Les missions de l’expert-comptable

Envisagez-vous de vous offrir les services d’un expert-comptable ? Étant donné que vous devrez lui confier la finance de votre entreprise, il est tout fait normal d’être quelque peu sceptique. Cela dit, connaître un peu mieux son métier devrait effacer vos inquiétudes à son sujet.

Vous découvrirez ainsi ce qu’est un expert-comptable, quelles sont ses missions, les compétences dont il doit justifier et comment il sera rémunéré. Focus !

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

L’expert-comptable est un professionnel du métier de comptabilité. En général, il exerce son métier de manière professionnellement indépendante. Cela signifie qu’il ne travaille pas pour une entreprise fixe. Qu’il s’agisse d’entreprises commerciales ou civiles, il a pour attribution d’en tenir les comptes. Les organisations à but non lucratif peuvent aussi bénéficier de ses services.

Vous serez encore plus rassuré de savoir que les experts-comptables comme ceux du site Vmexpertcomptable.be sont extrêmement qualifiés. Ils obtiennent ce niveau de qualification au bout de huit années d’études. Ce sont d’ailleurs les seuls ayant les qualifications nécessaires pour tenir votre comptabilité tout en étant externes à votre entreprise. Par mesure de précaution, vérifiez tout de même si votre professionnel est affilié à l’ordre des experts-comptables.

Par ailleurs, il doit aussi contrôler, surveiller et redresser la comptabilité des entreprises pour lesquelles il travaille. Cela dit, l’expert-comptable peut aussi établir les bilans et les comptes résultats d’autres entités ou particuliers tels que les artisans, les établissements, les agriculteurs et autres. Découvrez ses missions plus en détail.

Quelles sont ses différentes missions ?

expert comptable

Les missions d’un expert-comptable se répartissent en trois grandes catégories : les missions principales, les missions secondaires et les missions réservées par la loi.

Les missions principales de l’expert-comptable

En premier lieu, l’expert-comptable est responsable de tout ce qui a rapport à la comptabilité d’une entreprise. Il doit donc en tenir la comptabilité analytique et générale. Ensuite, il devra aussi présenter les comptes annuels de l’entreprise. Il s’agit ici de certifier de l’exactitude et de la cohérence des comptes annuels. Dans le cas où il n’aura pas lui-même établi les comptes, il lui faudra réviser ceux-ci.

Après avoir mené à bien chacune de ces missions, il lui faudra aussi s’assurer de délivrer l’attestation de sincérité certifiant la véracité de chacun des comptes de votre entreprise.

Les missions secondaires

D’autres tâches plus particulières pourraient aussi être attribuées à l’expert-comptable. L’accompagnement des entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets par exemple. Il peut s’agir de création ou de reprise d’un projet d’entreprise. Il est donc à même d’aider l’entrepreneur à rechercher des sources de financements et à établir ou à modifier ses statuts juridiques.

Si vous envisagez de dissoudre ou liquider l’entreprise, il doit également pouvoir vous aider dans ces démarches. Il peut aussi être amené à vous apporter son aide dans la gestion de votre personnel ou dans l’établissement des fiches de paie. Il saura d’ailleurs mener ces tâches avec sérieux et professionnalisme.

Les missions réservées par la loi

Ce sont des missions plus particulières. Elles sont prévues par la loi des experts-comptables et votre expert se doit de les effectuer sans erreurs. Il se doit donc impérativement d’assister au Conseil d’Entreprise (CE) de votre entreprise. Aussi, il a pour mission d’établir des comptes de campagne associés à votre entreprise.

Quelles sont les compétences d’un expert-comptable ?

L’expert-comptable est polyvalent dans son travail. Il est donc capable d’assurer plusieurs rôles à la fois. Ainsi, bien qu’étant en charge de la comptabilité de votre entreprise, il peut aussi jouer le rôle de conseiller. Il saura donc vous aider à prendre des décisions bénéfiques pour votre entreprise. La fiscalité est aussi un domaine dont il peut très bien être en charge. Pour toute entreprise ayant des obligations fiscales, il serait peut-être judicieux de le laisser jeter un coup d’œil à ce secteur de votre entreprise.

Avez-vous de petits soucis juridiques ? Quelques inquiétudes vis-à-vis de vos obligations juridiques ? L’expert-comptable devrait pouvoir s’en charger pour vous. Il pourra user de ses connaissances et de ses relations pour venir à bout de vos problèmes. Si vous n’en avez pas, vous n’avez tout de même rien à perdre à lui faire faire un rapport de l’état de santé juridique de votre entreprise. Évaluation et relations humaines sont aussi des aspects de l’entreprise qu’il peut impacter.

Quelles sont ses obligations ?

L’expert-comptable a aussi des limites à ne pas franchir. Celles-ci constituent essentiellement le code de déontologie régi par l’Ordre des experts-comptables. Il est donc, en premier lieu, tenu au secret professionnel. Il ne peut donc en aucune circonstance révéler des informations ayant rapport à l’intégrité de votre entreprise.

De plus, il a le devoir de vous conseiller sur la manière dont vous devez conduire la gestion des finances de votre entreprise. Notez qu’il a aussi le droit de rétention pour toute entreprise dans laquelle il intervient. Enfin, il se doit de respecter des normes professionnelles bien précises.

Êtes-vous obligé d’engager un expert-comptable ?

expert comptable pour tenir les comptes de votre entreprise

Comme vous devez le savoir, il n’existe aucune loi obligeant une entreprise de type SARL ou SAS à recourir aux services d’un expert-comptable. En effet, le gérant de l’entreprise peut très bien tenir lui-même les comptes de son entreprise.

Cela dit, en a-t-il vraiment la capacité ? Il n’est pas toujours possible pour un entrepreneur d’assurer cette tâche. Même s’il a quelques connaissances dans le domaine, il risque de ne pouvoir effectuer convenablement cette tâche. Ainsi, l’expertise et le professionnalisme d’un expert-comptable seront tout de même de mise. Cela est d’ailleurs fortement recommandé à toute entreprise visant une prospérité à long terme.

Comment est-il rémunéré ?

Bien entendu, pour l’ensemble des services rendus, l’expert-comptable devra recevoir une rémunération. Celle-ci devra couvrir l’ensemble des missions que vous lui aurez confiées. En général, ses tarifs seront fixés soit selon un taux horaire ou selon les forfaits qu’il propose (mensuels, trimestriels, ou annuels).

Si sa rémunération doit être fixée par taux horaire, il vous facturera donc le temps qu’il aura passé pour votre entreprise. Dans le cas où il proposerait des forfaits, il faudra tout simplement vous plier à ses exigences.

Professionnel de la comptabilité et de la finance, l’expert-comptable a pour but principal d’attester qu’un compte est en règle. S’il ne l’est pas, c’est aussi son rôle de faire en sorte d’y remédier selon les lois en vigueur. Grâce à lui, votre entreprise pourra fonctionner sans problème du point de vue financier et comptable.

Les articles liés à la comptabilité

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.