettre à disposition de leurs salariés, de l’eau potable et fraiche. Tout de même, pour acheter un tel appareil, il faut considérer son prix sur le marché, le matériau dans lequel il est construit, sa capacité, etc. Comment choisir la bonne fontaine d’eau pour son entreprise ?

Pourquoi acheter une fontaine d’eau à installer dans son entreprise ?

Il existe plusieurs avantages à acheter une fontaine à eau entreprise. Le premier est qu’il permet à l’employeur de respecter une obligation légale. Il s’agit d’un décret du 7 mars 2008 portant sur le Code du Travail et qui stipule que tout employer doit mettre à disposition de ses salariés, de l’eau potable et fraiche. Aussi, depuis le 1er janvier 2022, toutes les entreprises recevant du public (ERP) doivent installer une fontaine d’eau pouvant abreuver 300 personnes.

La fontaine à eau est une option économique par rapport au réfrigérateur qui peut consommer beaucoup d’énergie. Elle permet aussi aux collaborateurs et aux employés de s’hydrater facilement à tout moment. Les fontaines à eau permettent de fournir aux employés, une eau de qualité, soit une eau minérale en bonbonne, soit une eau du réseau de distribution. Ces appareils sont dotés d’un système de filtration, permettant de proposer une eau de très bonne qualité.

Notez bien que l’installation d’une fontaine à eau participe à la RSE, ce qui est un paramètre non négligeable. En outre, la fontaine à eau permet de donner à votre entreprise, une bonne image. C’est un lieu de rendez-vous de plusieurs collègues où ils peuvent prendre de l’eau fraîche pour s’abreuver ou de l’eau chaude pour boire le café.

Comment choisir une fontaine d’eau pour entreprise ?

Il est important de mentionner qu’il existe en général, trois types de fontaines d’eau en entreprise :

  • La fontaine à bonbonnes : c’est l’un des modèles les plus connus et les moins chers sur le marché. Ce type de machine est alimenté par une bonbonne placée au-dessus de l’appareil et directement rattaché au robinet. Sa capacité varie entre 5 et 20 litres. Ce type d’appareil nécessite d’avoir plusieurs bonbonnes à remplir et à stocker. Il a aussi besoin d’entretien toutes les deux semaines.
  • La fontaine sur réseau de distribution : elle fonctionne comme la précédente et est branchée directement sur le réseau de distribution. Avec ce système, il n’y a pas de limites en approvisionnement d’eau et donc pas besoin de stocker de l’eau. L’appareil est doté d’un système de filtration et de conditionnement répondant aux normes en vigueur. Vous pouvez en avoir à partir de 700 euros sur le marché.
  • La fontaine atmosphérique : c’est un type d’appareil qui utilise une nouvelle technologie haut de gamme. Pas besoin d’être branché au robinet ni au système de distribution d’eau. Il utilise l’humidité contenue dans l’air ambiant pour produire une eau potable, filtrée et purifiée. Son prix est plus élevé sur le marché.

Il existe d’autres paramètres à prendre en compte lors de l’achat d’une fontaine d’eau pour entreprise. On peut citer le prix. En utilisant un comparateur, vous trouverez un appareil à un prix concurrentiel. En outre, il faut considérer le matériau dans lequel est fabriqué l’appareil, ce qui déterminera sa durée de vie du dispositif. Ces matériaux respectent certaines normes que vous devriez connaître. En plus, tenez compte de leur capacité de filtration, des accessoires fournis, et les types d’eau produits par l’appareil.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.