Comment créer un logiciel d’entreprise parfait ?

La création d’un logiciel d’entreprise est désormais incontournable si votre objectif est d’améliorer la gestion et le pilotage de votre entreprise ou de développer votre activité. Un tel projet doit, cependant, être confié à une équipe d’experts, spécialisée dans le développement logiciel, qui saura répondre à vos besoins et à vos exigences. Pour créer le logiciel d’entreprise parfait, diverses étapes sont à considérer.

La phase d’audit du projet pour développer un logiciel d’entreprise

Pour concevoir un logiciel d’entreprise adapté à vos besoins, un chef de projet, notamment un ingénieur informatique de chez sokeo.fr, établit préalablement un document appelé « cahier des charges ». Il va définir les objectifs de votre projet informatique, de votre programme et de la version souhaitée. En d’autres termes, le cahier des charges contient tous les paramètres fonctionnels de votre logiciel métier ainsi que les éventuelles contraintes pouvant résulter de votre activité. Le but est de cerner les différentes fonctions dont vous aurez besoin et d’analyser la meilleure manière de les implanter dans votre programme pour vous assurer une utilisation optimale. Il est donc important de faire appel à une agence web proposant ce type de service pour développer un logiciel d’entreprise.

agence de référencement web

La phase de conception

Une analyse fonctionnelle de votre logiciel d’entreprise est ensuite entreprise par le développeur ou l’agence dès la confirmation du lancement de votre projet. Elle va permettre l’identification et la description des fonctionnalités composant votre logiciel métier. Au cours de cette phase, il va procéder à la conceptualisation des écrans et au recensement des diverses fonctionnalités de votre logiciel.

La phase de conception permet, en outre, la détermination des flux, la certification de l’ensemble des règles de validation de vos données et la définition de la charte graphique. Vous pourrez ainsi mieux visualiser votre futur programme et considérer les différentes fonctions mises à votre disposition. Une analyse technique sera ensuite effectuée afin de vérifier s’il correspond au planning défini dans le cahier des charges.

La phase de déploiement

Après l’analyse fonctionnelle et technique, les développeurs procèdent au développement de votre logiciel dans le respect des conventions. En principe, vous devrez pouvoir suivre l’avancement de votre projet informatique en temps réel depuis l’interface client du site de votre agence de développement informatique.

Dès lors après le développement des fonctionnalités et après le déploiement de votre logiciel, une pré-version de votre programme vous sera présentée. Ensuite, vous pourrez procéder à la vérification des fonctionnalités implémentées dans votre logiciel d’entreprise et indiquées dans le cahier des charges. En cas de remarques, n’hésitez pas à les communiquer au chef de projet. Son équipe d’ingénieurs et de développeurs se chargera d’effectuer les modifications nécessaires.

La phase de test et d’installation

Afin d’assurer la conformité, la performance et l’efficacité de votre logiciel, des tests seront effectués. Chaque module sera testé pour optimiser et faciliter la gestion d’entreprise. Cette phase permet d’examiner la réactivité de votre logiciel d’entreprise dans diverses conditions, notamment en cas de coupure de réseaux ou de surcharge. Elle permet aussi de vérifier son niveau de sécurité face aux éventuelles attaques informatiques.

La phase test permet également de corriger les bugs initiaux, de renforcer la sécurité et d’optimiser les performances générales de votre programme informatique. Elle est incontournable pour vous garantir un logiciel de haute qualité lors de la livraison, mais aussi de réduire les efforts lors de sa maintenance. Si les tests sont concluants, votre logiciel métier vous sera livré puis installé et prêt à être utilisé.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.