Société de portage salarial : quels avantages ?

Le portage salarial est une forme de travail qui a vu le jour dans les pays anglo-saxons. Aujourd’hui, il a gagné du terrain, et s’est démocratisé en Europe également. En tant qu’auto-entrepreneur, le portage salarial vous confère un statut plus avantageux et sécurisant que celui de la micro-entreprise. De même, ce modèle nouveau de travail vous permet de bénéficier des avantages du statut de salarié, tout en conservant la liberté du travailleur indépendant.

Comment fonctionne le portage salarial ? Quels avantages y a-t-il à faire appel à une entreprise de portage salarial ? Focus !

Mode de fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial est une forme d’emploi qui combine le travail en indépendant et le salariat. Il vous donne la possibilité, en tant qu’auto-entrepreneur, d’exercer une activité indépendante, tout en maintenant les avantages du régime général des salariés.

Cette forme de travail mixte vous exempte des contraintes administratives inhérentes à une activité libérale, lesquelles sont gérées par votre entreprise de portage : comptabilité, fiscalité, gestion juridique.

Son fonctionnement consiste en une mise en relation entre vous, la société de portage et une entreprise cliente. Vous disposez d’une totale liberté dans la recherche de prospects. À cet effet, vous avez la possibilité de démarcher des clients, de négocier des contrats de missions, et de réaliser des services.

portage salarial entrepreneur

Portage salarial : les avantages

En passant par une société de portage salarial sur Paris, Lille, Bordeaux ou Toulouse, vous avez de fortes chances d’être rapidement recruté, ce genre de sociétés ayant une procédure de recrutement souple.

Un autre avantage que nous considérons comme majeur, c’est le fait de ne pas avoir à s’occuper des démarches administratives, puisque c’est la société de portage salarial qui gère cet aspect.

De plus, vous bénéficiez du statut de salarié durant votre mission. Inclusivement, cela voudra dire que vous aurez également droit à tous les avantages attachés à ce statut. En raison de votre statut, vous profitez du régime de la sécurité sociale, de la cotisation à la retraite, du droit au chômage en cas de fin de contrat, de congés payés, et d’arrêts maladie.

Dans ces conditions, passer par une entreprise de portage salarial vous confère une certaine assurance, en plus de la sécurité de l’emploi salarié, tout en vous permettant d’envisager sans risque des perspectives de travail indépendant.

Toujours dans le cadre de cette forme de travail, vous avez l’assurance d’un salaire mensuel, au bénéfice de l’avance sur salaire en cas de factures impayées. De même avez-vous la possibilité de cumuler vos revenus en portage salarial, avec l’aide au retour à l’emploi.

À cela s’ajoutent la liberté du cumul des emplois et la possibilité d’évoluer sereinement, d’un point de vue professionnel. L’entreprise de portage salarial vous assure en outre un accompagnement personnalisé, renforcé par un parcours de formation, ainsi que de nombreux autres avantages. Vous avez également à disposition, un chargé de compte, que vous pouvez librement contacter en cas de problématiques liées à votre gestion administrative.

Les autres articles sur le portage salarial

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.