L’étude de marché, cœur du projet

La cause la plus fréquente de l’échec d’un projet est l’absence ou la mauvaise de l’analyse avant son démarrage. Voilà pourquoi la réalisation d’une étude de marché est nécessaire. Dans cet article, vous allez voir en détail les avantages d’étudier un projet de business avant un investissement.

L’ étude de marché, c’est quoi ?

Tout d’abord, il est important de savoir exactement ce qu’est une étude de marché. En effet, cette dernière est une étape cruciale dans la création d’entreprise. Réalisée avant la conception du business plan, elle vise à analyser plusieurs points tels que l’offre, la demande, la concurrence, etc.

L’étude de marché est composée de :

  • Une analyse quantitative qui touche les données économiques, financières et démographiques ;
  • Une analyse qualitative qui consiste à collecter des informations non numérales par téléphones, par sondage en ligne, etc.

Confier l’étude de marché à un spécialiste

La meilleure solution de réussir une étude de marché est de faire appel à une agence spécialisée dans ce domaine. Pour cela, vous avez l’option de passer par un cabinet d’étude en ligne. Cette solution vous permet de nombreux avantages comme le gain de temps, car vous n’avez pas à vous déplacer pour trouver un prestataire. Quelques recherches sur internet suffisent. Si vous avez un quelconque projet électronique, vous pouvez prendre contact avec un bureau d’études électronique qui propose des solutions adaptées dans différents domaines d’activité tels que la santé, la musique et l’industrie.

Après avoir étudié votre demande, le cabinet propose des solutions pouvant répondre à vos attentes en tenant compte de votre budget. Une ou plusieurs phases d’essai vous sont proposées afin de fixer la meilleure alternative pour votre projet. Voilà pourquoi l’intervention d’une agence d’étude de marché représente une certaine garantie pour la réussite d’un projet.

étude de marché

L’importance d’une étude de marché

Comme mentionné plus haut, l’importance d’une étude de marché est due au fait qu’elle permette d’assurer la réussite d’un projet : maîtriser les risques, déterminer la bonne stratégie, etc.

Pour maîtriser les risques

D’après des études réalisées récemment, aux alentours de 10 % des créateurs d’entreprises effectuent une étude de marché sérieuse avant de lancer leur projet. Vu que c’est une procédure qui n’est pas obligatoire, on a souvent tendance à la négliger. Pourtant, elle permet de réduire les risques d’échec.

Cette réduction des risques est assurée par l’analyse de l’environnement du futur business que permet une étude marché. Vous aurez donc une assurance de choisir les bonnes stratégies et la niche idéale. En effet, seule une étude approfondie pourra vous confirmer la rentabilité de votre futur investissement.

Dans le cadre de réduction des risques, l’étude de marché permet d’examiner l’état de la concurrence. Les résultats montrent si cette dernière est rude ou non. Il vous revient alors de décider sur la pertinence de l’investissement. Il en est de même pour le comportement des prospects. Votre offre pourrait-elle les intéresser ?

Aperçu du futur business plan

Une étude de marché vous permet d’avoir une vision plus ou moins nette sur votre futur business plan. Elle vous donne l’opportunité de réfléchir en profondeur sur votre projet. Des réajustements peuvent être appliqués si besoin est. C’est la première étape de la conception de ce document qui sera présenté aux associés et aux bailleurs potentiels.

À la suite d’une étude de marché, il est possible d’avoir quelques idées sur le chiffre d’affaires qu’on peut faire. De plus, la stratégie commerciale à mettre en œuvre peut être anticipée.

Réajuster la stratégie

Grâce à toutes les informations recueillies lors de l’étude de marché, vous réajustez votre stratégie dans le cas où des faiblesses ont été constatées. Le but est de vous démarquer de manière pertinente de la concurrence.

La réalisation d’une étude de marché

Pour être efficace, une étude de marché doit-être étudiée minutieusement. Des étapes sont ainsi à respecter. Les suivantes sont les plus essentielles :

Définition du marché

La définition du marché est le tout début d’un projet, quel que soit le domaine concerné. C’est à ce moment que vous projetez l’image générale du marché. La niche de votre choix doit être définie avec le maximum de précision. Si vous avez décidé de passer par un cabinet d’étude, celui-ci liste déjà les éléments qui vont entrer dans la réalisation du projet. Nous parlons ici des cibles, de l’étendue du marché et de son évolution, des risques, etc.

Un aperçu sur les moyens matériels nécessaires est également effectué dans cette première étape d’une étude de marché

Analyse de la demande

Une étude de marché passe par l’analyse de la demande. Cette étape permet de connaître avec plus de détails l’importance de la demande. Est-il pertinent de proposer une telle ou une telle solution ? Les susceptibles motivations des clients à acheter votre ou vos offres sont étudiées à la loupe lors de l’analyse de la demande.

Dans cette étape, vous devez également définir les différentes parties du marché dans lequel vous envisagez de vous lancer. Ce sont les « segments ». Il arrive parfois que seul un segment soit pris en compte. Celui-ci est à spécifier dans le business plan.

Bref, l’analyse de la demande se traduit par une étape pour savoir si votre offre est demandée par un nombre important de cibles.

Analyse de l’offre

Après les précédentes étapes, vous avez quelques idées sur ce que recherchent les clients. Vous allez alors proposer l’offre la plus adaptée. Nous vous recommandons celle qui n’est pas encore pas disponible sur le marché, qui sort du lot. Il est à noter que cette différenciation peut se manifester sur le facteur prix.

Sachez que les clients recherchent avant tout le meilleur rapport qualité-prix. Dans cette étape d’une étude de marché, nombreux points sont précisés, à savoir :

  • Le prix,
  • Les circuits de distribution,
  • La stratégie marketing,
  • Les conditions de paiement…

Étude de l’environnement du marché

C’est dans cette étape qu’on étudie en profondeur le comportement de la concurrence. Toutes les marques qui proposent les mêmes offres que vous sont analysées, quelle que soit leur importance.

Dans cette partie, vous devez étudier l’environnement politique qui est en relation votre offre si nécessaire. Il en est de même pour les éventuelles législations y afférentes. Précisons que ces deux paramètres peuvent entraver le bon déroulement d’un projet. Vient ensuite l’analyse d’autres points d’ordre :

  • Économique (pouvoir d’achat…),
  • Social (niveau de connaissance des prospects…),
  • Écologique,
  • Technologique, etc.

Toutes ces informations réunies et ces étapes respectées, vous pouvez vous lancer dans votre projet avec plus de sérénité. Et encore une fois, l’expertise d’un cabinet d’étude de marché est vivement conseillée.

A lire également :

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.