Quel est le prix moyen d’une assurance multirisque professionnelle ?

tarif assurance multirisque professionnelle

Il est important pour les professionnels indépendants et les entreprises de souscrire à une assurance professionnelle afin de protéger leur activité en cas de dommages causés ou subis à autrui. Certaines couvertures sont obligatoires dans certains domaines et sont exigées par la loi. Même lorsqu’elle n’est pas obligatoire, l’assurance professionnelle est fortement recommandée. Découvrez le prix moyen d’une assurance multirisque professionnelle.

Quelles sont les garanties de l’assurance multirisque professionnelle ?

L’assurance multirisque professionnelle est une couverture complète, elle permet de protéger les biens, comme les locaux et les produits, mais aussi les personnes lors d’un sinistre dans le cabinet, la responsabilité civile engagée par un client, les dégâts à la production, la perte de chiffre d’affaires suite à un événement qui fait partie des garanties, etc.

Ainsi, l’assurance multirisque regroupe différentes garanties afin d’offrir la meilleure couverture possible adaptée aux professionnels. Vous pourrez souscrire à ces garanties séparément, mais il est plus conseillé de les inclure dans un seul et même contrat. De ce fait, voici les garanties les plus courantes de l’assurance multirisque professionnelle :

La garantie responsabilité civile professionnelle couvre votre entreprise et vos employés des dommages qu’ils pourraient causer à autrui. La garantie perte d’exploitation est valable en cas de baisse du chiffre d’affaires ou de l’arrêt de l’activité après un sinistre.

Pour la garantie locaux professionnels, elle couvre les dégâts subis à vos locaux après une catastrophe naturelle, comme un dégât des eaux, un incendie, un vandalisme, le bris de glace, etc. Quant à la garantie protection juridique, elle vous sert en cas de litige avec un fournisseur ou un client. Cette dernière vous permet d’avoir de l’aide dans vos démarches et vous apporte des conseils par un professionnel.

Par ailleurs, le choix de ces garanties se fait selon les besoins de votre entreprise et votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi souscrire à des garanties bien spécifiques, par exemple, si vous être artisan dans le bâtiment, on vous propose la garantie décennale.

Quel est le coût d’une assurance multirisque professionnelle ?

Avant de définir le prix d’une assurance multirisque professionnelle, il faut prendre en compte certains critères, comme :

  • le secteur d’activité,
  • le chiffre d’affaires annuel,
  • le nombre de collaborateurs,
  • le niveau de couverture choisi.

En effet, le secteur d’activité est le premier critère à prendre en compte pour définir un prix moyen d’une assurance multirisque professionnelle. En ce qui concerne les auto-entrepreneurs, la prise d’assurance est d’environ 100 euros par an, mais ce montant peut être plus élevé dans un secteur à risque.

Le chiffre d’affaires entre aussi en compte, car plus il est élevé, plus le prix de l’assurance est élevé.

Aussi, lorsqu’une entreprise est petite, elle souscrit à une assurance moins chère qu’une SARL avec plusieurs employés. Enfin, le prix va aussi dépendre du niveau de couverture que vous choisirez. Certaines garanties font grimper le prix de l’assurance, mais aussi celui des franchises.

Le prix moyen d’une assurance multirisque professionnelle pour un micro-entrepreneur est de 400 euros par an environ. Avec le même contrat, une entreprise individuelle peut payer entre 100 et 1 000 euros par an. Et si vous avez une profession libérale, le coût de cette assurance va d’environ 90 à 500 euros par an.

Comment obtenir un devis d’assurance multirisque professionnelle ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le prix d’une assurance professionnelle varie selon plusieurs paramètres et d’une compagnie d’assurance à une autre. Il est alors conseillé de demander des devis chez différents assureurs avant de faire votre choix. Ainsi, vous pourrez prendre rendez-vous en agence, chez différentes compagnies et faire des demandes de devis individuelles. Cette option est intéressante, mais longue, car vous devrez étudier seul le marché pour choisir la meilleure assurance qui répond à vos besoins.

L’autre option est de demander des devis en ligne. Aujourd’hui, tout ce fait par Internet, vous n’aurez qu’à vous rendre le site de chaque assureur et à demander des devis. Cette solution est très efficace, mais elle prend un peu de temps, car vous devrez remplir des formulaires de demande de devis avec toutes vos coordonnées.

La meilleure solution pour obtenir un devis rapidement est d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne, il vous suffit de vous rendre sur un site de comparateur et de remplir un formulaire avec vos besoins spécifiques et les informations concernant votre entreprise. L’outil va alors générer tous les devis qui correspondent à votre demande.

trouvez la meilleure assurance professionnelle 

Vous le savez si vous êtes professionnel, peu importe le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, il vous sera nécessaire de souscrire à un contrat d’assurance professionnelle

Pour cela vous pouvez vous rendre sur une multitude de sites internet mettant en avant des compagnies d’assurances. Vous pourrez souscrire à une assurance multi risque pour protéger vos locaux, votre marchandise si vous en stockez, ou encore votre matériel professionnel.

Bien d’autres contrats d’assurance existent comme l’assurance responsabilité civile pro, qui vous permet de vous couvrir en cas de préjudice que vous pouvez causer à un tiers en exerçant votre activité, ce contrat protègera également vos salariés en cas de problème pouvant survenir à tout moment .

Vous l’aurez compris plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous assurer contre de nombreux risques professionnels. Il est important de consacrer du temps à ce sujet et de faire le choix qui est le bon pour vous et votre entreprise. Prenez le temps d’y consacrer un peu d’attention et appelez pour prendre rendez-vous avec un conseiller et examiner de plus près vos besoins en fonction de votre situation professionnels.

A lire aussi :

Les assurances obligatoires pour auto-entrepreneur

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.