Pourquoi la technologie vocale est importante pour l’enseignement ?

Au cours des dernières années, vous avez peut-être remarqué que la technologie vocale est passée d’une nouveauté à quelque chose qui se rapproche d’une nécessité quotidienne. Les assistants vocaux sont désormais intégrés à tous les smartphones et tablettes, et comme l’adoption de ces appareils est devenue presque universelle, la recherche et les commandes vocales sont devenues plus omniprésentes. De plus, l’arrivée sur le marché de haut-parleurs connectés comme Google Home a encore renforcé l’intégration de la recherche vocale dans la vie quotidienne.

Technologie dans l'enseignement
Technologie dans l’enseignement

En juillet 2019, Adobe a indiqué que 44 % des personnes américaines interrogées dans le cadre d’une enquête ont déclaré utiliser quotidiennement une forme de technologie vocale, et que 48 % utilisent la technologie vocale pour effectuer des recherches générales sur le web. Ces chiffres indiquent que les perspectives pour la technologie vocale et la recherche vocale sont positives, et nous prévoyons une croissance de l’adoption dans les années à venir.

L’essor de la recherche vocale aura un impact sur les entreprises dans tous les secteurs de l’économie, y compris l’enseignement supérieur. Dans cet article, nous expliquons pourquoi les institutions devraient faire de la recherche vocale une priorité dès maintenant, et nous donnons des conseils pratiques sur la manière d’adapter une stratégie d’optimisation basée sur le texte à un monde plus axé sur la voix.

Pourquoi le moment est venu pour les établissements d’enseignement supérieur de faire de la recherche vocale une priorité ?

Au cours des deux dernières décennies, nous avons vu de plus en plus d’aspects de la vie quotidienne évoluer vers le digital, mais l’épidémie de COVID-19 a poussé ce phénomène bien plus loin que ce que l’on aurait pu imaginer il y a encore six mois. Notre vie est presque entièrement en ligne à l’heure actuelle : nous apprenons, nous nous connectons, nous faisons des achats, nous communiquons et nous faisons des affaires par des moyens virtuels à un niveau sans précédent.

Pour les établissements d’enseignement, le moment actuel est difficile car la pandémie a forcé un changement très rapide des modèles traditionnels vers l’apprentissage en ligne. L’attention et les ressources sont redirigées vers des initiatives conçues pour rendre un tel pivot viable tant pour les étudiants que pour les éducateurs. Toutefois, cette crise est également l’occasion de se concentrer davantage sur les efforts d’optimisation numérique. Le moment est venu d’investir dans le numérique, à la fois pour toucher des publics qui vivent plus que jamais en ligne et pour permettre à aux établissements scolaires de rebondir encore plus fort lorsque la crise se résorbera. Si la recherche vocale n’a jamais été une priorité pour l’école dans laquelle vous travaillez peut-être, profitez de ce moment pour en faire une.

À quoi ressemble l’optimisation de la recherche vocale pour l’enseignement supérieur ?

Si vous comprenez bien pourquoi la recherche vocale est un élément essentiel de la stratégie marketing de tout établissement d’enseignement supérieur, la question devient alors de savoir comment vous pouvez l’optimiser. Vous trouverez ci-dessous trois façons de rendre votre contenu plus convivial pour les étudiants :

Focalisez-vous sur des recherches précises, composées de plusieurs mots (longue-traîne)

Lorsque nous effectuons des recherches textuelles sur le web, nous avons un meilleur contrôle sur la lisibilité des résultats. Le moteur de recherche de Google renvoie une variété de résultats et nous pouvons parcourir chacun d’entre eux pour décider lequel répond le mieux à notre requête. Il n’en va pas de même pour la recherche vocale, qui ne renvoie qu’un seul résultat à la fois (vocal) car il n’y a pas d’écran. Cela signifie souvent que les utilisateurs s’appuient davantage sur les requêtes de « longue traîne », plus précises, pour inciter l’assistant vocal à renvoyer le résultat le plus pertinent.

Les institutions doivent effectuer des recherches pour comprendre quels types de recherches à longue traîne les utilisateurs effectuent en rapport avec leurs programmes, classes et initiatives de recherche. Ces recherches doivent ensuite être utilisées pour informer la création de contenu du site web de l’établissement.

Utilisez des termes de recherche en langage naturel

Une autre chose à savoir sur la façon dont les gens s’engagent dans la recherche vocale est qu’ils utilisent parlent souvent en langage naturel plus que lorsqu’ils s’engagent dans la recherche textuelle. Pensez à la différence entre taper la recherche « meilleur diplôme d’ingénieur » et répondre à la question « quelles universités ont les meilleurs programmes d’ingénierie ? » La première est une recherche textuelle typique, tandis que la seconde reflète une recherche vocale plus typique.

C’est pourquoi il est important d’essayer de refléter ces modèles de langage naturel dans le contenu que vous créez et, plus particulièrement, dans les titres et les en-têtes d’articles et de vidéos que vous publiez.

Créez un contenu conversationnel

Considérez que si vous atteignez votre objectif et que votre contenu est bien classé dans la recherche vocale, le résultat final est qu’il sera lu à haute voix (partiellement ou dans son intégralité) par un assistant vocal. Pour que votre contenu soit utile au chercheur, il doit être facile à lire et à comprendre. Posez-vous la question suivante : quel est le son de ce contenu lorsqu’il est lu à haute voix ? Est-il agréable à écouter ? Reflète-t-il une conversation qu’un humain pourrait tenir ?

Conclusion

La recherche vocale est un élément important du paysage actuel de la recherche, et sa part de marché est en augmentation. Les établissements d’enseignement supérieur doivent commencer à élaborer des stratégies de recherche vocale dès maintenant afin de pouvoir continuer à atteindre leurs publics cibles lorsqu’ils effectuent des recherches web sans écran.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.