Comment développer rapidement les compétences de ses collaborateurs ?

Pour pouvoir fonctionner, une entreprise a besoin de trois types de ressources fondamentales : les ressources financières, les ressources matérielles et immatérielles, et les ressources humaines. Cette dernière est la plus précieuse et doit être au centre de la stratégie de toute organisation, car les performances d’une entreprise reposent principalement sur les compétences de son personnel. Il est nécessaire, et d’ailleurs obligatoire en France, pour le dirigeant de mettre en place un plan d’action visant à développer les talents de ses employés. Cet article vous expliquera les avantages à recourir à un logiciel spécialisé pour ce faire.

Utilité du plan de formation

À l’heure de la révolution numérique, il devient urgent de repenser sa politique de formation des collaborateurs. Utiliser un logiciel de gestion du plan de formation en entreprise s’avère être une bonne décision. Le plan de formation est un dispositif stratégique indispensable dans le management des ressources humaines. Il a pour objectif de déterminer les orientations de l’entreprise en matière d’emploi et de gestion des talents.

Le plan de formation réunit l’ensemble des actions de formations prévues pour améliorer l’adaptation des salariés à leur travail. Il est prévu pour une année, à l’initiative de l’employeur. Il ne s’agit pas exactement des mêmes stages que ceux que les employés peuvent suivre par le biais de leur compte personnel de formation.

Depuis le 1er janvier 2019, il a été remplacé par un autre dispositif : le plan de développement des compétences.

Formation en entreprise

Pourquoi élaborer un plan de formation ?

Le monde des entreprises est en constante évolution, que ce soit sur le plan juridique, économique, environnemental ou digital. Si vous voulez développer votre activité tout en la poursuivant, vous devez anticiper les changements à venir en préparant au préalable vos collaborateurs. Voilà pourquoi il est indispensable d’établir un plan de développement de compétences.

N’oubliez pas que le Code du Travail stipule que tout employeur doit veiller à l’adaptation de ses employés à leur poste de travail. Il est dans votre obligation d’assurer que le parcours professionnel de votre personnel soit toujours en accord avec les tendances technologiques et les évolutions du marché du travail.

Piloter son plan de développement de compétences

De nos jours, la dématérialisation des processus est devenue un levier de croissance important pour toutes les structures.

En vue d’optimiser plus rapidement les compétences de vos collaborateurs, investissez dans un logiciel de gestion de talents. Une telle application vous permettra de piloter la gestion de votre plan de formation. Grâce à l’automatisation, ce logiciel spécialisé vous aidera à gagner du temps dans l’accomplissement de toutes les tâches chronophages de gestion des formations : trouver la bonne, au bon moment, et pour la bonne personne. Par la même occasion, vous allez gagner en efficacité.

La solution Alcuin

Alcuin est un éditeur de logiciels de gestion de formation et de talents. Il vous propose des applications innovantes vous permettant de piloter vos stages professionnels. Le logiciel de gestion de talents comporte toutes les fonctionnalités nécessaires pour optimiser votre plan de formation (demande de formation, plan prévisionnel, planification des sessions, certifications, facturations, évaluations des formations, etc.). C’est un outil unique permettant l’harmonisation de toutes vos opérations RH.

Les solutions dématérialisées visent à simplifier le développement des compétences dans les organisations, afin de révéler le potentiel et les talents de chaque collaborateur.

Pour découvrir la puissance du logiciel, n’hésitez pas à demander une démonstration en ligne.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.