Choix d’un bon consultant RPO : Quels critères pour une entreprise ?

consultant RPO

Avez-vous décidé de déléguer votre recrutement à un consultant RPO ? Il vous faut trouver l’associé idéal. Vous devez prendre tout votre temps, afin de bien choisir votre consultant. L’expérience a prouvé que le recrutement de nouveau talent est un processus qui demande une grande attention. Cela se justifie par le fait que ce dernier est la clé de réussite de toute société.

Parmi les principaux points à considérer pour mieux choisir un consultant RPO, il y a :

  • L’expertise du consultant de recrutement ;
  • Sa réputation ;
  • Le prix de sa prestation.

Consultant RPO : de quoi s’agit-il ?

Le consultant RPO (Recruitment Process Outsourcing) est un professionnel qui se charge des recrutements. C’est un spécialiste qui, en début de mission, analyse vos besoins, afin d’apporter une stratégie en rapport avec vos différents objectifs.

Il doit être associé à la gestion des fluctuations de l’ensemble de vos volumes de recrutement sur le court et long terme. Ce dernier intervient avec un statut de conseiller sur l’analyse de vos divers processus RH. Il dispose d’une posture lui permettant de former vos équipes internes au recrutement de nouveaux génies.

Le consultant RPO est un ingénieur, qui vous conseille sur l’évolution de votre métier et les différentes méthodes pour trouver des talents rares. Il vous propose les meilleurs canaux de Sourcing, en fonction de chaque évolution des étapes de recrutements.

Il contribue essentiellement à faire rayonner votre marque employeur sur le marché. Ce professionnel établit un lien de confiance avec tous les opérationnels de votre entreprise.

Pourquoi faire recours à un consultant RPO ?

Un consultant de recrutement peut vous servir, lorsque vous ne disposez pas de pôle dédié à ce domaine dans votre entreprise.

Ce dernier intervient dans plusieurs situations, notamment dans les :

  • Élargissements de votre clientèle pour investir de nouveaux marchés ;
  • Boostages de votre taux de conversion, afin d’améliorer votre chiffre d’affaires ;
  • Installations d’une stratégie de webmarketing précise avec des actions à mener ;
  • Engagements de votre transformation digitale sans aucune orientation.
Découvrez aussi :  Qu'est ce que le management opérationnel ?

Quels sont les principaux points à considérer pour mieux choisir votre consultant RPO ?

Pour choisir votre consultant RPO, vous devez être exigeant, comme lors de vos recrutements de personne avec un CDI. Vous devez bien analyser les dossiers de ce consultant et surtout être attentif aux détails.

Dans un premier temps, vous pouvez faire un tri de présélection, afin d’écarter les dossiers qui n’inspirent pas du sérieux. Vous pouvez ensuite vous baser sur les différents critères ci-après, pour choisir votre consultant RPO.

L’expertise du consultant de recrutement

L’expertise d’un consultant RPO se mesure, compte tenu de ses références pertinentes. Vous pouvez juger les qualifications de vos interlocuteurs, à travers les différentes missions effectuées dans un secteur d’activité similaire au vôtre.

Un bon consultant RPO doit avoir la capacité de s’adapter à son environnement, aux imprévus, aux contraintes du client. Préférez un consultant de recrutement, qui a un haut niveau d’expertise.

Étant tributaires de la vision de leur interlocuteur, le consultant RPO doit avoir une meilleure compréhension de vos attentes et décrypter les plans techniques et stratégiques. Vous devez miser sur l’expertise métier.

Privilégiiez un consultant qui a été formé ou qui a déjà exercé le métier. Il doit avoir des connaissances suffisantes, afin de parler le même langage que vos managers et surtout vos candidats.

La réputation du consultant RPO

Dans le but de trouver votre consultant RPO pour vous accompagner, soyez assez attentif à la réputation de votre futur collaborateur. Les différents avis des candidats vous seraient utiles, pour avoir une idée du mode d’accompagnement des consultants présélectionnés.

Vous trouverez de nombreuses plateformes, qui vous permettront de comparer les professionnels du recrutement. Ces derniers vous aideront à vous décider de façon objective, après la lecture des divers retours candidats.

Le prix de sa prestation

Le prix reste un facteur considérable dans le choix de votre consultant RPO. Ce facteur varie en fonction d’un certain nombre de critères.

Découvrez aussi :  La discrimination au travail : types, sanctions ...

Il s’agit des :

  • Types de profil rechercher ;
  • Difficultés rencontrées sur le marché (rareté de certains postes) ;
  • Nombre de journées passées ;
  • Localités de l’emploi.

Le prix repose sur ces critères, puisque les techniques et les outils de Sourcing sont majoritairement adaptés selon la difficulté de la recherche. Notez qu’un recrutement moins coûteux, rapide et de qualité n’existe pas.

Peu importe le budget que vous accorderez à un consultant RPO, cette dernière se justifiera. Afin d’opter pour le meilleur consultant RPO, vous pouvez comparer les différentes offres, en fonction des détails des prestations proposées.

Également, faites attention aux offres très intéressantes. Elles peuvent cacher diverses failles, comme un manque d’expertise ou des difficultés financières qui peuvent être fatales à vos missions.

La meilleure méthodologie que propose le consultant

Vous devez privilégier une consultante de recrutement qui établit des stratégies de recherche adapter à vos différents besoins. Notez que chaque étape du processus de recrutement est très importante pour la réussite de la mission.

Rassurez-vous que votre consultant RPO respecte ces quatre phases :

  • Reconnaissance et compréhension de vos espérances ;
  • Sourcing ajusté à la mission demandée ;
  • Étude et évaluation de la qualité du travail des candidats ;
  • Suivi de l’intégration des nouveaux collaborateurs.

L’importance qu’il accorde à la création d’un bon partenariat

Vous ne devez pas considérer votre consultant comme un prestataire, mais plutôt comme un partenaire. Il doit d’être attentif et capable de vous conseiller. Votre consultant émettra aussi des préconisations pour améliorer et faciliter le recrutement. Il doit être en mesure d’établir une relation efficiente entre vous, à travers des dialogues honnêtes et de qualités.

La recommandation

Si une entreprise de consultant RPO vous a été recommandée, c’est parce qu’elle a fait ses preuves à travers un travail sérieux.

Le bouche-à-oreille est également une preuve de la réussite d’une entreprise, lors de ses différentes missions de consulting. Tenez-vous sur vos gardes, afin de ne pas vous faire avoir, par vos réseaux d’amis. Ces derniers peuvent vous conseiller une personne, tout simplement pour l’aider et non pour ses véritables qualités d’experts.

Découvrez aussi :  Marque employeur : comment attirer et recruter des ingénieurs industriels ?

L’intégrité

Cela semble être banal, mais l’intégrité est un critère auquel vous devez faire beaucoup plus attention. Vous devez pouvoir accorder une grande confiance à votre partenaire. Il doit être transparent et intègre vis-à-vis de votre société.

Vous devez en savoir plus, sur ses différentes motivations à travailler à vos côtés. Rassurez-vous aussi que le consultant de recrutement serait disponible pour la mission. Vous devez faire aussi attention, à ne pas choisir le consultant de recrutement, qui travaille déjà avec vos concurrents directs.

Si vous décidez quand même de collaborer avec lui, vous pouvez lui faire signer une clause de confidentialité.

Quelles sont les questions à poser à un consultant RPO ?

Pour choisir le meilleur consultant RPO, vous devez bien vous y prendre. Voici des questions que vous devez poser à votre future partenaire pour vous rassurer :

  • Imaginez que nous sommes votre candidat, vous avez exactement deux minutes pour nous pitcher l’entreprise ;
  • Selon vous, quels sont les véritables points positifs de notre société ?
  • Quelles sont les valeurs de notre entreprise ?
  • Laquelle parmi ces valeurs vous correspond le mieux ?

Au-delà du questionnaire, vous devez aussi juger le degré d’intérêt du spécialiste pour votre société. Le plus important n’est pas nécessairement la réponse, mais à quel degré les différents consultants captent l’information et l’adaptent à leur niveau. Ce sont les véritables qualités recherchées.