Démarrer une activité indépendante : le portage salarial

Pour être juridiquement considéré comme un travailleur indépendant, vous devez être immatriculé auprès des organismes compétents tels que l’URSSAF. Vous devez aussi exercer une activité conforme à celle déclarée. Toutefois, il vous faut passer par plusieurs étapes afin de vous lancer dans une activité indépendante. Surtout, il vous faut trouver le bon statut.

Les étapes à suivre pour démarrer une activité indépendante

La première étape pour démarrer une activité indépendante est évidemment la définition précise de l’activité à exercer. Une fois cette étape passée, vous pouvez envisager une étude de marché et l’évaluation des moyens financiers et matériels nécessaires.

Suivront ensuite le choix du régime fiscal et de la forme juridique, ainsi que l’exécution des formalités d’immatriculation, à l’instar de l’inscription au registre de commerce. Mais au-delà de toutes ces étapes, il vous faut trouver un financement pour bien démarrer votre activité, ce qui n’est pas toujours aisé.

À cela, il faut ajouter le fait que vous devez penser à vous garantir un revenu régulier, à vous protéger du chômage ou encore à cotiser pour votre retraite.

Compte tenu de tous ces facteurs, pour plus de sécurité et de stabilité, vous pouvez penser à exercer votre activité en tant que salarié porté pendant un certain temps. En vous rendant par exemple sur des sites tels que https://www.embarq.fr, vous accéderez à des renseignements approfondis sur le processus à suivre pour devenir salarié porté.

Les avantages du portage salarial

Travailler en tant que salarié porté vous permettra de bénéficier du statut de salarié tout en exerçant une activité indépendante. Ce faisant, vous pourrez définir librement votre stratégie de prospection commerciale, votre volume d’affaires et votre lieu de travail.

En outre, vous n’aurez pas besoin d’une structure juridique particulière pour exercer votre activité, et vous disposerez de la même protection qu’un salarié traditionnel, tant en matière de sécurité sociale qu’au niveau de la formation, des congés, de la retraite ou même de l’assurance chômage.

Autre avantage, avec le portage salarial, vous pouvez, en tant qu’entrepreneur indépendant, combiner plusieurs activités. En effet, l’assistance d’une société de portage salarial est alors bien sûr déterminante pour que vous puissiez aisément effectuer les démarches administratives et légales liées à l’exercice de votre activité indépendante.

portage salarial

Que peut vous apporter une société de portage salarial ?

Pour démarrer une activité indépendante, il est toujours intéressant d’avoir l’assurance d’une clientèle stable et fiable. Grâce au concours d’une société de portage salarial, vous pouvez être mis en relation avec des clients dont les besoins correspondent à vos compétences.

Par ailleurs, la société s’occupe de la plupart des démarches administratives : rédaction du contrat de prestation, versement du salaire, etc.

La société de portage salarial se charge également de la gestion administrative et du suivi des contrats, et s’occupe de sauvegarder les documents administratifs, tout en vous offrant une assistance juridique et commerciale.

Avec l’appui d’une société spécialisée en portage salarial, vous pourrez aisément démarrer votre activité indépendante, en disposant de moyens d’actions plus étendus et en ayant une source de revenus stable.

Les autres articles sur le portage salarial

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.