Assurer la sécurité de vos locaux avec ces 3 étapes simples

Alarme pour les locaux

Les locaux professionnels d’une entreprise sont souvent ciblés par les cambrioleurs et les malfrats à cause des objets de valeurs que l’on y trouve et des données sensibles des utilisateurs. Si vous n’avez pas envie de subir cela, vous devez vous équiper d’un système de sécurité performant. Entre vidéosurveillance, alarme sans fil ou filaire ou encore lecteur de badge, comment assurer une excellente sécurisation à son local professionnel ?

Effectuer un audit de sécurité

Les besoins en termes de systèmes de sécurité peuvent varier d’une entreprise à une autre. Aussi, en termes de réglementation relative aux mesures de sécurité, quelques changements peuvent être opérés tous les ans. 

L’audit vous permettra ainsi de savoir si votre entreprise protège efficacement ses biens et les personnes qui y travaillent. De plus, vous pouvez déterminer si un détecteur de fumée, une alarme anti-intrusion ou une caméra de surveillance respecte les normes en vigueur en termes d’installation.

Parmi les éléments qui sont le plus souvent inspectés, on retrouve : Le système de protection, le dispositif de gardiennage, les agents de sécurité et les procédures de sécurité mises en place.

Faire appel à un installateur alarme

L’installation d’une alarme ou d’un système domotique dans vos locaux requiert l’assistance d’un professionnel. Ce dernier pourra vous conseiller sur les divers systèmes de sécurité ou les alarmes adaptés à vos locaux. Cela vous permettra de faire face à un intrus et de vous protéger. N’hésitez pas à effectuer une demande de devis pour installer une alarme performante couplée à des caméras de surveillance. Voir ici pour cerner les compétences de l’installateur d’alarme.

Le système de vidéosurveillance : Se protéger d’une intrusion

Installer un système de vidéosurveillance est une des solutions les moins coûteuses pour une entreprise. Pour mettre en place ce type de dispositif, vous pouvez choisir de stocker les images sur un serveur de stockage en réseau ou sur un serveur spécialisé. Pour les entreprises ayant plusieurs sites à sécuriser, cette dernière option est la meilleure. 

La meilleure caméra à choisir

Caméra IP, sans fil, filaire… Pour une surveillance accrue, il faut utiliser des caméras adaptées à vos besoins. Si vous ne prévoyez pas une équipe pour se charger de surveiller les images, vous pouvez choisir des caméras avec des détecteurs de mouvement ou des détecteurs d’ouverture. Ce sont des caméras dont le paramétrage ne permet un enregistrement que lorsqu’il y a du mouvement.

En fonction de vos préférences, vous pouvez aussi vous munir d’une caméra d’espionnage ou une caméra PTZ, pouvant effectuer une rotation à 360°. 

Les règlementations en vigueur

Avant l’installation de caméras de surveillance, il faut faire une déclaration auprès de la CNIL. Ces dernières ne doivent en aucun cas porter atteinte aux salariés (les images ne pouvant servir de preuve durant une procédure judiciaire). De plus, cela expose l’entreprise à des sanctions pénales.

Choisir la télésurveillance pour protéger ses locaux

Faire appel à un centre de télésurveillance consiste à confier la protection et la surveillance de ses locaux à un prestataire externe. Ce dernier mettra en œuvre les procédures de sécurité nécessaires comme un cahier de charge et coordonne les diverses interventions.

Le dispositif comprend :

  • Un système de détection ;
  • Des systèmes d’alarme avec transmetteur téléphonique ;
  • Des caméras.

La caméra infrarouge ne s’active que si une tentative d’effraction ou de cambriolage survient. Le centre procèdera aussi à une vérification vocale via un interphone intégré au système d’alarme.

Le contrôle d’accès

Outre le fait d’installer une alarme, un détecteur ou une caméra, il est également possible de limiter les intrusions grâce au contrôle d’accès. Entre lecteur de badge, biométrie, clavier à code, un large choix s’offre à vous. Si vous optez pour le lecteur biométrique en complément de l’alarme anti-intrusion, veillez juste à respecter les données personnelles d’autrui.

A lire aussi :

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.