10 bonnes raisons d’utiliser un logiciel CRM

Un logiciel CRM est un programme utilisé dans le monde des entreprises servant en partie à traiter et à analyser toutes les données relatives aux clients et aux prospects.

Aujourd’hui, bien que l’efficacité de ce type de logiciel soit prouvée, encore trop peu d’entreprises surtout parmi les PME, l’utilisent.

Et c’est bien dommage, car dans les faits, exploiter la force d’un CRM pourrait permettre à votre entreprise d’être plus stable et plus prospère.

Utile non seulement dans vos processus marketing, le CRM l’est surtout pour les équipes de vente. Alors que vous soyez conscients ou pas encore de ce que peut vous apporter un CRM, nous vous proposons ici 10 arguments qui devraient vous convaincre de l’adopter pour de bon.

Pourquoi utiliser un CRM ?
Pourquoi utiliser un CRM ?

UN CRM permet de centraliser toutes ses données

La première des raisons qui pourraient vous encourager à utiliser un CRM concerne la centralisation des données. En effet, lorsqu’une entreprise dispose d’une telle solution, l’ensemble des données clients, prospects et contacts divers se trouvent dans un seul et même endroit.

Le CRM est un véritable outil de travail qui permet aussi et surtout de pouvoir partager les informations au sein de l’entreprise de façon plus fluide et plus rapide.

De plus, la plupart des systèmes CRM proposent un stockage d’information en cloud. De ce fait, les différents collaborateurs peuvent y avoir accès même lorsqu’ils sont en déplacement depuis leur tablette ou Smartphone. Très pratique pour les commerciaux et leurs managers notamment.

Le CRM permet de suivre le travail de votre force de vente

Le CRM est un logiciel polyvalent qui permet non seulement de répartir le travail entre vos commerciaux, mais qui permet également de suivre l’évolution de leur travail sans avoir à les relancer ou à exiger des rapports d’activité constamment.

Grâce au CRM vos équipes pourront travailler plus sereinement, et du côté des managers, obtenir des informations en quelques clics seulement.

Enfin, cette visibilité globale vous permettra de détecter les commerciaux les plus performants et ainsi de pouvoir les récompenser pour leur bon travail.

Le CRM permet de gagner beaucoup de temps

Entre une entreprise qui utilise un CRM et une qui ne l’utilise pas, les performances ne sont absolument pas les mêmes. Lorsque l’on installe un CRM dans une structure, celui-ci est paramétré de façon à correspondre aux besoins de l’entreprise concernée.

Une fois cela fait, de nombreuses activités de gestion peuvent être automatisées, faisant ainsi gagner à tous un précieux temps. Et comme le temps c’est de l’argent, autant vous dire qu’investir dans un CRM est très rentable.

Le CRM facilite grandement les opérations de facturation

La plupart des systèmes CRM intègrent aujourd’hui des options de gestion de facturation capables de gérer l’ensemble des transactions financières et propositions commerciales des entreprises. Cela inclut donc les devis, les factures, les bons de livraisons, les relances pour impayés, etc.

L’ensemble de ces actions peut donc se faire directement depuis le CRM sans passer par d’autres systèmes ce qui est très pratique.

Le CRM accompagne vos stratégies marketing

Le principal rôle d’un outil CRM comme Koban est effectivement de soutenir vos équipes marketing dans leurs projets. Pour cela, ils disposent de plusieurs dispositifs et fonctionnalités destinés à :

  • Améliorer les relations clients par une meilleure connaissance de ces derniers
  • Fidéliser sa clientèle existante et booster le cross-selling et l’upselling
  • Augmenter le chiffre d’affaire et les marges de l’entreprise

Le CRM est également là pour fournir à l’entreprise des données analytiques, des statistiques et des prévisionnels qui lui permettront de mesurer l’impact de chacune de leurs actions marketing.

Au final, cela leur permettra de mieux identifier et optimiser leur tunnel de vente et de conversion afin de mieux les paramétrer et les rendre plus efficaces.

Le CRM booste et optimise votre présence sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, la place que tiennent les réseaux sociaux au sein des activités de communication et de représentation des entreprises est indéniable.

Par ailleurs, ces derniers sont également d’excellentes plateformes de prospection qui permettent de trouver de nouveaux clients aux niveaux local, national et international.

Beaucoup d’entreprises ont encore du mal à s’implanter sur les différentes plateformes sociales comme Facebook, Instagram, Twitter, etc.

Disposer d’un logiciel CRM peut vous aider dans cette tâche, sans que cela ne vous prenne plus de temps ou de moyens, grâce à l’automatisation de publications et de réactions par exemple.

Le CRM vous permettra de mieux gérer vos rendez-vous

Réunions au sein de l’entreprise avec vos collaborateurs ou rendez-vous externes avec vos clients, le CRM est là encore un très bon allié.

Non seulement le CRM permet d’éviter de nombreux échanges de mails en simplifiant la prise de rendez-vous, mais en plus y seront consignés l’ensemble des échanges ayant eu lieux pendant ces rendez-vous.

Le CRM représente un allié de taille pour vos commerciaux

Le CRM va effectivement devenir le plus grand allié de vos commerciaux dans leur travail quotidien. Le CRM représente en effet un tableau de bord ultra performant qui leur permettra d’avoir un aperçu global des activités en cours, des opportunités de vente à saisir, des données de ventes et diverses opérations en cours, etc.

Le CRM leur servira également à entrer leur reporting quotidien et avancement sur leurs différents projets de vente.

Le CRM, outil de fidélisation par excellence

Le CRM représente une arme de taille pour réussir à fidéliser sa clientèle, et voici comment : en conservant l’historique global des toutes les données clients et échanges passés avec ces derniers. En gros, en connaissant leurs clients sur le bout des doigts. Une capacité qui on le sait, permet d’établir des relations plus intimes et plus chaleureuses.

Le CRM répertorie un ensemble de données qui permettront aux équipes marketing de mettre en œuvre des actions marketing bien plus ciblées et plus pertinentes.

L’objectif : satisfaire le client afin de le fidéliser et de le transformer en ambassadeurs de votre marque.

Le CRM permet une meilleure organisation intra-entreprise

Grâce au système d’organisation offert par le CRM, vous n’aurez plus à craindre une perte d’information ou une désorganisation importante à chaque fois qu’un commercial quitte son poste.

Toutes les informations et les données du travail de tous les membres de vos équipes seront consignées dans le CRM.

Alors prêt à passer au système CRM ?

Articles liés au logiciels de gestion

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.