Le métier de consultant financier en entreprise

Le  consultant en finance est un spécialiste des problématiques financières et comptables de l’entreprise. Il peut travailler en indépendant ou en tant que salarié dans une entreprise de portage salarial ou dans un cabinet de conseil. Son objectif est d’assurer la rentabilité et la santé financière de l’entreprise tout au long de son cycle de vie.

Le consultant financier en entreprise
Le consultant financier en entreprise

Les missions ponctuelles du consultant financier

Le consultant financier intervient dès le lancement de votre projet en vous accompagnant dans l’élaboration de votre business plan, un document phare qui présente les plans d’actions chiffrés de votre projet. 

Votre entreprise est en phase de croissance ou est arrivée à maturité ? Le consultant financier peut également réaliser un diagnostic de sa santé financière et proposer les mesures correctives le cas échéant. Ainsi, des missions ponctuelles d’audit et de contrôle de gestion pourront lui être affectées à chaque étape du cycle de vie de l’entreprise. Il peut réaliser en parallèle un conseil en investissement financier ou en gestion de patrimoine en fonction de votre situation financière.

Etre diplômé d’une formation en comptabilité et en fiscalité est indispensable pour devenir consultant en finance. Un BTS  en comptabilité gestion est donc l’une des évolutions normales qui conduit au métier de consultant financier. 

Les missions de remplacement du consultant financier

Les entreprises font souvent appel à un consultant en finance extérieur pour une assistance à maîtrise d’ouvrage en finance : élaboration des bulletins de paies ou mise en oeuvre des comptes annuels de l’entreprise par exemple. On comprend dès lors que le métier de consultant financier exige une étroite collaboration avec les équipes comptable et finance. La souplesse et l’adaptabilité sont donc des qualités requises pour exercer le métier. 

Comme le consultant financier peut prendre en charge toute la partie finance de l’entreprise, il peut donc assurer les missions temporaires de remplacement. Il peut travailler dans plusieurs secteurs : la banque, la finance mais également l’assurance. La nécessité d’être polyvalent est donc primordial pour être un consultant indépendant. 

Accompagnement de l’entreprise depuis sa création jusqu’à son développement

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé dès le lancement de votre business ? Selon Fabien Thuilliez, président de Finabridge, se tourner vers les cabinets conseil disposant d’un large champ de compétences constitue un des facteurs clés de succès de votre projet. Ce type de cabinet pourra fournir des services d’accompagnement dans de nombreux domaines de la vie de l’entreprise. 

Finabridge, cabinet de conseil expert en création et gestion d’entreprises, met à votre disposition l’expertise de ses consultants pour une assistance de choix dans le développement financier et les domaines relatifs à la création d’entreprise, à la gestion ou encore à la formation des ressources humaines. 

Dès la création de l’entreprise, ce cabinet conseil vous accompagne dans le choix de votre statut juridique. Il peut également intervenir dans les démarches juridiques, administratives et comptables. 

Si vous souhaitez vous internationaliser, ses consultants en management à l’international peuvent prendre en charge les études nécessaires à votre internationalisation. Ils peuvent également vous accompagner dans la mise en place de votre système d’informations.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.