Utiliser un logiciel de devis de plomberie

logiciel devis plomberie

Dans le métier de plomberie, il est très utile d’utiliser un logiciel de facturation. Puisque dans la quasi-totalité des interventions votre client réclamera un devis pour avoir connaissance du prix exact que lui a coûté votre prestation en plomberie.

C’est là que le choix de l’outil révèle toute son importance pour une saisie expéditive de devis d’une facture en ligne par exemple. Il est donc important que le plombier soit équipé d’un logiciel de gestion rapide et efficace, utilisable sur toutes les plateformes.

Un logiciel de devis simple et facile d’accès

Si vous décidez de prendre un logiciel de devis sur internet, car plus accessible, le grand avantage de cette utilisation sera qu’il vous permet d’effectuer votre devis où que vous soyez depuis votre voiture ou directement sur votre lieu de travail avec une connexion wifi ou réseau (3G, 4G et 5G). Un tel logiciel pour la plomberie changera votre manière de travailler en vous donnant plus de liberté puisqu’il fonctionne sur sur PC, Mac, smartphone Android ou IOS et tablette.

Donc un logiciel de devis est une solution très pratique pour saisir un devis avec votre logo et votre entête pour les travaux de plomberie que vous aurez à effectuer.

Aussi, vous aurez le choix d’utiliser un modèle de devis contenu dans le logiciel ou bien d’importer votre modèle personnel Word et Excel. D’ailleurs la grande force de cette option est que la clientèle ne verra aucune différence dans votre façon de procéder. Par contre pour vous ce sera un bénéfice de temps assez conséquent !

Faire un devis de plomberie

Réaliser un devis ne vous demandera pas beaucoup d’actions à exécuter. Vous avez déjà un inventaire ou une liste d’articles ainsi que le prix de la marchandise vendue avec le coût de chaque intervention, il vous suffira de sélectionner la référence à adjoindre au devis. Le logiciel se chargera de calculer de façon automatique le bénéfice brut avec le pourcentage de bénéfice acquis sur ce produit.

Le plombier en question peut rajouter de nouveaux produits, actualiser le prix des produits qui existent, et même introduire une photo de l’annotation pour faire un devis qui vous est propre.

Les produits sont aptes à être classés en fonction de plusieurs unités:

  • Date et heure
  • Référence du stock
  • Métrique
  • Volume
  • Masse
  • Nombre
  • Taille et surface

Pour encore plus personnaliser votre devis vous pourrez même y introduire un fond histoire d’animer le document.

Des fonds qui sont d’ailleurs, spécifiquement réalisés pour la plomberie. Il est aussi faisable de réaliser votre devis de plomberie dans plusieurs langues, et vous aurez là un vaste choix comme bien évidemment le français, ainsi que l’allemand, l’anglais, l’espagnol etc.

Plusieurs options s’offrent à vous puisqu’il vous est permis de faire votre devis en hors taxes ou en toutes taxes comprises par exemple pour certains types de devis. Sans oublier le fait d’intégrer ou non la TVA si vous êtes votre propre chef, ou bien que vous travaillez pour une entreprise.

Suivi de l’avancement du devis

Dès que vous avez effectué sur internet votre devis, le logiciel vous permettra de convertir le devis en une facture, et ce très simplement. Vous pourrez donc très vite lancer le modèle de facture dit SAAS. Il est bon à savoir que vous avez la possibilité de réaliser des bons de livraison ou de commande à partir de votre devis, on ne sait jamais si le besoin présente.

Par ailleurs, il est très fréquent dans ce métier de réclamer une avance sur la paie, une fois que le devis a été validé ou lorsqu’une section du travail a été accomplie, dans le cas où bien sur il s’agit d’une longue tâche. Grâce

à ce logiciel vous pourrez effectuer un acompte, par exemple, sur votre devis vous aurez 50% à la signature.

De plus pour les projets plus importants le plombier en charge ou le patron de l’entreprise de plomberie peut connaitre l’état d’avancement avec des paiements par parties. Ainsi donc cela est très utile pour les entrepreneurs dans ce domaine puisque il y a possibilité de prendre de nouveaux paiements pour actualiser telle ou telle situation ou bien de faire la demande d’un paiement intégral du devis ou de la facture, directement depuis votre logiciel.

Pourquoi faire un devis de plomberie ?

Il est vrai qu’en tant que plombier, on fait souvent appel à vos services en cas d’urgence, suite à une rupture de canalisation, une fuite d’eau ou de tuyaux bouchés. Dans ces cas-là, vous pouvez vous dire que le devis est facultatif, car la personne qui va vous joindre, voudra surtout un appel d’urgence d’un plombier pour quel cout avant de vous autoriser à venir réaliser les réparations au plus vite. Toutefois, en tant que plombier, vous pouvez aussi être amené à travailler sur divers chantiers de construction ou de rénovation. Cette fois, il ne s’agira pas d’obtenir un tarif moyen, mais d’avoir un véritable devis détaillé, afin de pouvoir comparer avec la concurrence. C’est bien normal, car les coûts engagés ne seront pas les mêmes.

Outre ces 2 situations qui peuvent vous amener à devoir réaliser des devis au nom de votre société, vous devez savoir que ceux-ci sont obligatoires, puisque vous faites partie des métiers du bâtiment, que ce soit dans le cadre d’un dépannage ou non. Depuis 2017, le seuil minimum de 150 euros qui autorisait à ne pas faire de devis en deçà n’a plus lieu. Cela ne concerne plus que le service à la personne. Cela signifie donc que même dans le cadre d’une urgence, vous devez transmettre le devis à votre client, pour que celui-ci le signe avant que vous démarriez les travaux. Cela vous assurera que votre client sera dans l’obligation de vous payer, quoi qu’il arrive. Bien entendu, le délai de rétractation de 14 jours n’a pas cours, dans le cadre d’une urgence. À la fin de la prestation, vous devrez fournir une facture à votre client.

Si vous désirez faire payer votre devis, parce que vous vous déplacez pour connaître la nature des travaux, vous devez absolument avertir votre client et lui indiquer le montant avant que vous veniez sur place.

A lire également :

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.