Les étapes pour organiser un team building

Vous avez pour projet d’organiser une activité ou un week-end de team-building dans votre entreprise ? Un tel événement ne s’improvise pas. Pour tirer profit de ce que le team-building peut apporter à votre entreprise, il est nécessaire de bien préparer cet événement.

Les objectifs de votre team-building

Pour réussir votre événement de Team Building, il faut d’abord que vous sachiez dans quel but vous le faites. Souhaitez-vous améliorer les relations entre les employés ou souder une équipe en vue d’un projet particulier ? Peut-être votre entreprise a-t-elle recruté de nouveaux employés qui ont besoin d’être intégré de façon informelle ? Le team building peut permettre de résoudre bien des problèmes, mais encore faut-il les avoir identifiés en amont. Il est aussi possible de percevoir un événement de team-building comme une récompense pour le travail accompli par vos collaborateurs. Dans tous les cas, si l’événement est réussi, il est certain qu’il agira de façon positive sur la motivation des employés.

Organisation d'un team building
Organisation d’un team building

Le choix des activités

Vous savez pourquoi vous souhaitez organiser un événement de team-building. Il vous faut désormais choisir une ou plusieurs activités en adéquation avec vos objectifs. Entre une partie de paint-ball et un atelier cuisine façon « Masterchef », il y a tout un monde… Il va donc vous falloir trouver l’activité qui permettra aux participants de mettre en application la compétence que vous souhaitez développer.

Si vous recherchez une activité basée sur la communication, une partie d’escape-room pourrait s’avérer idéale. Basée sur la coopération entre les participants, cette activité exige d’unir ses compétences afin de résoudre des énigmes. Si vous cherchez un défi sportif, vous pouvez envisager le bateau dragon ou encore un team-building à la montagne.

Vous l’avez compris, les options sont nombreuses et très variées. N’hésitez pas à vous renseigner sur toutes les activités de team building qui pourraient vous convenir.

Le choix de l’organisateur et de la date

Une fois le choix de l’activité arrêté, il vous faudra contacter différents organisateurs afin d’obtenir des devis. Tournez-vous vers des organisateurs réputés afin d’éviter tout risque d’amateurisme. Il est important que votre activité de team-building se déroule sans accroc afin de ne pas nuire à vos objectifs.

Si votre événement nécessite une logistique particulière, vérifiez-en tous les détails avec l’organisateur. Toutes les réservations doivent être effectuées à l’avance pour ne pas avoir à annuler ou à reporter l’événement. Il faudra choisir, si besoin, le type d’hébergement et les moyens de transport. Pensez au covoiturage : cela peut être un bon moyen de rapprocher vos collaborateurs avant même le début de l’activité. Si vous avez besoin de prestations annexes, comme un photographe, par exemple, pensez à contacter tous les prestataires.

Enfin, choisissez une date qui conviendra au plus grand nombre de vos collaborateurs. Pour cela, évitez les vacances scolaires et les ponts. Si vous savez que beaucoup d’employés de l’entreprise ont des contraintes familiales, vous pouvez envisager un team-building en after-work. Il est également possible de planifier un team-building lors duquel les familles de vos collaborateurs seront les bienvenues.

L’annonce de l’événement

Vous avez enfin préparé votre événement de team-building dans les moindres détails. Il faut maintenant l’annoncer à vos collaborateurs et mobiliser le plus de participants possibles.

Pour faire de la publicité pour votre événement, multipliez les annonces et les rappels sur le site intranet de votre entreprise, par voie d’affichage ou, pourquoi pas, par invitations personnelles.

Si votre team-building se déroule sur plusieurs jours, il est également recommandé d’organiser une réunion d’information. Transmettez toutes les informations utiles et annoncez l’événement à l’avance afin que chacun puisse s’organiser. Pour rendre l’événement attractif, tous les moyens sont bons. Vous pouvez, par exemple, faire imprimer des T-shirts et les distribuer en vue d’encourager vos collaborateurs à participer au team-building. Il important de créer une émulation autour de l’événement afin de donner envie à tous d’y participer.

L’après team-building

Votre événement de team-building est terminé et tout s’est passé comme prévu ? Si c’est le cas, vous devez sentir qu’il existe une certaine complicité entre les participants à l’événement. Alors pour conserver cet esprit d’équipe et tous les effets bénéfiques du team building, il est important d’entretenir le souvenir de l’événement. Vous pouvez discuter de manière informelle, autour d’un café, de l’expérience que vous avez partagée ensemble.

N’hésitez pas non plus à afficher des photos de l’événement ou à les publier sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Si vous avez un budget pour cela, vous pouvez aussi offrir des souvenirs à tous ceux qui ont participé à l’événement de team-building.

Enfin, n’oubliez surtout pas de remercier tous les participants pour ce qu’ils ont apporté à l’événement. Et si vous prévoyez déjà de renouveler l’expérience, n’hésitez pas à en discuter avec vos collaborateurs. Certains d’entre eux ont peut-être des idées à vous soumettre et leur implication ne fera que renforcer leurs liens avec l’entreprise.

A lire également :

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.