5 raisons de souscrire une protection juridique professionnelle

Assurance protection juridique

Avez-vous finalement réussi à mettre sur pied votre entreprise ? Félicitations ! Votre désir étant de la voir prospère et pérenne, il est capital que vous en assuriez la protection. À cet effet, la meilleure des protections que vous pouvez lui garantir passe par la souscription à un contrat de protection juridique professionnelle. Découvrez à travers cet article, 5 raisons pour lesquelles vous devez souscrire une protection juridique professionnelle.

Règlement des litiges liés à votre activité professionnelle

La protection juridique professionnelle est une forme de protection qui s’adresse spécialement aux entreprises et dans une certaine mesure aux dirigeants d’entreprises. Elle permet de couvrir promptement et efficacement, en contrepartie d’une prime, les risques juridiques, voire administratifs (litiges), auxquels peuvent être exposées les entreprises dans le cadre de leur activité professionnelle.

Une entreprise collabore avec divers interlocuteurs. Elles nouent donc des relations avec elles, lesquelles peuvent s’avérer conflictuelles à certains moments. Que ce soit un fournisseur qui vous livre une commande abîmée, un client qui poursuit l’entreprise en justice, un salarié qui vous réclame de prétendus droits ou même l’administration fiscale qui soit à vos « trousses », votre entreprise n’est pas à l’abri de litiges ou de contentieux avec les tiers.

Quelle réaction adoptée lorsqu’elle se retrouve dans de pareilles situations ? En tant que dirigeant d’entreprise, vous serez bien plus serein si en amont vous avez souscrit une assurance juridique.

En effet, elle vous permet :

  • de connaître vos droits afin de les faire valoir et de les défendre ;
  • de vous décharger de toutes les tracasseries que peut engendrer le règlement des litiges, tout en assurant au mieux la défense de vos intérêts ;
  • de ne pas vous laisser perturber par ces affaires et vous évite d’avoir à perdre du temps pour les gérer.

Par ailleurs, grâce à l’expert (avocat, juriste) mis à votre disposition, la protection juridique aide à rechercher, s’il y a lieu, un règlement amiable avec la partie adverse.

Défense judiciaire

La défense judiciaire est la solution qui s’offre à vous lorsque les tentatives de règlement amiable ne connaissent pas un dénouement favorable.

Ainsi, en disposant d’une protection juridique professionnelle, vous bénéficiez des services d’un avocat lors des procès. Mieux, les frais d’honoraires de ce dernier ainsi que les frais de procédure sont à la charge de l’assureur.

Information juridique

En tant qu’entrepreneur, la préservation de l’image et de la réputation de votre entreprise doit être l’une de vos préoccupations majeures. L’idéal est donc de tout mettre en œuvre pour éviter les litiges et procès autant que possible.

Pour cette raison, votre assureur se charge même en l’absence de tout litige de vous informer constamment de vos droits et des mesures à prendre pour protéger vos intérêts.

Prévention juridique

Vous voulez à tout prix éviter que votre entreprise se retrouve en situation conflictuelle avec les tiers ? Il vous faut être bien outillé afin de mieux prévenir.

La protection juridique professionnelle vous offre à cet effet tout l’arsenal juridique nécessaire pour prévenir convenablement les litiges et procès.

L’accès à une plateforme téléphonique d’informations juridiques

Vous avez des inquiétudes face à une situation ? Vous faites face à un problème et vous êtes dubitatif quant à la démarche à adopter pour le résoudre ?

Votre assureur est là ! En effet, nombreuses sont les compagnies d’assurance qui mettent aujourd’hui à disposition des assurés, une plateforme téléphonique de conseils juridiques. Vous pouvez donc y faire recours pour obtenir des conseils juridiques avisés qui vous permettront de décanter rapidement un litige.

Vous l’aurez compris, la souscription à une protection juridique professionnelle est d’un grand intérêt pour la vie de votre entreprise.

A lire aussi :

Comment être bien assuré sans se ruiner ?

Souscrire à une assurance perte d’exploitation

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.