Sécurité dans l’entreprise : comment gérer les charges lourdes ?

L’aménagement d’un entrepôt impacte énormément dans la gestion de la logistique d’une entreprise, voire de sa productivité. De la réception des produits, souvent en charges lourdes à l’échelle industrielle, à l’expédition finale, les produits sont déplacés, préparés et stockés. Ces étapes ne sont pourtant pas sans risque pour l’employé ; la manutention (sans compter le trajet) est d’ailleurs la première cause d’accident de travail. Les chutes d’objets lourds représentent aussi un risque conséquent pour les travailleurs. Il n’est donc pas rare de voir des blessures d’employés, dues à la chute de charges lourdes. Sachant que le bien-être de ses employés doit être une priorité pour une entreprise, voici quelques mesures à appliquer afin de gérer les charges lourdes et assurer la sécurité dans l’entrepôt.

Bien organiser l’espace de stockage

Un entrepôt de stockage est bien souvent le théâtre de divers accidents, notamment les chutes et effondrements de charges lourdes. Pour éviter que cela ne se produise, une organisation en amont de l’espace ainsi que le choix de dispositifs solides sont vivement conseillés. Les causes les plus connues d’effondrement d’objets lourds sont d’ailleurs le mauvais agencement des objets ou de leur rangement, l’utilisation de rayonnages inadaptés ou trop vieux, une mauvaise manutention ou encore des collisions au niveau du sol. Pour y remédier, l’employeur a le devoir de doter son entrepôt d’installations sécurisées, à l’instar de celles que l’on retrouve sur le site de Rayonnage Privé. Un contrôle technique périodique s’impose alors pour vérifier la solidité et la fiabilité du dispositif. En revanche, comme l’achat de celui-ci à neuf peut revenir très cher à l’entreprise, il est préférable d’investir dans des rayonnages d’occasion, qui sont beaucoup plus abordables, mais aussi testés scrupuleusement avant d’être remis à la vente. Les charges lourdes devront ensuite être disposées sur les rayonnages selon les normes de sécurité imposées.

rayonnage charges lourdesLes risques liés à la manutention de charges lourdes

Si l’industrie de la logistique est particulièrement connue pour les accidents qui y surviennent, c’est parce que ce secteur est associé aux charges trop lourdes, à la circulation excessive sur les lieux et aux mouvements répétitifs, souvent cause de surmenage, ou encore les mauvaises postures. Parmi les risques encourus, nous pouvons citer les troubles musculaires et squelettiques, des douleurs susceptibles d’entraîner une invalidité. Afin de réduire ce type d’accidents, le Code du travail a notamment signalé qu’il était absolument interdit pour tout ouvrier d’excéder les 50 kilogrammes de charge chez l’homme, pour 25 kilogrammes chez la femme. L’employeur a, quant à lui, l’obligation de former ses collaborateurs sur la manutention et les nouveaux engins, le protocole à suivre ainsi que les mesures de sécurité à appliquer constamment. Un plan de circulation devra aussi être instauré, cela aidera l’employeur à avoir un suivi régulier sur le transport en interne, mais aussi permettra d’éviter les collisions d’engins à l’intérieur. L’installation de postes de travail plus ergonomiques est également conseillée pour corriger les postures des employés. Enfin, instaurer un système de rotation en interne, afin de varier les rôles, permet d’éviter le surmenage causé par des mouvements trop répétitifs.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.