Quels logiciel de devis pour électricité existent ?

Logiciel devis électricité

Vous êtes un auto-entrepreneur ou un artisan électricien et vous vous déplacez souvent. Vous être trop pris par la gestion de vos travaux, le travail en lui-même et surtout le remplissage des devis ou des factures qui sont nécessaires à chaque début de projet, mais cela, vous prend du temps et de l’énergie. Vous voulez vous faciliter la tâche en utilisant un logiciel devis électricien. Quels logiciels de devis pour électricité existent ? Nous allons vous présenter les différents logiciels qui existent.

Qu’est-ce qu’un devis ?

Le devis est une fiche d’information écrite par un fournisseur qui propose un service, répare des machines ou tout simplement veut vendre un bien pour un client, en lui prescrivant un prix non modifiable jusqu’à ce que le client accepte ou renonce. Une fois signé par les deux parties, il se transforme en contrat. Il doit être réglementé par la loi et doit contenir une liste de mentions :

  • La mention « devis » ou « proposition de prix ».
  • Les informations du prestataire : le nom, le statut, la forme juridique et son adresse.
  • Les informations du client : le nom, la raison sociale et l’adresse du lieu d’exécution de l’intervention.
  • Le numéro de registre de commerce et des sociétés.
  • La somme globale HT, TTC, les charges et les différents taux TVA qui s’appliquent.
  • Le prix des différentes prestations, des produits nécessaires, de la main d’œuvre et des déplacements pour les travaux à réaliser.
  • Les informations du service ou du travail à effectuer : la date du début et la durée estimée.
  • Les modalités de paiement, de livraison et d’exécution du contrat.
  • Les modalités des réclamations et conditions du service après-vente.

Quels logiciels de devis pour électricité existent ?

Les meilleurs logiciels de devis et facture pour les électriciens sont ceux qui répondent aux besoins et aux objectifs, qui diffèrent d’un électricien à un autre. De nos jours, nous retrouvons divers logiciels de devis dans le but de simplifier la vie d’un électricien. Voici la liste des logiciels de devis testés et approuvés par des fournisseurs :

  • SO-FA est un logiciel de gestion électricien et un logiciel de devis à la fois, il est performant et efficace. Sa particularité est qu’il est en ligne, aucune installation n’est nécessaire, donc pas de mises à jour qui prennent du temps. À travers ce logiciel, vous pouvez gérer les acomptes, les devis et factures et les retenus de garantie. Il est disponible à un prix très compétitif de 20 € par mois.
  • Obat est un des derniers sur le marché des logiciels de devis pour électricien. Il est en ligne et ergonomique, ce qui vous arrange dans vos déplacements. La signature électronique est incluse ainsi que des bibliothèques d’ouvrages.
  • Tolteck est très simple à utiliser et est personnalisable. Vous avez la possibilité de créer des bibliothèques d’ouvrages et de matériaux et de réaliser des devis en ligne.
  • INFast est un logiciel de facturation et de gestion pour les électriciens, très simple à utiliser.
  • ProGbat est un logiciel très complet et en ligne. Il permet la création des bibliothèques d’ouvrages et la gestion des chantiers.
  • D’autres logiciels sont disponibles également : Facture.net (100 % gratuit), BonneFacture, FactureDevis.fr, Free Devis Factures, Factomo, etc. Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas ce qui manque.

Quels critères pour le choix d’un logiciel de devis ?

Avant toute chose, n’oubliez pas que le but majeur de l’utilisation d’un logiciel de devis est de gagner du temps, donc il faut s’assurer que l’interface soit ergonomique, facile à maîtriser et très simple à utiliser. Le choix d’un logiciel de devis dépend également de vos besoins selon certains critères : votre statue, si vous êtes électricien auto-entrepreneur ou un simple artisan ; combien de personnes vont utiliser la plateforme ; vous devez savoir également si vous préférez un logiciel en ligne ou téléchargeable, cela dépend de votre mobilité et de la disponibilité d’une connexion internet ; vous préférez un logiciel gratuit ou payant en fonction des fonctionnalités dont vous avez besoin, car en général, vous trouvez la majorité des fonctionnalités dans les logiciels payants, entre autres : les bibliothèques d’ouvrages, facture d’acompte et de situation, calcul de marges et attestation de TVA.

A lire également :

Logiciel de devis plomberie

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.