Comment aménager son bureau ?

Vous venez de vous lancer dans l’auto-entrepreneuriat et vous privilégiez le télé-travail ? Pour être productif, il n’y a rien de mieux qu’un espace de travail confortable et fonctionnel. Encore faut-il l’aménager correctement, d’autant que le choix du mobilier et du matériel dépendra de l’espace disponible. Il n’y a pas besoin de disposer d’une pièce entière pour aménager correctement un coin pour le bureau, il suffit d’utiliser les bonnes astuces pour optimiser l’espace.

Le choix du mobilier

Pour aménager un espace de travail qui vous ressemble, le choix du mobilier est une étape essentielle. Si la pièce n’est pas très grande, privilégiez les tables de bureau qui offrent plusieurs tiroirs, ainsi que des caissons de rangement. Si la place vint à manquer, un bureau d’angle est tout indiqué. Les plateformes spécialisées comme Burocase proposent toutes sortes de bureaux, fonctionnels et de qualité, du grand bureau d’entreprise au bureau professionnel pour un auto-entrepreneur.

Quant à la chaise de bureau, elle se doit d’être ergonomique, puisque vous serez en position assise durant plusieurs heures, voire toute la journée. En optant pour une chaise confortable et adaptée à votre morphologie, vous éviterez la lombalgie. Cette pathologie se présente sous la forme de douleurs au niveau des vertèbres lombaires et elle est causée par une mauvaise position. L’idéal serait donc de choisir une chaise de bureau qui assure un confort optimal. N’hésitez pas à tester le mécanisme, ainsi que le dossier qui doit accompagner tous vos mouvements. Le dossier doit pouvoir maintenir votre dos en permanence.

Aménagement bureau

Les rangements et autres accessoires

En tant qu’auto-entrepreneur, vous passerez le plus clair de votre temps dans votre bureau, de ce fait, une bonne organisation est essentielle. Exit les dossiers qui s’entassent sur la table, pensez à investir dans des meubles de rangement. Si l’espace est assez grand, rien ne vous empêche d’utiliser les armoires de bureau ou encore les petits caissons de rangement. Le but étant de ne pas encombrer la table de travail. Pour compléter la déco, vous pourrez rajouter un portemanteau classique et pratique. Ne misez pas sur de la décoration hors-de-prix, quand on débute une micro-entreprise on doit faire attention aux dépenses inutiles.

Si la place vint à manquer, vous pourrez quand même opter pour un petit bureau bien agencé. Le mieux sera d’exploiter les petits coins de la maison. Certains réussissent même à installer un petit espace de travail ingénieux sous l’escalier. Un plan de travail peu encombrant est de rigueur. Dans tous les cas, n’oubliez pas la petite lampe d’appoint, ainsi qu’une ou deux plantes vertes qui apporteront une ambiance zen à votre espace de travail.

L’agencement de la pièce

Pour l’agencement de la pièce qui vous servira de bureau pour votre auto-entreprise, quelques petites règles s’imposent. Ne placez par exemple pas votre bureau dans un coin sombre et privilégiez un emplacement lumineux, à proximité d’une fenêtre, voire d’une baie vitrée. Vous pourrez ainsi travailler sereinement, tout en profitant de la lumière du jour. Veillez, quand même, à ne pas installer votre bureau dos à la fenêtre. La lumière qui se reflète sur l’écran de l’ordinateur empêche en effet la concentration et met vos yeux à rude épreuve. Si vous n’avez pas le choix, misez sur des rideaux lourds. Les stores sont aussi très pratiques et tendance.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.