Le bilan patrimonial : pourquoi devriez-vous le faire ?

Dans toute entreprise, il y a toujours un temps pour faire le check-point et se définir des objectifs d’avenir. Pareillement, dans le processus d’évolution de tout être, il est important de souvent évaluer ses biens, d’en faire le bilan et de se projeter dans le futur. C’est particulièrement ce à quoi vous servira un bilan patrimonial. Pourquoi est-il si important ? Nous vous en parlons.

Qu’est-ce que le bilan patrimonial ?


Le bilan patrimonial est une évaluation du patrimoine d’un particulier investisseur. Cette étude prend en compte les biens immobiliers, la situation familiale, la situation financière et celle fiscale de ce dernier afin d’être statué sur la santé financière de l’investissement. Cette étude permet aussi de suivre l’évolution de ses finances afin de mieux définir les meilleurs placements financiers et immobiliers susceptibles de lui garantir une retraite paisible.  

La réalisation de ce bilan peut être faite par l’intéressé ou, dans le meilleur des cas, par un professionnel : les conseillers en gestion du patrimoine (CGP). Cette dernière option est celle recommandée. En effet, avec le Conseiller en Gestion du Patrimoine (CGP), vous aurez l’occasion d’analyser votre situation fiscale et patrimoniale, d’étudier vos placements financiers, d’amenuiser vos impôts et surtout, de vous organiser des revenus complémentaires.

Pour ce faire, votre conseiller aura sans doute besoin de vos derniers avis d’imposition, vos derniers relevés bancaires, une estimation de vos biens immobiliers, les échéanciers de prêts à rembourser, les relevés de vos comptes épargnes, vos valeurs mobilières, la composition de votre foyer, votre régime matrimonial, vos revenus professionnels, votre situation fiscale, votre situation patrimoniale et vos objectifs.

Le bilan patrimonial, ainsi défini, se présente comme une étape indispensable lorsque l’on tient à faire les meilleurs choix d’investissement pour le futur.

Les raisons pour lesquelles vous devrez absolument faire votre bilan patrimonial

Plusieurs raisons justifient la nécessité de réaliser un bilan patrimonial. Au nombre de celles-ci, on peut citer :

Le besoin d’organiser sa retraite

L’un des moments les plus difficiles de la vie est l’admission à la retraite. C’est en effet le temps où les revenus deviennent deux fois moindres comparativement à ce que l’on gagnait. Et lorsque vous avez les mêmes charges qu’avant, la vie est souvent très pénible. Avec cet état de choses, il est très important qu’avant l’admission à la retraite, vous puissiez travailler à organiser votre vie après la retraite. Grâce au bilan patrimonial, vous pourriez mieux travailler à investir pour le futur. Soit, vous demandez l’aide d’un Conseiller en Gestion du Patrimoine (CGP) soit, vous vous fiez aux sites internet spécialisés comme le recommande  Le Nouvel Economiste.

La nécessité de réduire son taux d’imposition

Il est souvent surprenant de voir à quel point sa feuille d’imposition peut être salée. Lorsque vous y faites face, le meilleur moyen pour vous en sortir est d’établir une étude patrimoniale afin de déterminer votre tranche d’imposition puis, sur cette base, identifier une solution pour défiscaliser. Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La location de meuble non professionnel ;
  • Les produits d’épargne (l’assurance vie y comprise) ;
  • Investir dans les entreprises ;
  • La défiscalisation à travers des dons ;
  • Les méthodes de défiscalisation en rapport à la famille, incluant l’emploi de personnes à domicile.

Préparer sa succession

Les questions successorales devraient également vous obliger à faire un bilan patrimonial. En effet, si vous jugez utile d’anticiper votre succession, il vous est possible de faire des donations de votre vivant. Pour la réussir, le bilan patrimonial s’impose. Objectivement, il vous permettra de trouver la meilleure formule pour, soit réduire les abattements, soit échelonner les donations.

Le bilan patrimonial pour réaliser vos rêves

Comme tout le monde, vous avez forcément un rêve. Et lorsque l’on a un rêve, il faut le réaliser. Pour atteindre cet objectif, il vous faut évaluer vos finances et dans la mesure du possible penser à fructifier vos revenus. Ce faisant, vous pourriez définir les moyens par lesquels vous arriverez à réaliser vos rêves. C’est aussi à cela que vous servira le bilan patrimonial.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.