PME : et si vous perdiez vos données ?

Faute de moyens, ou par légèreté, certaines PME ont tendance à n’accorder que peu d’importance à la maintenance informatique et à la sécurité de leurs données. Pourtant, la sécurité des données est pour elles un enjeu de croissance, autant qu’elle constitue une clé de compétitivité. Pour la plupart, elles ne sécurisent leurs données que sur un ordinateur, ou un serveur unique, s’exposant ainsi à des risques de perte ou de piratage de ces dernières. Comment éviter en tant que PME de perdre ses données ? Quels risques sont liés à une maintenance informatique négligée ? Éléments de réponses !

PME, comment éviter de perdre ses données ?

Malgré la taille de votre entreprise, vous manipulez au quotidien des données dans le cadre de son fonctionnement. Ces dernières, nous l’imaginons, sont certainement très sensibles et ne devraient tomber aux mains de concurrents.

Entre espionnage industriel et autres menaces informatiques, faire appel à des professionnels de la sécurité informatique comme itaia.fr, vous garantirait de disposer d’un système de maintenance informatique solide afin de faire face aux nombreuses menaces.

En effet, l’intervention d’un tel expert est nécessaire lorsque votre PME a atteint un certain standing, et manipule donc des données d’une grande sensibilité. Plus efficace que de conserver vos données sur un ordinateur ou un serveur unique, l’accompagnement d’un spécialiste de la sécurité informatique et de la maintenance est le seul moyen pour ne pas perdre vos données.

sécurité informatique

Il vous permet d’évaluer les risques liés à vos données, de mettre en place des protocoles de gestion des accès, et de disposer d’une sauvegarde en cas d’incident majeur provoquant la perte de vos données.

Informatique : les conséquences liées à une maintenance précaire

Emails frauduleux, piratage de données sont des exemples de cyberattaques auxquelles s’exposent toutes les entreprises qui ne disposent pas d’un système de sécurité informatique solide. De même, vous vous exposez à une mauvaise protection des données de l’entreprise, et rendez vulnérable votre parc informatique.

Les répercussions d’une telle légèreté sont immédiates, et dans certains cas irréversibles. Mauvais fonctionnement de votre système informatique, faible productivité des collaborateurs, perte de matériel, de clients, et de données, sont quelques-unes des conséquences auxquelles vous vous exposez lorsque vous négligez la maintenance et la sécurité informatique de votre PME.

Ces conséquences peuvent aller encore plus loin, depuis l’entrée en vigueur en 2018 du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) qui vous impose d’assurer la sécurité des données de vos collaborateurs, et partenaires, au risque de payer une amende couvrant 4 % de votre CA selon le cas.

Une prise de conscience est alors nécessaire si vous espérez voir votre PME vivre, et prospérer sur la durée. Le recours à un professionnel de la sécurité informatique managée, loin d’être un luxe ou une option, apparaît, vous l’aurez compris, comme un impératif.

C’est sans doute le moyen le plus fiable de protéger efficacement vos données, et d’éviter de les perdre. Ainsi, vous répondrez mieux aux nombreux enjeux liés à une maintenance et à une sécurité accrue des données de votre entreprise.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.