Logiciel de facturation BTP : comment ça fonctionne ?

Logiciel BTP
Logiciel BTP

Il n’est parfois pas facile d’établir un devis précis dans le domaine du bâtiment, mais c’est pourtant une étape obligatoire pour n’importe quel professionnel dans le domaine BTP, déjà pour faire fonctionner ses affaires commerciales, mais aussi pour des raisons de légalité. Mais c’est une tâche ingrate que la plupart des professionnels n’apprécient pas faire eux-mêmes.

Il existe néanmoins aujourd’hui des logiciels qui permettent de franchir cette étape sans contraintes et sans prises de tête.

Beaucoup de professionnels hésitent encore à utiliser ces logiciels par manque de connaissances ou de confiance, malgré leur grande utilité.

Vous êtes un professionnel BTP et vous voulez essayer ce genre de logiciels ? Vous ne savez pas comment ça marche et vous avez besoin d’aide pour vous retrouver ? Nous vous expliquons tout.

Fonctionnement d’un logiciel BTP

Contrairement aux idées reçues, un logiciel BTP n’a pas comme seule utilité la mise en place de devis et de factures dans le domaine du bâtiment, mais il sert aussi à la gestion complète d’une entreprise.

En effet, un logiciel BTP est réfléchi de manière à accompagner l’entrepreneur ou le chef d’entreprise dans le domaine du bâtiment dans ses projets financiers, en s’accommodant à ses ambitions et en se pliant à ses visions du futur de son entreprise. Que celle-ci soit une petite entreprise régionale ou une entreprise connue dans tout le pays.

Ainsi, chaque détail de la comptabilité de l’entreprise sera pris en compte dans un bon logiciel BTP, ses fonctionnalités sont multiples, parmi les plus importantes, ce qui suit :

  • Chiffrage des devis de pointe ;
  • appliquer les lois de TVA ;
  • éditer des factures, d’acomptes et d’avenants ;
  • suivre le chiffre d’affaire de l’entreprise, savoir quand il est en hausse ou en baisse ;
  • prendre en considération la légalité ;
  • gérer l’argent des clients.

Comment choisir le bon logiciel ?

Il existe une multitude de logiciels du genre de nos jours, le bon choix reste donc une difficulté en plus. Ne vous posez pas trop de questions, la plupart du temps, les logiciels les plus connus sont souvent les meilleurs, car leur référencement vient des avis positifs de leurs précédents utilisateurs, ce qui les rend intouchables au vue de leur efficacité et de leur rendu quasi parfait.

Mais il existe deux types de logiciels BTP, les logiciels gratuits et les logiciels payants, chacun de ces deux types comporte des avantages.

Les avantages des logiciels gratuits sont très clairs et évidents, ils permettent de ne dépenser aucun sous dans la gestion financière de son entreprise, c’est équivalent à avoir un expert comptable travaillant gratuitement pour vous, néanmoins, ce type de logiciel ne dispose pas de toutes fonctionnalités vous permettant de vous débarrasser entièrement de la gestion de cet aspect de votre commerce, il manquera par exemple quelques fonctionnalités très importantes mais compliquées à mettre en place avec la gratuité.

Les avantages du logiciel BTP payant aussi ne sont pas à plaindre, le principal est que le nombre de fonctionnalités qu’il offre couvre toute la comptabilité d’une société du bâtiment, que ce soit sous son aspect global ou détaillé, ce qui permet réellement de gérer les finances de la société tout seul avec un suivi en ligne complet, avec des courbes de chiffres d’affaires, les lois de TVA, les impôts…etc. En plus de cela, ces logiciels coûtent moins chers qu’un vrai comptable salarié donc il vous fera économiser beaucoup d’argent à la longue.

En somme, un logiciel de devis BTP sert aujourd’hui bien plus qu’à la créations de factures, mais englobent des fonctionnalités qui permettent de gérer toutes les affaires pécunières d’une entreprise, et ce dans les moindres détails. Attention tout de même à bien choisir la plateforme à laquelle vous cédez votre confiance, certaines ne sont que des fraudes, veillez à ce qu’elle soit bien connue pour son sérieux. Fiez vous à l’avis des experts de votre domaine ainsi qu’aux différents confrères qui ont opté pour cette solution, ils vous conseilleront sur la meilleure plateforme à utiliser pour une gestion parfaite de votre société. Choisissez dès aujourd’hui de faire confiance à un logiciel BTP, vous ne regretterez pas !

Des options supplémentaires dans certains logiciels

Si vous optez pour un logiciel payant pour la gestion financière de vos chantiers, il est bon de savoir que certains logiciels sont extrêmement complets et peuvent vous apporter des solutions supplémentaires quant à la gestion de vos chantiers. Avec un logiciel de chiffrage bâtiment, vous pouvez non seulement créer vos devis, mais vous pouvez aussi réaliser des études de prix, automatiser les tâches assez fastidieuses et même présenter des budgets.

Des logiciels plus complets et plus efficaces

Cette solution est donc beaucoup plus complète qu’un simple logiciel de devis. À noter que ces logiciels sont compatibles avec tous logiciels de CAO. Vous pouvez également superposer des plans PDF et des maquettes, ou encore, rédiger vos appels d’offres. Toutes les démarches sont centrées au même endroit. En réalisant le chiffrage directement à partir des maquettes 3D, vous gagnez un temps considérable et les coûts seront bien mieux estimés qu’avant.

Un logiciel utilisable par tous

Ce logiciel est conçu pour beaucoup de domaines d’activité. Que vous soyez un bureau d’études, un architecte, une entreprise de construction, des économistes, ou plus globalement, n’importe quelle personne travaillant avec des plaquettes numériques.

A lire également :

Logiciel de devis électricité

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.