Comment créer une bonne signalétique pour votre entreprise ?

signalétique

Lorsque l’on est à la tête d’une entreprise, notamment si c’est un commerce, mais c’est tout aussi vrai pour les autres types, communiquer est l’une des clefs du succès. C’est pourquoi, la mise en place d’une signalétique percutante et à votre image s’avère souvent être une nécessité. Cependant, savez-vous comment vous y prendre ? Quels sont les avantages d’une bonne signalétique ? Bref, on fait le point avec vous.

Quels sont les différents types de signalétiques ?

Investir dans une signalétique, c’est avant tout pour bien communiquer auprès de sa clientèle. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux de l’entreprise, une société comme https://www.majado.fr permet d’équiper bureaux, commerces ou même ateliers. Bref, voyons ensemble les types de signalétiques qu’il est possible d’envisager pour votre activité :

  • L’habillage des vitrines : c’est certainement la partie la plus visible de la signalétique. En effet, lorsque les locaux de l’entreprise donnent sur une rue passante, alors la signalétique est la première chose que voient les prospects et clients, avant même les produits proposés !
  • Le marquage de véhicule : dès qu’une entreprise a une flotte de véhicules, elle l’équipe de signalétique. Au-delà de l’aspect publicitaire que cela apporte, c’est aussi une visibilité qui permet au client de reconnaître en un clin d’œil le véhicule de la société.
  • La vitrophanie : derrière ce nom un peu atypique se cache en fait une technique de signalétique que l’on connait tous. En effet, ici, on place la signalétique directement sur la vitre : que ce soit en matière de décoration ou de message commercial, c’est toujours quelque chose que l’on voit dans les bureaux d’une entreprise.
  • La décoration murale : ici, on parle plus de décoration que de signalétique vraiment commerciale. Néanmoins, la décoration murale permet d’apporter une ambiance unique dans un bureau ou un commerce.
  • La signalétique pure : on utilise la signalétique à proprement parler comme moyen de communication pour les collaborateurs ou les visiteurs d’une entreprise. Par exemple, cela peut être pour désigner les services ou les bureaux spécifiques dans un local. Bref, de la signalétique pour se repérer, à l’image de l’entreprise.

Bref, vous l’aurez compris, les possibilités de signalétique dans une entreprise sont multiples. C’est pourquoi, il est essentiel de bien s’orienter afin de créer le meilleur projet possible.

Comment créer une bonne signalétique pour votre entreprise ?

Pour créer la signalétique la plus adaptée à votre entreprise, et surtout celle qui aura le plus d’impact, il est essentiel de se poser quelques questions. Tout d’abord, quel est l’endroit où vous souhaitez communiquer ? Préférez-vous la vitrine ou l’intérieur des locaux ? Ensuite, quel est l’objectif réel d’installer une signalétique ? Peut-être souhaitez-vous présenter des produits sur votre vitrine, une promotion régulière ou tout simplement créer un aspect décoratif ? D’ailleurs, quel type de décoration pour votre entreprise ? Souhaitez-vous garder le code graphique de cette dernière ou casser un peu les habitudes pour partir sur quelque chose de nouveau ?

Quoi qu’il en soit, sans réellement faire une étude de marché, il est essentiel de bien cerner les besoins d’une signalétique, ainsi que l’objectif de l’installation de cette dernière. Ainsi, vous pourrez pleinement en profiter, et d’ailleurs même aller plus loin et tirer de réels avantages d’un tel investissement.

Quels sont les avantages d’une signalétique réussie pour votre activité ?

Améliorer son image de marque

Si l’on ne devait citer qu’un seul et unique avantage de la pose d’une signalétique pour une entreprise, ce serait certainement celui de l’image de marque. En effet, avoir une signalétique réussie, par exemple sur la vitrine d’un commerce en centre-ville, c’est montrer que l’on est soucieux du détail et des choses bien faites. Bien évidemment, la signalétique doit correspondre du mieux possible à la thématique de l’entreprise, mais nul doute que vous trouverez facilement l’inspiration.

Communiquer efficacement

Autre point important, c’est la communication. En effet, la signalétique est ce qui se voit le plus lorsque l’on arrive dans les locaux d’une entreprise (que ce soit depuis l’extérieur ou l’intérieur). Ainsi, lorsque vous avez une ou plusieurs promotions à mettre en avant, la signalétique saura le dire auprès de votre clientèle : rien de mieux pour attirer un client qui passe devant et qui aperçoit la promotion !

Créer des espaces privés

Enfin, et ce sera le dernier avantage que nous aborderons, l’installation d’une signalétique peut permettre la création d’un espace privatif. Pour cela, la vitrophanie est particulièrement recommandée. Il arrive parfois de voir ces méthodes dans les banques ou les assurances : avec des vitres où l’on ne peut pas regarder à travers, une signalétique vient décorer cet espace.

Désormais, il ne vous reste plus qu’à faire preuve d’un peu d’imagination, et de vous lancer dans la création de la meilleure signalétique pour votre entreprise. Donner confiance à sa clientèle, que ce soit par l’image de marque, la communication ou la création d’un espace privé, sera un gros plus pour votre développement, notamment sur le long terme.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.