La sécurité au travail en s’amusant : comment rendre les formations plus attractives 

Sécurité au travail

Nombreux sont les avantages d’une formation sur la prévention des risques professionnels. La sélection de la bonne méthode de formation fait partie des enjeux de la prévention des dangers liés au travail. L’objectif étant de susciter l’attention et l’engagement des salariés à former pour que ces derniers puissent mieux capter le message.

Quels sont les risques professionnels à prévenir au sein de l’entreprise ?

Les risques professionnels se définissent par des menaces sur la sécurité ou la santé des salariés dans l’exécution de leur travail.

Les risques professionnels se déclinent en trois catégories :

Les risques d’accidents du travail

L’accident de travail est un événement soudain qui survient pendant les heures de travail. Ils portent généralement atteinte à la santé physique du salarié. En outre, ce dernier est susceptible d’encourir un risque de traumatisme psychologique suite à l’accident. Ces événements prennent différentes formes comme :

  • les chutes de plain-pied ou chutes de hauteur ;
  • les collisions ;
  • les brûlures ;
  • les blessures par l’utilisation d’outil, etc.

Les risques de troubles musculo-squelettiques ou TMS

Les TMS sont des maladies professionnelles issues de la pénibilité liée au travail. Les mauvaises postures et le manque d’ergonomie dans les activités physiques sont des exemples de facteurs susceptibles de porter atteinte à la santé. Ces problèmes de santé concernent les muscles, les articulations, la colonne vertébrale, etc.

Les risques psychosociaux ou RPS

Les RPS sont des menaces susceptibles d’affecter la santé mentale des travailleurs. Ils sont engendrés par les circonstances au travail comme le stress, les violences internes ou externes comme les harcèlements.

Pourquoi former les salariés sur la prévention des risques professionnels ?

Pour se conformer au code du travail

Selon le code du travail, l’entreprise employeur a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les risques professionnels. Ces précautions ont pour objet de garantir la sécurité et la santé physique et mentale des salariés. Ainsi, la première raison de l’instauration des dispositions de sécurité devrait être un souci porté sur le bien-être des travailleurs. Par conséquent, toute action menée à propos de la sécurité devrait être axée sur le principe de : zéro accident corporel et psychologique. Afin d’en savoir plus sur la prévention des risques professionnels, veuillez suivre le lien indiqué.

Découvrez aussi :  Comment fidéliser les talents de votre entreprise ?

Pour optimiser l’utilisation efficace des dispositifs de sécurité

En vue d’assurer la sécurité au travail, beaucoup d’entreprises mettent en place dans leurs enceintes différents types de dispositifs de sécurité. Dans le but de mettre le personnel au courant de leur disponibilité et de leur utilisation, il s’avère utile d’organiser une séance de formation. Voici quelques exemples dispositifs de sécurité :

  • les extincteurs pour faire face aux feux ;
  • les marquages au sol pour éviter les accidents de circulation ;
  • les équipements adaptés pour l’utilisation d’une certaine machine (masque, gant, etc.), etc.

Pour éliminer les coûts occasionnés par un accident

Outre les dommages corporels et les dégâts sur les matériels, les accidents entraînent des dépenses de réparation et des pertes économiques. Par ailleurs, le temps écoulé dans le rétablissement de la situation constitue un autre déficit encouru par l’entreprise. Cette dernière a alors tout intérêt à éviter ces genres de circonstances en engageant des séances de formation sur la sécurité.

Pour assurer une meilleure productivité

Dès lors que les salariés sont informés, des modes opératoires conformes à leurs tâches quotidiennes, ils seront plus rassurés. Chacun étant conscient que ces règles et mesures de sécurité visent avant tout son confort et bien-être, l’esprit d’appartenance naîtra facilement. Cette atmosphère d’unité et d’assurance au travail créera à son tour l’enthousiasme et la productivité des salariés.

Pourquoi utiliser des méthodes de sensibilisation amusantes pour former le personnel à la sécurité ?

Pour sortir des sentiers battus

Les responsables de formation sont conscients que le plus dur dans l’enseignement est de transmettre le message. Il convient donc d’utiliser une méthode optimale, et même un moyen qui sort de l’ordinaire pour former. C’est dans cette optique qu’il est primordial de rendre le contenu de la formation à la sécurité plus attractif. En avançant des modes de communication sortant de l’ordinaire, les personnes sont plus intéressées et prêts à écouter.

Découvrez aussi :  Organiser un séminaire d’entreprise réussi avec Funbooker

Pour gagner l’engagement des participants

Vous devez avoir l’attention des formés parce que ces derniers sont les salariés déjà absorbés par leur travail. Ils utilisent alors déjà la majorité de leur concentration dans leurs tâches. Ainsi, une activité qui intervient dans les horaires de travail doit prendre la forme d’une distraction plutôt que d’une autre tâche à exécuter. En proposant des méthodes amusantes pour la formation, il est plus facile de gagner la concentration et l’engagement des participants. Alors, les modes de formation ludiques en matière de sécurité doivent susciter plusieurs facteurs chez les employés, tels que :

  • la distraction ;
  • la collaboration et la cohésion sociale ;
  • l’imagination et la curiosité.

Pour favoriser l’esprit d’équipe

Les méthodes d’enseignement amusantes commencent généralement par la formation de groupe de personnes pour participer à un jeu collectif. Cela initie chez les salariés l’esprit d’équipe et de collaboration qui est indispensable dans une démarche sécurité.

Quels sont les types de formations amusantes sur la sécurité ?

Escape game de sécurité

Le concept du jeu est la résolution d’une énigme. Cette dernière porte sur une thématique de la sécurité ou sur les accidents professionnels. Les participants sont divisés en nombre égal pour former quelques groupes qui vont faire la compétition. 

Chaque groupe sera enfermé dans une pièce dans laquelle il doit résoudre un jeu de devinette. Il en ressortira seulement après avoir trouvé la solution de l’énigme. Les temps utilisés par les différents groupes seront comparés pour voir l’équipe gagnante.

Le jeu de plateau sécurité

Il s’agit d’un jeu de société utilisé pour former sur les mesures de sécurité. Il a le même concept qu’un jeu de Monopoly. Le formateur divise normalement les participants en groupe de trois à quatre personnes. On lance les dés et l’on avance son pion sur un plateau de passage. Le but est d’atteindre la case « zéro accident » avec le plus de points possibles. Les points sont obtenus en donnant les bonnes réponses aux questions sécurité ou aux jeux de rôles en cours de route. Le parcours de chaque équipe peut être accéléré ou ralenti en cas de passage dans l’une des cases « accidents » ou « sst » ou « incidents ». Quelques cases donnent lieu également à des bonus ou à des malus.

Découvrez aussi :  Seminaire et team building à Deauville : quels avantages ?

La réalité virtuelle sécurité

Cette formation consiste à parvenir à suivre une simulation numérique à l’aide d’outils spécialisés, notamment un casque et un contrôleur. Grâce à une réalité virtuelle en 3D, les apprenants font face à des scénarios réalistes d’incidents. Ils interagissent avec les autres participants et les formateurs. Cette méthode de formation a pour avantage d’être très ludique et très passionnant. Elle engage simultanément la vision, le toucher et l’audition pour une meilleure mémorisation des messages essentiels.

À propos d’Immersive Factory

Immersive Factory est une entreprise spécialisée dans la formation en HSE ou Hygiène Sécurité Environnement. La société propose la réalité virtuelle comme méthode de formation à la sécurité dans les entreprises. Grâce à l’expertise de son équipe, Immersive Factory est capable de personnaliser vos outils de formation selon vos besoins.