Solvabilité d’une entreprise : Pourquoi et comment la vérifier ?

immatriculation d'une entreprise

La solvabilité d’une entreprise est une information qui permet de vérifier sa santé financière. Dans le cadre d’une nouvelle relation commerciale, il est capital de vérifier cet indicateur afin d’établir une relation de confiance et d’assurer le succès du partenariat.

Solvabilité d’une entreprise : kézako ?

La solvabilité est la capacité d’une entreprise à honorer ses dettes sur différentes échéances : court, moyen et long terme.

En principe, une entreprise est solvable si la valeur de son actif est supérieure à celle de son passif. Dans le cas contraire, elle est insolvable.

Attention, une entreprise peut être solvable sur le court terme et insolvable sur le long terme. C’est pourquoi il est important de calculer la solvabilité sur toutes les échéances. Pour connaître la solvabilité à long terme, vous devez calculer la différence entre l’actif immobilisé et le passif immobilisé.

Vérifier la solvabilité d’une entreprise : pour quelles raisons ?

La solvabilité d’une entreprise permet de savoir sa capacité à rembourser ses dettes (ou à payer ses factures) à court et long terme, mais aussi de savoir si elle le fait vraiment. Si elle n’est pas solvable, elle ne pourra pas honorer ses paiements et vous risquez de déposer le bilan. D’après des études réalisées en France, 25 % des dépôts de bilan seraient la conséquence de retards de paiements ou d’impayés. Pour garantir la pérennité de votre entreprise, il est donc primordial de vous assurer de la solubilité d’un client avant de signer un contrat.

Dans le cadre d’une nouvelle relation avec un fournisseur, vérifier sa solvabilité vous permet d’assurer la continuité et la durabilité de vos productions. En effet, si elle ne pourra pas honorer ses commandes à temps, vous risquez d’arrêter temporairement vos activités, et donc de perdre des clients.

Les indicateurs pour vérifier la solvabilité d’une entreprise

Plusieurs indicateurs permettent de vérifier si une entreprise est fiable.

Le chiffre d’affaires et les bénéfices

Une entreprise dont le chiffre d’affaires augmente chaque année a une bonne santé financière. Pour autant, cela ne veut pas forcément dire qu’elle est solvable. En effet, cette augmentation du chiffre d’affaires doit être accompagnée de l’augmentation du bénéfice, car cela signifie que l’entreprise peut dégager des liquidités supplémentaires.

Pour calculer la rentabilité d’une entreprise, vous devez effectuer un ratio entre son chiffre d’affaires et ses bénéfices. Puis de le comparer avec les performances des autres entreprises dans le même secteur. Si son ratio est nettement inférieur par rapport à ceux de ses concurrents, cela peut indiquer un problème au niveau de la gestion.

La trésorerie

C’est un autre indicateur de la solvabilité d’une entreprise. Une trésorerie suffisante veut dire que la société a les moyens de payer ses dettes avec ses différentes ressources et dans les délais convenus.

Pour connaître la trésorerie d’une entreprise, vous devez tenir compte de tous ses actifs, c’est-à-dire ses ressources mobilisables, ses stocks et ses créances. S’ils sont supérieurs à ses dettes, l’entreprise est fiable financièrement.

Vous pouvez notamment vérifier cette information en consultant les comptes annuels de l’entreprise. Toutefois, il n’est pas toujours possible de le faire, car la plupart des entreprises préfèrent ne pas divulguer cette information. D’autres ne publient tout simplement pas leurs comptes. Néanmoins, vous pouvez toujours consulter le site infogreffe ou vous rendre auprès du tribunal de commerce pour connaître l’état d’endettement d’une entreprise.

Le ratio d’endettement

C’est le rapport entre les capitaux propres ou fonds propres d’une entreprise et ses dettes. Cette information se trouve dans le bilan.

Le ratio d’endettement permet de savoir les dépenses d’une entreprise par rapport à ses ressources personnelles.

Si le ratio est supérieur à 200 %, l’entreprise est insolvable, sauf si elle vient de faire de nouvelles acquisitions ou a récemment lancé de nouvelles activités. Un ratio inférieur à 100 % signifie qu’elle est fiable, mais s’il est trop bas, cela veut dire que l’entreprise n’investit pas assez.

Le ratio de solvabilité

Il s’agit du rapport entre les capitaux propres et le total du bilan. Plus le ratio est élevé, plus l’entreprise est solvable. Cela signifie qu’elle est autonome financièrement. Au contraire, un ratio d’endettement bas prouve que l’entreprise dépend de financements extérieurs pour exister.

En principe, une entreprise a une indépendance financière solide si son ratio de solvabilité est supérieur ou égal à 30 %.

L’extrait Kbis, un autre moyen de vérifier la solvabilité d’une entreprise

Véritable carte d’identité de l’entreprise, l’extrait Kbis est une mine d’informations pour quiconque recherche des informations sur une entreprise, notamment sa solvabilité.

Entre autres, le kbis vous permet de vérifier le montant du capital social. En cas de retard de paiement ou d’impayés, le capital constitue une garantie. Par ailleurs, l’extrait Kbis permet également de connaître s’il y a une procédure collective à l’encontre d’une entreprise (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire).

Vous pouvez demander ce document au greffe du tribunal de commerce dont dépend la société, soit au guichet, soit par courrier, soit en ligne sur le site infogreffe.

Conseils bonus pour vérifier la solvabilité d’une entreprise

Outre ces indicateurs financiers et capitalistiques, il est également possible de vérifier la solvabilité d’une entreprise par d’autres moyens :

  • Interroger avec tact l’entreprise sur sa situation actuelle et ses projets en cours.
  • Demander à son réseau professionnel des informations sur l’entreprise.
  • Regarder le site internet de l’entreprise et vérifier son ancienneté ainsi que les mentions légales. Dans ce dernier cas, vérifiez que les informations mentionnées sur les documents commerciaux de l’entreprise sont les mêmes que celles indiquées dans les mentions légales.
  • Faire appel à une agence de renseignements commerciaux : il s’agit d’agences spécialisées dans la vérification de la solvabilité des entreprises. Elles vont s’intéresser particulièrement au fonds de roulement sur le long terme et au besoin de fonds de roulement de l’entreprise. Après une étude détaillée de ces données, elles pourront vous donner un rapport de la situation financière actuelle de l’entreprise qui vous intéresse et même faire une veille constante sur ses activités.

Un seul indicateur ne permet pas de vérifier la solvabilité d’une entreprise. Vous devez vérifier toutes les données financières et capitalistiques pour évaluer précisément sa santé financière. Cela prend du temps certes et demande de l’argent, mais il en va de la pérennité de vos activités.

A lire aussi :

Que contient un extrait K-bis ?

Comment commander un KBIS ?

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.