Comment augmenter durablement sa productivité dans un bureau à domicile ?

Devenir auto-entrepreneur

Le développement considérable des nouvelles technologies dans les vingt dernières années a rendu possible le télétravail. Toutefois, c’est depuis 2020 que travailler de chez soi est véritablement entré dans les mœurs, et cela dans des secteurs professionnels très variés. Les avantages sont nombreux: un meilleur aménagement du temps de travail pour une efficacité accrue, une productivité en hausse et un gain de temps non négligeable, avec la disparition des trajets quotidiens entre le domicile et le bureau. Pour que le télétravail se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est cependant vital d’aménager un bureau – ou du moins un coin bureau. Nous vous disons tout sur l’art de créer le parfait espace de télétravail et sur les meilleures techniques pour augmenter votre productivité.

Délimiter le nouvel espace de travail

La première étape indispensable est de déterminer où vous avez l’intention de travailler. Ceci est d’autant plus important si votre poste est à 100 % en télétravail. Pour être productif, choisissez avec soin la partie de votre domicile qui sera désormais dédiée au travail. Pour que cette pratique soit un succès, il est en effet important de distinguer les activités domestiques des tâches professionnelles. Certes, répondre à ses courriels sans quitter son lit tout chaud ou lire le dernier règlement avec une série Netflix en fond sonore peut faire envie (du moins au début) mais cette perte de repères est contre-productive. Que vous ayez aménagé un bureau entier ou un coin bureau, essayez d’effectuer l’intégralité de votre travail dans cet espace. Une fois que votre journée est finie, il est temps de passer à d’autres activités dans le reste de votre intérieur.

Bien sélectionner son bureau chez soi

Si vous disposez déjà d’un bureau dans votre maison ou votre appartement, le choix s’impose de lui-même. Le reste du temps, il vous faudra certainement élire domicile dans la salle à manger, le salon, voire une chambre. Dans la mesure du possible, limitez les sources de bruit et de distraction en installant votre coin bureau loin de la chambre des enfants ou de leur espace de jeu. Si vous avez tendance à vous déconcentrer facilement, évitez également de travailler dans la pièce où se trouve votre poste de télévision. Pour votre santé et votre moral, il est toujours plus agréable de travailler dans une pièce lumineuse, avec de grandes fenêtres. Vous pouvez cependant y prévoir quelques sources de lumière artificielle, comme un lampadaire ou une lampe de bureau, pour bénéficier d’un éclairage harmonieux et modulable en permanence. Vous en aurez absolument besoin pour que vos visioconférences se déroulent pour le mieux.

Aménager l’espace pour stimuler sa productivité

L’ameublement, la décoration, la lumière et la musique autour de nous jouent un rôle décisif sur notre capacité à nous concentrer. Commencez par faire le tri dans l’espace à votre disposition. Exit le roman que vous êtes en train de lire, la liste des courses ou encore le guide de voyage pour vos prochaines vacances, ceux-ci n’ont rienà faire sur votre bureau durant les heures de travail. Bien sûr, vous pouvez décorer les murs de votre pièce mais évitez d’avoir à portée de main trop de sources de distraction potentielles. Si vous disposez d’un appartement – ou d’une maison – suffisamment vaste, l’idéal est d’avoir une table spécialement dédiée au télétravail. Vous pouvez y disposer votre ordinateur mais également tous les documents dont vous avez besoin au quotidien. Si vous manquez de place, regardez du côté des bureaux pliables ou dépliants. Un simple plateau posé sur des tréteaux est également très pratique pour un espace de travail modulable. De la même façon, portez un soin tout particulier au choix de votre siège de bureau. Si vous optez pour une simple chaise, il y a de fortes chances pour que vous développiez des courbatures et des maux de dos assez rapidement. Or, pour accroître votre productivité, vous devez absolument être à l’aise durant les heures de travail. Cette sensation de bien-être vous aidera à vous concentrer sans peine. Investir dans une chaise de bureau ergonomique, adaptée à votre morphologie ainsi qu’à vos préférences personnelles peut vraiment faire toute la différence. Regardez du côté des marchands spécialisés dans le mobilier professionnel comme frankel.fr pour trouver le modèle fait pour vous.

Organiser le lieu et le temps

Non à la dispersion et oui à l’organisation. Là encore, sélectionner quelques étagères ou des meubles de rangement comme une armoire de bureau ou un caisson à glisser sous la table est une étape indispensable. De petits accessoires de type pots à crayon, casiers et pochettes en tous genres sont aussi nécessaires pour toujours avoir sous la main ce dont vous avez besoin. Ceci sera d’autant plus utile durant vos réunions Zoom. Quant à votre emploi du temps, tout le monde a ses préférences mais la planification est votre meilleure alliée. Pour vous tenir à une discipline rigoureuse, fixez-vous chaque soir les tâches à accomplir pour le lendemain. N’hésitez pas à faire une sélection d’activités de différentes intensités, afin d’apporter de la variété à votre journée. De même, nous sommes tous confrontés, parfois à un manque total de concentration. Dans ce cas, si votre poste le permet, il est souvent préférable de s’accorder une pause d’une quinzaine de minutes. Vous reviendrez à votre bureau la tête reposée et fin prêt à poursuivre votre projet.

Trouver des moyens de se faire plaisir

Même lorsque l’on adore son travail, il y toujours des moments où l’on préfèrerait nettement faire autre chose. Pour limiter les risques de frustration, essayez le plus possible de transformer votre bureau à domicile en un lieu agréable, que vous aurez plaisir à regarder et à utiliser. Choisissez par exemple une belle table dans votre couleur préférée ou agrémentez vos étagères de quelques plantes vertes. Et, en accrochant aux murs vos posters fétiches, vous donnerez à vos collègues un petit aperçu de votre personnalité durant vos prochaines réunions virtuelles. Avec le bon mobilier et quelques bons réflexes, votre productivité en télétravail va s’envoler.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.