Les bureaux assis-debout sont-ils efficaces ?

Bureau assis debout

Les personnes de plus en plus nombreuses à travailler debout se demandent souvent si leur nouvelle position est vraiment plus efficace que l’ancienne. Les bureaux assis-debout sont-ils réellement un moyen pour améliorer la productivité et la qualité du travail en entreprise ? Afin de répondre à cette question, nous allons examiner les impacts positifs et négatifs de ce type de bureaux spécifiques.

Quels sont les avantages des bureaux assis-debout ?

Un des premiers avantages que l’on peut trouver dans l’utilisation des bureaux assis-debout est l’amélioration de la posture. La plupart des gens qui passent beaucoup de temps assis ont tendance à se pencher en avant et sont sujets aux douleurs dorsales.

Avec ce type de bureaux, on encourage les utilisateurs à maintenir une bonne posture en étant debout, ce qui élimine toutes les possibles douleurs liées à la position assise. En outre, passer du temps debout permet de réduire le risque des troubles musculo-squelettiques et des problèmes cardiaques. Passer du temps debout au lieu de s’asseoir signifie que notre corps fonctionne et active la circulation sanguine. Une étude menée par le Journal of Physical Activity and Health a montré que passer du temps debout peut être bénéfique pour le système cardiovasculaire et prévenir certaines maladies.

De plus, les bureaux assis-debout possèdent l’avantage supplémentaire d’augmenter le niveau d’énergie et la concentration. Par exemple, selon une étude réalisée par l’American Institute of Stress, il a été démontré que les personnes qui alternaient les positions assise et debout pendant leur travail étaient plus concentrées et plus alertes. Cela est particulièrement important pour les tâches qui prennent un certain temps et peuvent devenir ennuyeuses.

Découvrez aussi :  Où organiser un séminaire à Lyon ?

Et quels sont les inconvénients ?

Malgré ses avantages, l’utilisation des bureaux assis-debout comporte aussi quelques inconvénients. Premièrement, ces types de bureaux peuvent causer des douleurs musculaires car ils solicitent des groupes musculaires que vous n’aurez pas l’habitude d’utiliser. Passer la journée debout peut provoquer des douleurs musculaires telles que des crampes ou des courbatures. Au moins pendant quelques jours, jusqu’à ce que votre corps se muscle suffisamment.

Cependant, ces problèmes ne se produisent pas toujours car chaque personne est différente et entraîne son corps de diverses ùmanières, ce qui peut permettre à certain de plus rapidement supporter le travail debout.

Ensuite, il convient de mentionner que le temps passé debout peut entraîner une fatigue accrue et un sommeil moins réparateur. Bien que le temps debout puisse aider une personne à se sentir plus alerte sur le plan intellectuel, elle peut également ressentir une diminution significative de l’énergie pendant l’après-midi, ce qui peut nuire à sa performance. Mais ne vous inquiétez pas, il n’est absolument pas recommandé de passer sa journée debout, par contre il est vivement conseiller d’alterner les positions debout et assis tout au long d ela journée de travail.

Le troisième point à considérer est l’investissement initial nécessaire pour acheter un de ces bureaux. Ils sont assez coûteux et, bien qu’ils soient sans aucun doute assez durables et particulièrement efficaces pour le bien-être des travailleurs, cet investissement n’est pas à prendre à la légère.

Notez bien également qu’il est possible que certains emplois ne soient pas du tout adaptés à ce type de configuration. Il nous semble donc important, avant de se lancer dans l’achat d’une flotte de bureau assis-debout pour votre entreprise, de réaliser un audit auprès des employés, de manière à bien se rendre compte de quels postes, quels employés, ont besoin d’avoir une posture plus ergonomique, et plus particulièrement  laquelle.

Découvrez aussi :  Organiser un séminaire d’entreprise réussi avec Funbooker

Ainsi, les bureaux assis-debout sont-ils fait pour votre entreprise ?

Au final, nous pouvons dire que les bureaux assis-debout sont une bonne solution pour les personnes cherchant à améliorer leur posture et leur santé. Bien que les changements ne soient pas instantanés, c’est sur la durée que ce mieux-être au travail se fera sentir.  Mais il est également vrai qu’ils doivent être utilisés avec modération et en alternance entre les positions assise et debout, car passer la journée debout peut entraîner des douleurs musculaires et une fatigue accrue.

Cependant, ces inconvénients sont facilement compensés par les avantages de l’utilisation des bureaux assis-debout, car ils offrent un meilleur confort et une meilleure concentration pendant les heures de travail.

De plus, si l’investissement initial nécessaire peut paraitre plus important qu’un bureau classique, la productivité au travail de vos employés sera optimisée et vous vous y retrouverez largement. Nous pourrions également mettre en avant le fait que les autres types de bureaux ergonomiques ne sont pas réellement moins chers.  Si vous recherchez donc un moyen simple et efficace pour améliorer votre productivité et votre santé, choisir un bureau assis-debout sera sans aucun doute une très bonne solution. Assurez-vous simplement de prendre des pauses régulières et d’alterner vos positions afin d’éviter la fatigue et les douleurs musculaires.

Pour conclure, on peut considérer que les bureaux assis-debout sont une excellente solution pour améliorer la posture,  la santé et par la même la productivité et le bien-être au travail. Avant de vous alncer tête baissée, songez toutefois à faire un audit auprès des emplyés de l’entreprise afin de répondre au mieux aux besoins liés à leurs tâches spécifiques ou encore à leurs physionomie particulières.