Recrutement et structuration du secteur du nettoyage

recrutement nettoyage

Le secteur de la propreté intervient dans de nombreux domaines (bureaux, locaux administratifs et scolaires, santé, transports, industries, parties communes de bâtiments privés…) et compte aujourd’hui plus de 12 000 entreprises d’au moins 1 salarié. Si la grande majorité des sociétés sont constituées d’équipes de moins de 20 salariés (près de 10 000 sociétés), ce sont les grandes entreprises, bien moins nombreuses, qui emploient aujourd’hui le plus de main d’œuvre.

Cette centaine de grandes sociétés regroupent près de la moitié des plus de 400 000 salariés du secteur. Avec un chiffre d’affaires de près de 15 milliards d’euros en 2017, les sociétés de nettoyage font partie d’une branche dynamique en constante évolution.

Carrières et perspectives d’évolution dans le secteur de la propreté

Les agences de nettoyage emploient en France plus d’1 actif sur 35. Différentes catégories d’emplois sont représentées dans ce cadre :

  • 90 % d’agents de service
  • 6 % d’agents d’encadrement
  • 4 % de personnel administratif

A noter : la moitié des employés du secteur de la propreté a plus de 5 ans d’expérience. Toutefois, ce secteur est ouvert aux salariés inexpérimentés avec une proportion de près de 20 % d’employés juniors (moins d’une année d’expérience). 4 employés sur 5 des sociétés de nettoyage sont aujourd’hui en CDI, mais le plus souvent sur des contrats à temps partiel.

Cette situation conduit de nombreux travailleurs (près de 40 %) à avoir plusieurs employeurs pour un temps de travail effectif sur la semaine de près de 25 heures ; Si les horaires des travailleurs du secteur de la propreté ont des horaires fixes, il s’agit toutefois, le plus souvent, d’horaires décalés.

En effet, les agents de propreté intervenant dans des bureaux, lieux publics et administratifs, etc. ne pourront effectuer leurs tâches qu’après que les employés des dits secteurs aient eux-mêmes fini leur journée de travail. La rémunération des salariés des sociétés de nettoyage est en moyenne de 2,5 % au-dessus du seuil du SMIC (10,15 euros bruts de l’heure au 1er janvier 2020).

Les métiers de la propreté en bref

  • Un secteur dynamique : près de 100 000 emplois créés chaque année
  • Un secteur ouvert à une main d’œuvre inexpérimentée
  • Un secteur pérenne : plus de 80 % d’emplois en CDI
  • Des horaires fixes dans la majorité des cas
  • Une rémunération en moyenne plus élevée que le SMIC

Comment reconnaître une entreprise de nettoyage sérieuse ?

Compte tenu du besoin grandissant de services de nettoyage des particuliers et professionnels, le nombre d’entreprises offrant des services de ménage s’accroît. Il est ainsi difficile parfois de démarquer les amateurs des professionnels. Mais cela est toujours possible. Voici quelques indices qui vous permettront d’identifier les véritables professionnels comme par exemple ceux exerçant au sein de la société www.entreprisenettoyageparis.fr. D’abord, les professionnels du nettoyage sont enregistrés et disposent de règlement intérieur. Ils ont une ligne de conduite stricte qui les démarque du grand lot. Ensuite, ils se font remarquer par leur professionnalisme et leur implication dans le travail. Cela dit, leurs agents d’entretien sont bien formés et équipés des meilleurs outils de nettoyage. Enfin, ils sont toujours ponctuels et se soucient beaucoup de votre satisfaction.

Une entreprise de nettoyage de confiance avec des services personnalisés

Vous allez bientôt déménager ? Et vous ne savez pas par où commencer concernant le rangement et le nettoyage de votre maison ou votre appartement. Pas d’inquiétude, même si vous pouvez faire ce nettoyage de printemps vous-même, il vous est possible de faire appel à nos femmes de ménage qualifiées. En effet, faites appel à notre entreprise de nettoyage, qui se situe dans la région parisienne pour obtenir un résultat irréprochable. En un clin d’œil, votre habitation en ressortira comme neuve et dans un bref délai. Notre équipe dynamique et réactive sera sur tous les fronts pour répondre à vos besoins comme il se doit. Facile à contacter, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions qui ne seront pas répondues dans cet article.

Vous pouvez nous envoyer un courrier à notre adresse, mais aussi directement sur notre site internet grâce à notre formulaire de contact. Vous remplissez ce formulaire accompagné d’une question ou d’une demande, pour un devis par exemple.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.