Quels sont les avantages du portage salarial ?

Avantages portage salarial

On entend beaucoup parler du statut d’indépendant, surtout depuis la pandémie où certains salariés ont des velléités d’exercer une activité de façon plus indépendante et souhaitent se mettre à leur compte.

Pourtant, les risques que peuvent comporter le statut d’auto-entrepreneur, notamment en matière de protection sociale, d’assurance-chômage et de sécurité de l’emploi, peuvent refroidir certains de se lancer dans l’aventure. Un bon compromis entre le statut d’auto-entrepreneur et celui de salarié peut être le portage salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une double relation contractuelle professionnelle entre trois participants. Le salarié conclut un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial. Grâce à ce contrat, il va travailler en mission pour une entreprise cliente.

L’entreprise de portage salarial embauche le salarié et conclut un contrat commercial avec l’entreprise cliente, ce qui va lui permettre de mettre le salarié à disposition de l’entreprise cliente, et ce, pour une mission.

L’entreprise cliente conclut un contrat commercial avec l’entreprise de portage salarial, un contrat ayant pour objet la mise à disposition du salarié pour une mission.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le principal avantage du portage salarial est l’autonomie, équivalente au statut d’auto-entrepreneur. Le salarié porté effectue en toute autonomie la recherche de ses missions, négocie de façon indépendante le prix, le temps de travail, le lieu de travail de sa mission. Il est autonome pour définir l’organisation pratique de sa mission, allant des horaires de travail en passant par le temps de réalisation et l’éventuel recours au télétravail.

Le salarié porté n’a pas un statut d’indépendant, mais un statut de salarié, avec les avantages que cela comporte en matière d’exemption de la gestion administrative, comptable et fiscale effectuée par l’entreprise de portage salarial.

Le statut de salarié permet également de bénéficier, tout comme un autre salarié, d’une cotisation pour la retraite, d’une assurance-chômage, et des avantages salariés en matière d’assurance-maladie et de mutuelle complémentaire.

Qui a intérêt à travailler en portage salarial ?

Les personnes désirant exercer leur activité de façon autonome tout en conservant les avantages du statut de salarié et en étant exemptées des tâches administratives inhérentes à l’auto-entreprise, sont les premiers concernés par le portage salarial.

On pense à des consultants qui remplissent les conditions pour être salarié porté, à savoir une qualification professionnelle de niveau 5 (bac +2) ou une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine concerné par la mission de portage salarial.

Une fois le contrat de travail en CDD ou CDI signé par le salarié, ils peuvent se concentrer sur la mission à réaliser et rendre compte au moins de façon mensuelles de leur activité à l’entreprise de portage salarial.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.